La lumière : Pour conserver la couleur de ses fruits, le pommier d'amour a besoin de lumière, et le soleil ne l'effraie pas. La température : Un peu capricieux, le pommier d'amour n'aime ni les températures trop élevées en hiver qui font flétrir ses fruits (maximum 15°C), ni les températures trop basses (minimum 10°C).
Plante frileuse, le pommier d'amour ne supporte pas les températures descendant en-dessous de 5°C. C'est pourquoi il est cultivé généralement en pot. En hiver, placez-le en intérieur à une exposition lumineuse mais sans soleil direct.
Pour cette raison, il convient de tailler le pommier d'amour en hiver ou à la fin de l'hiver, en février-mars selon les régions, juste avant le départ de la végétation.
L'entretien du pommier d'amour
Il est conseillé d'arroser régulièrement le pommier d'amour durant l'été, en laissant sécher le substrat en surface entre deux apports d'eau. Les arrosages sont réduits en hiver.
Un pommier qui perd ses feuilles : la tavelure
Cette maladie est d'origine cryptogamique, c'est-à-dire que c'est un champignon qui la provoque. Les spores du champignon Venturia inaequalis, dispersés au sol, sont transportés ça et là par le vent, c'est ainsi qu'ils parviennent sur un pommier.
Contrôler le développement des fruits jusqu'à maturité
À la fin de la floraison, l'ovaire des fleurs non fécondées jaunit et se dessèche, puis en général il tombe ; c'est la « chute post-florale ». Il peut arriver qu'il noircisse et reste accroché à l'arbre pendant toute la saison.
Sol et exposition idéals pour le pommier d'amour
En intérieur, le pommier d'amour apprécie une exposition lumineuse mais pas au soleil direct à une température de 15°C, dans un mélange de terreau de feuille, terre franche, sable et tourbe.
Bouturage. Le bouturage du pommier d'amour se pratique de la fin août à la mi-septembre. Après prélèvement en partie terminale de tronçons de tige aoûtés (lignifiés), enfoncez-les dans un substrat de rempotage maintenu humide et placé au chaud pour favoriser leur enracinement.
Le pommier d'amour est un petit arbuste très apprécié en France pour son feuillage persistant et ses jolies baies rouges et orange ressemblant à des tomates cerises. Cependant, en dépit de l'aspect inoffensif de l'arbuste, les feuilles et les baies du pommier d'amour sont toxiques pour nos animaux de compagnie !
Le nom de pommier d'amour est un clin d'œil au récit biblique de la pomme cueillie par Ève sur le pommier de la sagesse et offerte à Adam, geste qui leur valu valut d'être chassés du paradis.
Le pommier a besoin d'un endroit avec un bon ensoleillement. Il faut donc l'éloigner d'un mur ou d'une haie de l'équivalent de la hauteur de celui-ci. Par exemple, si la haie fait deux mètres de haut, plantez votre pommier à plus de deux mètres de celle-ci.
Derrière ce séduisant nom se cache une réalité moins romantique. En effet, le pommier d'amour est toxique, en particulier les baies. En cas d'ingestion, les symptômes les plus courants sont des troubles digestifs : nausées et vomissements comme une gastro-entérite et des diarrhées.
Comme toutes les Solanacées, le pommier d'amour contient un alcaloïde toxique, la solanine, dont l'ingestion peut être mortelle lors d'ingestion massive. L'intoxication est proche de celle provoquée par la pomme de terre, une autre Solanacée (Solanum tuberosum). Chez le chien, la dose toxique n'est pas connue.
La rue officinale
Ses feuilles bleues-vertes dégagent une odeur forte qui est insupportable pour les chats ainsi que pour les chiens. Tout comme pour la verveine citronnelle, la rue officinale possède des propriétés médicinales.
Trempez 2 à 3 cm des boutures dans l'eau puis dans la poudre d'hormones. Secouer pour éliminer l'excèdent d'hormones. Placez la tige dans un pot en terre garni de substrat composé de terre de jardin, de terreau spécial bouturage qui gardera l'humidité et nourrira la bouture, et de sable qui aérera et drainera la terre.
Vous pouvez l'associer au pommier Reine des Reinettes. Le pommier Ariane, variété récente très résistante aux maladies et aux parasites, produit de belles pommes rouges très savoureuses qui mûrissent en octobre. A associer aux pommiers Golden Delicious ou Reine des Reinettes.
Pour vérifier l'état du bois, procédez comme suit :
Grattez l'écorce : 1-c'est marron ou noir –> c'est mort / 2-c'est vert –> c'est vivant ! Coupez l'extrémité d'une tige : si c'est noir – marron, c'est mort.
La tavelure du pommier
Causée par un champignon, c'est une des maladies du pommier qui atteint la feuille. En premier lieu, on observe des tâches claires puis brunes ou noires, les fleurs sont atteintes, jaunissent et tombent.
Certains fruitiers comme le pommier ont besoin de froid pour déclencher la production de leurs fleurs. Un hiver trop doux est alors capable de bloquer le cycle de production. À l'inverse, un hiver trop rigoureux, aux températures négatives prolongées, peut mettre à mal les futurs bourgeons, voire la survie de l'arbre.
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !
Si les feuilles jaunissent ou tombent, cela peut être dû à un endroit trop sombre ou exposé aux courants d'air. Ou au fait que l'arbrisseau a été trop arrosé et que le terreau est trop mouillé pour les racines.
Comparés à des cordons verticaux, les pommiers colonnaires sont parfaits pour les petits jardins. Grâce à leur faible encombrement, ils trouvent leur place devant une façade, à l'entrée, dans une haie ou dans un massif de fleurs et d'arbustes.
Si votre jardin s'étale sur 200 m² comprenant la moitié en potager, mieux vaudra compter un seul pommier. Pour une superficie de 500 m², vous placerez en plus un poirier. Pour 1.000 m², il sera possible d'ajouter un ou deux pommiers.