Le Bilan Carbone® désigne un outil créé par Jean-Marc Jancovici et mis en place par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) en 2004.
Bilan Carbone ® : une marque déposée, un outil pour évaluer les émissions de CO2. Le Bilan Carbone ® est un outil développé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), et dont la gestion est assurée depuis 2011 par l'ABC (Association Bilan Carbone).
Inventée par Mathis Wackernagel et William Rees, l'empreinte écologique est un indicateur qui permet d'appréhender la dégradation écologique induite par les activités anthropiques.
Fils de Bernard Jancovici, physicien et professeur à l'université Paris-Sud, Jean-Marc Jancovici est né le 13 février 1962 à Paris. Après avoir mené une partie de ses études à Grenoble où son père est nommé à un poste de professeur, il suit l'enseignement de mathématiques spéciales au lycée Louis-le-Grand.
Carbone 4 - Jean-Marc Jancovici.
L'élément carbone découvert par Antoine Lavoisier en 1772 est principalement produit par nucléosynthèse dans les étoiles géantes rouges par fusion de trois noyaux d'hélium. Il est le quatrième élément le plus abondant dans l'Univers après l'hydrogène, l'hélium et l'oxygène.
Jean-Marc Jancovici fait ainsi partie des 1 % des salariés les mieux payés de France. Au demeurant, son train de vie est sobre pour un homme aussi fortuné : une maison au sud de Paris, une voiture âgée de 7 ans, et un usage rare de l'avion.
Mais pour ce qui est de la découverte des gaz à effet de serre, la primauté est bien souvent attribuée au physicien irlandais John Tyndall, considéré comme la première personne à avoir démontré, dès 1859, l'absorption des rayonnements infrarouges par le CO2.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
En 1859, le physicien irlandais John Tyndall fut le premier à découvrir que des molécules de gaz comme le dioxyde de carbone, le méthane et la vapeur d'eau (que l'on appelle aujourd'hui gaz à effet de serre ou GES) bloquent la radiation infrarouge.
Après la chute historique des émissions liée à la crise sanitaire, les émissions retrouvent un niveau équivalent à celui de l'année 2019. Ramenée à l'ensemble de la population, l'empreinte carbone est estimée à 9,2 t CO2 eq par personne.
En France, le secteur qui émet le plus est celui des transports, soit 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre. Les régions de France qui possèdent le bilan carbone le plus élevé sont d'ailleurs celles qui possèdent aussi les émissions GES liées au transport les plus élevées.
Une hag est une créature imaginaire issue du folklore anglo-saxon et apparentée aux fées, ayant des pouvoirs surnaturels et pratiquant la sorcellerie. Elle a l'apparence d'une femme laide et très vieille, malveillante et dangereuse.
Un bilan carbone, c'est la photographie à un moment donné de l'ensemble des émissions de GES d'une entreprise. Mais ce que l'on appelle le bilan carbone, c'est en réalité le nom d'une méthode utilisée pour calculer l'empreinte carbone. Méthode développée par le gouvernement et l'Ademe, lancée finalement en 2004.
Pour réduire les coûts et gagner en compétitivité
Un bilan carbone est donc un outil pour améliorer la performance opérationnelle de votre entreprise, dans une logique d'optimisation des ressources et des processus. Ne vous y trompez pas, des actions simples peuvent apporter des bénéfices économiques à court terme !
Le bilan carbone est devenu une marque déposée qui s'inscrit dans une véritable démarche visant à réduire l'impact environnemental du gaz à effet de serre. Bien souvent, les entreprises valorisent le bilan carbone dans leur RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine. Plutôt logique puisqu'il est l'usine du monde entier ! Quant au reste du classement des pays les plus pollueurs du monde, vous risquez d'être assez surpris-es.
Parmi les Vingt-Sept, les contributions sont sans surprise liées au poids économique du pays. Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (778,7 Mt), la France (423,2 Mt), l'Italie (422,6 Mt) et la Pologne (402,4 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 297,2 MtCO2e.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Sans l'effet de serre naturel, la vie sur Terre ne serait pas possible: au lieu d'une température moyenne mondiale de 15 degrés à proximité du sol, un froid glacial de -18 degrés règnerait sur la planète. L'effet physique est le suivant: les gaz dits «à effet de serre» agissent comme un toit en verre.
Il existe différents types de gaz à effet de serre et leur potentiel de réchauffement global varie. Les gaz naturellement présents dans l'atmosphère, mais également générés par les activités humaines, comprennent : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), entre autres.
le méthane a un “pouvoir de réchauffement global” (GWP = Global Warming Potential) 28 fois supérieur à celui du CO₂.
Le Shift Project étant une association d'intérêt général, 60 % d'un financement dans le cas d'une personne morale (dans la limite de 10 000€ ou de 5 ‰ du chiffre d'affaires hors taxes) est déductible de l'impôt sur les sociétés, et de 66% pour les personnes physiques.
Jean-Marc Jancovici est le président du think tank The Shift Project. Il est co-fondateur et associé de Carbone 4, société créée en 2007 qui fournit conseil et données au monde économique pour se confronter au défi énergie climat.
Présentation, objectifs et fonctionnement. The Shift Project est une association loi de 1901 reconnue d'intérêt général, créée en janvier 2010 à Paris, à l'initiative d'un groupe d'experts, dont Jean-Marc Jancovici, Geneviève Férone-Creuzet et Michel Lepetit.