La Cabalgata de los Reyes Magos est la plus ancienne des fêtes traditionnelles en Espagne. Le soir de l'arrivée des Rois Mages, les enfants se couchent tôt et laissent leurs chaussures au pied d'une fenêtre, ou du sapin, pour que les Rois puissent déposer les cadeaux.
Le 6 janvier est férié en Espagne, car l'Épiphanie est un jour très important, particulièrement pour les enfants, qui attendent avec impatience l'arrivée des Rois mages. Selon la tradition, ce sont Melchior, Gaspard et Balthazar qui leur apportent leurs cadeaux de Noël dans la nuit de 5 au 6 janvier.
Histoire des Reyes Magos
Cette célébration a pour origine le récit de l'Evangile évoquant la visite des Rois Mages venus rendre hommage à Jésus en lui apportant de l'or, de l'encens et de la myrrhe. En 1885, le gouvernement espagnol décida d'organiser une grande parade à cette occasion.
Le début de soirée du 5 janvier est le moment le plus important, lorsque les divers chars des rois mages défilent dans toutes les villes d'Espagne. La Cabalgata représente le chemin parcouru par les Rois Mages en chameau suivant l'étoile filante jusqu'à leur arrivée à la crèche où est né l'enfant Jésus.
Pour célébrer leur venue, les villes d'Espagne organisent chaque année le 5 janvier un défilé appelé la Cabalgata de los Reyes Magos. Ce grand cortège est un véritable spectacle pour les grands et les petits. Les mieux situés auront même l'opportunité d'attrapper au vol les bonbons lancés depuis les chars !
Parmi elles : manger le traditionnel roscón de reyes ou rosca de reyes, qui est un petit pain fait avec une pâte sucrée en forme de torus, orné de tranches de fruits confits et de différentes couleurs.
Le 6 janvier le jour de l'épiphanie (Día de Reyes / Epifanía del Señor), les Espagnols fêtent, comme dans beaucoup de pays, l'arrivée des Rois Mages à Bethléem.
Le 5 janvier : La Cabalgata des Rois mages
Les célébrations commencent dès le 5 janvier au soir avec la Cabalgata de los Reyes Magos. Depuis1885, le gouvernement espagnol a organisé un défilé pour honorer cette fête spéciale.
Le soir de la nuit du 5 janvier, les enfants doivent laisser leurs chaussures à un endroit où ils sont sûrs que les Rois Mages les verront (tout comme nous mettons nos chaussures au pied du sapin de Noël).
Le 6 janvier, on fête l'Épiphanie : c'est la présentation de Jésus aux rois mages. On l'appelle aussi le Jour des Rois.
Pas de Père Noël
Traditionnellement, les Espagnols ne célébraient jamais la venue du Père Noël, bien que cela soit de plus en plus courant. Au lieu du Père Noël, les cadeaux sont livrés aux enfants le 6 janvier par les Reyes Magos, les trois Rois Mages.
Les personnages principaux de la fête de Noël en Espagne sont les rois mages, qui distribuent les cadeaux, car le Père Noël n'y occupe qu'une place mineure. C'est d'ailleurs le seul pays latin où ce personnage ne s'est pas encore imposé.
Après ce repas, toutes les familles se rendent à minuit à la "messe du coq". Le 25 décembre, jour de la naissance de Jésus pour les Espagnols, les enfants peuvent recevoir quelques cadeaux mais ils devront attendre les Rois Mages.
Eh oui ! Si le 6 janvier est pour tous le jour de l'épiphanie, pour les (petits) Espagnols, cette date représente en outre un moment très attendu de l'année. En effet, le 6 janvier, c'est la tradition des Rois Mages en Espagne. Ils viennent apporter des cadeaux aux enfants qui ont été sages.
Nous nous prénommons Melchior, Balthazar et Gaspard. Traditionnellement, guidés par une étoile brillante, nous apportons des présents – l'or, l'encens et la myrrhe, sorte de résine aromatique – à l'enfant Jésus afin de célébrer sa naissance.
Des récits ultérieurs ont identifié les mages par leur nom et leurs terres d'origine : Melchior était originaire de Perse, Gaspar (également appelé Caspar ou Jaspar) d'Inde et Balthazar d'Arabie.
31 décembre : La Nochevieja
En Espagne, on fête généralement le passage de la nouvelle année dans un premier temps en famille et… on mange du raisin !
Le 24 décembre, comme en France, c'est le Réveillon de Noël (Nochebuena). Au menu : porc, agneau, dinde, fruits de mer, mais aussi turrón, polvorones ou mazapan. De quoi passer un bon moment en attendant le 25 décembre ! Après le repas, les espagnols ont pour coutume de se rendre à la « messe du coq » à minuit.
En tête du classement, on trouve la Semana Santa (semaine sainte), fêtée dans toute l'Espagne mais c'est à Séville et Malaga que la fête est la plus importante, sans oublier les villes de Valladolid et Léon.
Il s'agit d'une fête multicolore où se succèdent les défilés et concours aux déguisements spectaculaires, qui se distingue par deux traditions : le lancer des cascarones (des œufs remplis de petits papiers), et la cuerva, une boisson considérée par beaucoup comme étant la « potion magique » qui alimente la flamme du ...
La fête nationale espagnole
Aujourd'hui, plus largement, on célèbre l'hispanité et ce, également en Amérique latine. Afin d'éviter la confusion dans certains pays d'Amérique du sud, ce jour est appelé “Día de la raza”.
Cette nuit des Rois a pour origine le récit de l'Evangile évoquant la visite des Rois Mages, «Melchor, Gaspar et Baltazar» en espagnol,venus rendre hommage à Jésus en lui apportant de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Le 6 janvier, c'est le jour des Rois en Espagne (El día de Reyes): c'est le jour où les enfants espagnols reçoivent les cadeaux déposés dans la nuit par 3 Rois Mages: Melchior, Gaspard et Balthazar.
C'est un incontournable du mois de janvier : la galette des rois. Chaque 6 janvier, on célèbre l'Épiphanie en dégustant la très populaire galette en fin de repas ou au goûter. La tradition veut que l'on mange cette galette pour “tirer les rois” n'importe quel jour du mois de janvier.