Le 12 août 2000, l'explosion accidentelle d'une torpille provoque le naufrage du sous-marin nucléaire Koursk, fleuron de la marine russe.
Le naufrage du K-141 Koursk a lieu pendant un important exercice de la Marine russe en mer de Barents le samedi 12 août 2000 .
La Russie vient de recevoir le sous-marin "Belgorod", capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, soit 100 fois Hiroshima chacune. Guerre en Ukraine : qu'est-ce que "Belgorod", le sous-marin russe le plus puissant du monde ?
Disparition du KRI Nanggala (402)
Le 21 avril 2021 , le sous-marin KRI Nanggala (402) de la marine indonésienne, l'un des deux de type 209 de la classe Cakra, disparait lors d'un exercice de torpillage dans les eaux au nord de Bali avec 53 personnes à bord, dont 49 officiers et membres d'équipage ainsi que 4 passagers.
Avec ses 184 mètres, le Belgorod est présenté comme le plus long appareil au monde, devant « les sous-marins balistiques et de missiles guidés de la classe Ohio de l'US Navy, qui arrivent à 171 mètres », explique le média américain.
La Russie vient de recevoir le sous-marin le plus puissant au monde, pas seulement en raison de ses dimensions. Le "Belgorod" est capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, Avec une portée de 10.000 km, la Poséidon est surnommée la torpille de l'apocalypse ou du jugement dernier.
Le missile M51 est un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) français dont l'ogive peut contenir jusqu'à 10 têtes nucléaires ayant chacune une trajectoire indépendante.
Un clapet déficient aurait pu faire entrer l'eau dans le sous-marin et le faire couler en quelques minutes. L'engin, conçu pour descendre jusqu'à 525 m, aurait ensuite implosé sous la force de la pression. Cette thèse n'a jamais été confirmée et l'épave, jamais retrouvée. Pas plus que les 52 hommes d'équipage.
Comment un Sous-marin peut couler ? Entre la coque et l'espace réservé aux membres de l'équipage, les ballasts sont des réservoirs qu'on peut remplir d'air ou d'eau. S'ils sont remplis d'eau, le sous-marin coule lentement et descend dans les profondeurs.
Si le poids du navire est inférieur au poids du volume d'eau du volume immergé, il flotte et si le poids du sous-marin est supérieur au poids du volume d'eau, il coule.
Le 12 août 2000, l'explosion accidentelle d'une torpille provoque le naufrage du sous-marin nucléaire Koursk, fleuron de la marine russe.
La marine royale marocaine se modernise et monte en puissance à partir des années 2010. En 2019, elle dispose de 6 frégates et 20 patrouilleurs mais souffre encore de faiblesses pour ses aéronefs, la guerre des mines et elle ne dispose pas de sous-marins contrairement à ses voisins directs, l'Espagne et l'Algérie.
Les installations et navires ukrainiens en Crimée ont tous été capturés en date du 26 mars 2014. Soit 12 des 17 navires de combat dont l'unique sous-marin et 40 navires de soutien.
En service depuis décembre 1994, le Koursk est un des sous-marins nucléaires les plus perfectionnés de la marine soviétique. Cet appareil de 154 mètres de long évoluant jusqu'à 300 mètres de profondeur peut transporter à son bord 24 missiles. Il constituerait une arme efficace contre les porte-avions étrangers.
L e 10 août 2000, le sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière russe K-141 “Koursk” appareille pour prendre part à un exercice naval dans la Mer de Barents, au nord de la Russie occidentale.
K-141 Koursk : le sous-marin de classe Oscar II coule dans la mer de Barents le 12 août 2000 après une explosion dans le compartiment des torpilles. Les 118 officiers et membres d'équipage meurent dans la catastrophe. L'épave, à l'exception des compartiments avant, a été renflouée.
Sous l'eau, un sous-marin est aveugle. Il ne dispose pas de fenêtres (de hublots) pour voir à l'extérieur. En effet, passée une certaine profondeur, la lumière ne traverse plus l'eau, il fait noir.
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
Les sous-marins militaires peuvent être utilisés pour la guerre. Ils sont noirs pour ne pas être vus sous l'eau. Le sous-marin Flore était un sous-marin militaire.
Après des recherches infructueuses menées de 1968 à 1970, l'épave est finalement retrouvée en 2019 lors de nouvelles recherches engagées par le ministère des Armées. Le bâtiment repose par 2 230 m de fond, à 45 km au large de Toulon.
L'origine du culte de Minerve est obscure. On lui a longtemps attribué une origine étrangère à Rome même s'il ne faut pas exclure qu'elle ait été indigène. Varron lui attribue une origine sabine.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
Les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde, Israël et la France développent et mettent en œuvre des systèmes de défense antimissile qu'ils déploient sur leur territoire et sur celui d'une dizaine d'États alliés. Plusieurs États en ont fait l'acquisition ou en ont exprimé le projet, en nombre croissant depuis 2010.
Tête nucléaire TNA
La tête nucléaire TN 81 a commencé à être retirée du service en 2007 pour être remplacée par la tête nucléaire aéroportée (TNA). Elle équipe les missiles ASMP-A. La puissance maximale de cette arme thermonucléaire est de 300 kt.