La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder. Un ovule fécondé s'appelle un œuf.
La période de reproduction chez les poissons rouges - appelée frai - correspond au printemps (de début avril à début juin), lorsque la température et la dure du jour commencent à augmenter.
Lorsque les conditions sont idéales, certains poissons d'aquarium se reproduisent très facilement, ce qui est toujours passionnant à observer. Vous pouvez laisser faire la nature, ou vous occuper des alevins pour assurer leur développement.
Les mâles et les femelles de cette espèce se reproduisent, puis les œufs se développent à l'intérieur de la femelle. Après un ou deux mois (pour la plupart des espèces d'aquarium), les œufs éclosent dans le ventre de la femelle et la mère accouche alors des petits déjà formés.
Certaines espèces de poissons protègent leurs œufs ou leurs alevins dans leur bouche : c'est l'incubation buccale.
Les courses poursuite sont un comportement tout à fait normal chez les poissons rouges. Il faut juste que ca ne soit pas "tout le temps", mais juste "par moment". Ce sont des poissons grégaires, et une hiérarchie va se créer entre eux.
Le mâle les féconde aussitôt avec sa laitance. Cette ponte a souvent lieu la nuit. A cette période, le mâle porte des petites taches blanches sur ses opercules et la femelle a une petite boule au niveau de l'anus. Les poissons rouges se reproduisent à partir de l'âge de 3 ans pour la femelle et de 4 ans pour le mâle.
Pendant l'accouplement, le mâle poursuit et harcèle la femelle qui a tendance à le fuir et se cacher parmi les plantes ou les objets de l'aquarium. Lorsqu'elle le lui permet ou lorsqu'elle est distraite, le mâle insère sa nageoire anale libérant ainsi le sperme.
Le mâle poursuit la femelle, lui mord la tête, les membres, l'immobilise contre un obstacle puis la féconde.
Les sirènes s'accouplent très probablement comme les dauphins : elles s'accouplent en nageant les unes sur les autres, le ventre se touchant. De cette façon, ils peuvent rejoindre leurs organes reproducteurs dans leurs fentes urogénitales et les tritons peuvent inséminer les sirènes en interne.
Leur reproduction est facile et accessible aux débutants. Parmi les plus courants, on peut citer les Platys (Xiphophorus), les Guppys et Mollys (Poecilia) et les Xiphos (Xiphophorus).
Chez les poissons, on distingue deux formes de reproduction: les ovipares et les vivipares.
L'ovaire produit un ovule qui va cheminer dans la trompe et y rencontrer (peut-être…) un spermatozoïde, il peut alors y avoir fécondation. L'embryon doit se fixer à la paroi de l'utérus. Sous l'action d'hormones la paroi de l'utérus s'est épaissie.
Les ovipares. Ce sont des poissons qui pondent et fécondent leurs œufs en pleine eau, souvent au sein de plantes, ou dans des cachettes. Chaque espèce a donc ses préférences concernant l'endroit où elle déposera ses œufs.
Placez un mâle pour deux femelles dans l'après-midi avant le frai, qui a généralement lieu tôt le matin. Retirez les poissons dès que le frai est terminé afin qu'ils ne commencent pas à manger les œufs. Les œufs sont pondus par salves, généralement tôt le matin, et sont immédiatement fertilisés par le mâle.
Si votre poisson femelle semble de plus en plus trapue, charnue et que son abdomen s'arrondit, c'est généralement le signe qu'elle est en gestation. Son ventre est souvent plus rond et plus déséquilibré d'un côté à cause des oeufs qui remplissent un côté de son corps plutôt que l'autre.
Dans les cas de pollution du milieu due à une montée d'ammoniac et de nitrites, les poissons moribonds deviennent alors des proies faciles au sol et peuvent tout à fait être achevées et dévorées par leurs congénères.
Au cours d'un combat, les deux combattants mâles déploient leurs nageoires et gonflent leurs branchies pour avoir l'air plus gros. Cet acte est fait pour intimider et effrayer l'adversaire. Si ça ne marche pas, ils se pincent l'un l'autre jusqu'à ce que l'un d'eux batte en retraite.
Le fait de garder des loches (Cobitidae) avec d'autres poissons de fond créera une tension puisque tous les poissons se trouvent au fond de l'aquarium. L'utilisation d'un mélange de poissons qui nagent en hauteur et de poissons qui nagent de bas aidera à réduire l'agressivité dans les petits aquariums.
Poissons : c'est un animal vertébré aquatique, à sang froid, à la peau couverte d'écailles et qui respirent grâce à des branchies. La femelle pond des oeufs.
L'histoire des poissons a débuté il y a approximativement 530 millions d'années, lors de l'explosion cambrienne. Les premiers poissons seraient tout d'abord apparus dans les mers du Cambrien et étaient de petites créatures au corps mou vivant dans l'eau et dépourvues de mâchoires et de dents.
Il est aisé de différencier anatomiquement un mammifère d'un poisson : en effet, si les mammifères respirent hors de l'eau grâce à leurs poumons, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, grâce auxquelles ils respirent sous l'eau.