L'empereur Claude (41-54 après JC) construisit un premier port au nord de l'embouchure du Tibre. Là arrivaient des marchandises de l'ensemble de l'Empire qui remontaient le Tibre jusqu'à Rome sur de plus petits bateaux. C'est au IIe siècle qu'Ostie a atteint son plus grand développement, sous Trajan et Hadrien.
Sous l'empereur Claude
À partir de l'an 42, Claude fait construire le premier port sur le site de Portus, à 4 km (2,5 mi ) au nord d'Ostie, avec deux longs brise-lames courbés se projetant dans la mer, une darse de carénage, un canal conduisant au Tibre et une île artificielle, portant un phare.
Grâce aux datations au radiocarbone, il est possible d'en déduire qu'une succession d'épisodes de crues majeures du Tibre est venue colmater définitivement le bassin portuaire d'Ostie entre le IIe siècle av. J. -C. et le premier quart du Ier siècle ap.
Ostie (en latin Ostia, ostium signifiant « embouchure d'un fleuve » ; en italien Ostia Antica) était le port de la Rome antique, situé à l'embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de Rome (du fait de l'ensablement, le site se trouve désormais à l'intérieur des terres).
Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique.
Anecdotes et histoire de la sandale
Elle a été inventée par les égyptiens 3200 ans avant Jésus Christ. A l'époque, leur objectif est simple : protéger leur voute plantaire de la chaleur du sable chauffé par le soleil. Ils utilisent alors la fibre de papyrus pour créer ce qui sera la première tong de l'humanité !
une stola, longue robe avec des manches, réservée aux femmes mariées et serrée à la taille ; une palla, châle attaché à l'épaule par des fibules et dont les femmes romaines s'enveloppent pour sortir.
J. -C. Durant la Monarchie romaine, le roi est le seul magistrat. Il est assisté par deux questeurs qu'il a nommés, ainsi que d'autres assistants pour diverses tâches.
hostie. 1. Pain eucharistique après la consécration. (Le mot latin [hostia] désigne la victime sacrifiée, en particulier le Christ dans le sacrifice eucharistique.)
Le train est le meilleur moyen de s'y rendre. Un billet simple coûte 1,50 €. Dans ce cas, prenez la ligne B du métro de Rome jusqu'à l'arrêt Piramide, puis prenez le train pour Ostia Antica. Le trajet prendra entre 30 minutes et une heure, selon le point de départ de votre voyage.
Arc de Dioclétien. Sbeïtla (arabe : سبيطلة), connue dans l'Antiquité sous le nom de Sufetula, est une ville du centre de la Tunisie. Dépendant du gouvernorat de Kasserine, elle regroupe 24 597 habitants en 2014. Elle est le centre de la délégation du même nom qui s'étale sur une superficie de 1 133,5 km2.
Exclamation d'étonnement, de surprise ou aussi de mécontentement.
Étymologie. Du latin hostia (« victime offerte en expiation » par opposition à une « victime offerte en remerciement ») d'où le sens liturgique d'« offrande ».
On le divise souvent en 3 syllabes pour ajouter un ton dramatique… Origine : Provient du tabernacle, le meuble où sont rangées les hosties dans une église. Exemple : « TA-BAR-NAK, j'en reviens pas ! », « le parc Forillon, c'est beau tabarnak », « il pleut en tabarnak », « le vieux tabarnak » « ayoye tabarnak ! »
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est l'organe chargé par la Constitution d'assister le chef de l'État dans sa fonction de garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire. À ce titre, il lui incombe principalement la gestion de la carrière des magistrats.
On appelle cursus honorum la série de magistratures que devait exercer un Romain dans le cadre des institutions, avant de parvenir au consulat. Ce sont la questure, l'édilité (patricienne ou plébéienne), le tribunat de la plèbe (pour les plébéiens), la prêture, le consulat.
Parmi les magistrats du peuple, les magistrats ordinaires sont élus par une des deux principales assemblées du peuple, les comices centuriates ou les comices tributes. Les magistrats extraordinaires constituent une exception puisqu'ils ne sont pas directement élus par le peuple mais nommés par un autre magistrat.
Les caligæ (le singulier est caliga) sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir, portées par les soldats romains.
Poignardé par son fils Brutus, César ne gaspilla pas son dernier souffle à méditer sur l'ingratitude filiale. Il le consacra à réajuster le drapé de sa toge. Ce vêtement réservé au citoyen était un symbole du pouvoir, la perfection de son pli, un signe d'éducation.
La tong est une chaussure estivale et ludique dans les contrées occidentales ; elle est portée de façon quotidienne par les deux genres sous les tropiques. Le mot « tong » vient de l'anglais « thong » (« lanière »).
Les chaussures à boucle existent en Europe depuis le Moyen Âge (on dit que ce sont les Grecs qui ont inventé les premières chaussures ; c'étaient des sandales, d'abord portées par les empereurs).
Les nobles s'habillaient avec des collants, des tuniques et des vêtements qui étaient plus coûteux, comme de la fourrure (par exemple de la fourrure d'hermine) ou de la soie, et des teintures chères.
« La communion sacramentelle peut ne pas être possible pendant un très long intervalle à cause des différentes infirmités que Dieu envoie à sa créature pour l'éprouver, mais cette privation, lorsqu'elle ne dépend pas de nous, n'empêche pas la sainteté.
Au départ, l'hostie était, en fait, un simple morceau de pain sans levain, comme celui que Jésus présenta à ses disciples lors de la Cène. En 683, le concile de Tolède unifie les hosties en les qualifiant de « pains petits, entiers, nets et fait exprès ».