Ariane est initialement issue des travaux de l'agence spatiale française, le CNES. La politique spatiale française, pour des raisons à la fois politiques et industrielles, a de tout temps été plus attachée au développement d'un lanceur européen que ses partenaires au sein de l'Agence spatiale européenne.
Astrium fabrique les cases Ariane depuis 1977. En 2003, la production est relocalisée en Allemagne à Brème chez EADS. EADS détient 80% d'AIRBUS, 100% d'Eurocopter, 75.5% d'Astrium (satellites), 45.8% de Dassault, 30% d'Eurofighter et 23.8% d'Ariane.
Ariane 5 est construite par un consortium d'entreprises européennes, placées sous la maîtrise d'œuvre d'ArianeGroup. Ariane 5 a été développée pour franchir un saut qualitatif par rapport à Ariane 4.
Développé par ArianeGroup et ses partenaires industriels européens, ce nouveau lanceur allie solutions éprouvées et innovation pour répondre aux besoins évolutifs du marché, avec la fiabilité inégalée de la famille Ariane.
La fusée européenne Ariane est créée, fabriquée et financée par plusieurs pays européens (dont l'Allemagne et la France) sous la direction de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). ArianeGroup est le maître d'œuvre de la fusée. Ariane est lancée depuis Kourou (Guyane française).
Pourquoi Ariane et pas SpaceX ? La Nasa a expliqué avoir Ariane au début des années 2000 car à l'époque, c'était le seul lanceur qui répondait aux exigences de l'agence spatiale américaine pour le lancement d'un programme comme celui de James Webb.
En 1893, le Russe Konstantin Tsiolkovski imagine le fonctionnement de la fusée spatiale : son mode de propulsion, son carburant et le fait qu'elle doit compter plusieurs étages. En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h.
L'ESA, la NASA et Arianespace ont défini conjointement le samedi 18 décembre 2021 comme date prévue de lancement d'Ariane 5 VA256. Pour son troisième lancement en 2021, Ariane 5 décollera pour placer en orbite le télescope spatial James Webb depuis le Centre Spatial Guyanais.
La production des moteurs Vinci pour Ariane 6 sera transférée en Allemagne.
Initialement, en juillet 2020 devait décoller la toute première Ariane 6, mais en raison de la Covid et de contretemps, le premier vol d'Ariane 6 a été reporté en 2023. Découvrez-le vu du ciel. Au Centre spatial guyanais, Ariane 6 prend forme. Pour ses essais combinés.
Mais les concepteurs du programme se sont ravisés. Ils ont finalement décidé de donner aux fusées le nom générique d'Ariane. C'est le nom d'une héroïne de la mythologie grecque, issue de parents prestigieux. Son père, roi de Crète, est aussi fils de Zeus, et sa mère fille du dieu Hélios.
Avec 96,5% de taux de réussite de ses lancements, la fusée Ariane 5 est la plus fiable au monde et après 22 ans de service, elle va effectuer mardi soir son 100ème lancement depuis la base de Kourou, en Guyane. Mais face à elle, de nombreux concurrents dont l'Américain SpaceX, émergent.
Les valeurs varient de 8 km/s à 10 km/s pour une orbite autour de la Terre, 11 km/s pour quitter l'environnement terrestre et plus de 16 km/s pour sortir du Système solaire… Vitesses à comparer aux 0,8 km/s environ pour un avion de chasse.
Une industrie bordelaise. Co-entreprise détenue par Airbus et par Safran, ArianeGroup est le maître d'œuvre des lanceurs Ariane 5 et 6. Elle emploie 7 300 salariés en France (6 100) et en Allemagne (1 200). La Gironde est une place forte.
Les États-Unis sont les premiers à concevoir une navette spatiale réutilisable capable d'emporter de gros satellites en orbite basse et de les rapporter sur la Terre.
L'adresse est laconique : forêt de Vernon. Sur une colline en surplomb de la petite ville de l'Eure, à 75 km de Paris, derrière une clôture de béton, se nichent les installations d'Airbus Safran Launchers (ASL). Depuis cinquante ans, le site Seveso 2 abrite l'assemblage et les bancs d'essai des moteurs de fusées.
Mis en service avec Ariane 5, le moteur Vulcain a été développé par Snecma Moteurs. La maîtrise d'œuvre du programme Vulcain lui a été confiée par le CNES, qui assure pour le compte de l'Agence Spatiale Européenne la direction technique et financière du programme Ariane 5.
Le moteur-fusée est le type de moteur au principe de fonctionnement le plus simple : deux ergols brûlent dans une chambre de combustion, sont accélérés par une tuyère de Laval et sont éjectés à grande vitesse par une tuyère.
À quelle altitude se trouve l'ISS ? La Station spatiale internationale se trouve environ à 400 kilomètres de distance de la Terre.
Autre raison pécuniaire : la plupart des satellites sont géostationnaires, c'est-à-dire qu'il reste à la même place au-dessus de l'équateur. La base de Kourou, située à 5 degrés de latitude au nord de l'équateur, permet de mettre les satellites directement en orbite.
La vitesse maximale d'une fusée aujourd'hui
Jusqu'alors, l'objet spatial le plus rapide du monde est la sonde Parker, embarquée par la fusée Delta IV Heavy en 2018. La sonde solaire Parker a ainsi atteint une vitesse proche des 600 000 km/h. Et les records risquent de pleuvoir encore dans les années à venir.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Ce succès confirme l'avance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l'exploration spatiale.
À l'origine du projet Ariane, on trouve la volonté politique des pays d'accéder d'une façon autonome à l'espace. À cela s'ajoute le souhait de participer au développement d'un marché européen de satellites. Un satellite sur deux dans le monde est envoyé dans l'espace par la fusée Ariane.
Pour la propulsion des moteurs de son premier et de son deuxième étage, la fusée europénne Ariane, comme de nombreux autres lanceurs dans le monde, brûle un mélange d'hydrazine (UH-25) et de peroxyde d'azote (N2O4) (1).