La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s'acheva en 1192, est une série d'expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin.
Jérusalem au temps des croisades : l'écrasante victoire des chevaliers du Christ. Le 15 juillet 1099, les croisés attaquent Jérusalem, détenue par les musulmans. Parmi eux, un chevalier sans peur et sans reproches : Godefroy de Bouillon, fer de lance de ces chevaliers de la foi chrétienne.
La Terre sainte (en grec : Άγιοι Τόποι, Agioi Topoi ; en latin : Terra sancta) est le nom donné par les chrétiens à la région où est né et a vécu Jésus-Christ, avec une importance toute particulière accordée à Jérusalem lieu de sa mort et selon la foi chrétienne, de sa résurrection.
Croisés : Une personne qui part en croisade est un croisé et prend la croix. Il est nommé ainsi du fait qu'il porte généralement entre les épaules une croix cousue sur son habit (cruce signati).
La troisième croisade (1189-1192)
C'est ainsi que l'empereur romain germanique Frédéric Barberousse, le roi de France Philippe Auguste et le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion se retrouvent sur les routes à destination de Jérusalem.
Dans le premier cas, il s'agissait essentiellement des juifs, qui bénéficiaient d'un statut particulier en raison d'une longue tradition de coexistence avec les chrétiens ; dans le second, des musulmans et des païens qui constituaient une menace pour l'Occident et vis-à-vis desquels la guerre apparut longtemps comme la ...
Un croisé est un chevalier chrétien occidental (catholique) qui a participé aux croisades du Moyen Âge. Il est appelé croisé car il a une croix cousue sur ses vêtements.
Maître de l'Égypte et de la Syrie, le sultan Saladin remporte une grande victoire sur l'armée des croisés de Palestine le 3 juillet 1187, au pied de la colline de Hattîn, près du lac de Tibériade. Cette bataille se solde par la reconquête de Jérusalem par les musulmans.
Les croisades se définissent au départ comme des pèlerinages armés, décidés par le pape. Elles visent à gagner les lieux saints du catholicisme et à en chasser par la force les croyants d'autres religions - généralement des musulmans.
Les croisades ont lieu de 1095 à 1291 et poussent les chrétiens qui y participent jusqu'en Terre sainte. Elles ont pour but de délivrer Jérusalem et les routes qui y mènent, alors occupées par les Turcs seldjoukides, et de rendre ainsi disponible la Terre sainte pour les pèlerinages.
La Terre Sainte englobe un vaste territoire dans lequel tient l'actuel Israël, une partie du territoire syrien, la Palestine, la côte méridionale du Liban, une partie de la Jordanie, ainsi que Égypte, notamment avec l'épisode de la fuite en Égypte de la Sainte Famille.
entreprises par les chrétiens d'Occident, à partir du XIe siècle, et essentiellement dirigées contre les musulmans. C'est en 1095 que le pape Urbain II veut envoyer des croisés en croisades pour défendre la ville de Jérusalem contre les Turcs. Depuis des millénaires, le sang coule au Moyen-Orient en Terre Sainte.
Habile stratège, le sultan Saladin, à la tête d'une armée de 30 000 soldats, finira par vaincre les croisés en 1187. Il reprendra Jérusalem pour en faire de nouveau un des grands sanctuaires islamiques.
Par abréviation, les moines-chevaliers de ce nouvel ordre religieux militaire sont appelés « templiers ». Sortes de croisés permanents, ils vouent leur vie à la protection des pèlerins et à la défense des États latins d'Orient formés lors de la première croisade.
Une guerre sainte est une guerre lancée au nom d'un Dieu ou approuvée par une autorité religieuse.
Le 12 avril 1204, les troupes de la IVe croisade s'emparent de Constantinople, capitale de l'Empire byzantin et siège du patriarcat orthodoxe. C'est à cette époque la ville la plus riche du monde et la principale cité de la chrétienté orientale.
Les croisades ont pour origine la prédication du pape Urbain II à Clermont-Ferrand, le 27 novembre 1095, qui appelle à la mobilisation de la chrétienté pour délivrer la Terre Sainte des musulmans – et particulièrement Jérusalem, ville-symbole où le Christ est mort et ressuscité, l'assimilation entre la Jérusalem ...
Il a participé à de nombreuses expéditions, comme la bataille de Mu'tah, qui fut la première bataille entre romains et musulmans. Khalid ibn Al-Walid a rapporté que les combats étaient si intenses, qu' il a brisé neuf épées. Ce qui lui a valu le titre « Saif-ullah » signifiant « L'épée d'Allah ».
En 623, la communauté constituée autour de Mahomet entra en guerre contre les « infidèles » de La Mecque, conflit qui se prolongea jusqu'en 628. Après une victoire musulmane à Badr en 624, les Quraych prirent leur revanche, grâce à une habile charge de cavalerie de Khalid ibn al-Walid, à Uhud en 625.
Le 15 juillet 1099, après plus d'un mois de siège, les armées croisées investissent Jérusalem et s'emparent des Lieux saints. Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II lance un appel à la croisade pour reprendre aux musulmans le tombeau du Christ.
Une autre caractéristique des États musulmans est leur désunion et les rivalités, voire les haines qui les empêchent de s'allier contre les croisés, permettant les succès de ces derniers. On voit même des principautés musulmanes s'allier aux Francs contre leurs voisins musulmans.
Initialement les Templiers, petite troupe de « pauvres chevaliers du Christ » vivant religieusement et dans le dénuement, assurent la police des routes, escortant les pèlerins à l'approche de Jérusalem, notamment dans les étroits défilés entre Césarée et Haïffa, ou vers les lieux emblématiques de la vie de Jésus, tel ...
Les croisades ont tendance à faire oublier que de nombreux échanges ont existé entre chrétiens et musulmans au VIIIe-Xe siècle. De l'envoi par le calife de Bagdad d'ambassadeurs chargés de présents à Charlemagne à la coexistence pacifique entre les « gens du Livre » dans l'Al-Andalus.