Tout le monde est sur Instagram...", s'affole Ekatérina Makarova, une employée dans la logistique de 28 ans, qui habite à Saint-Pétersbourg.
Les services de sécurité russes (FSB) ont eux aussi exigé l'interdiction « immédiate » de Facebook et d'Instagram. Selon l'agence de presse russe TASS, un représentant de Meta a déclaré au tribunal que la compagnie avait depuis modifié son règlement pour bannir « la russophobie et les appels à la violence ».
Le réseau social Instagram, propriété du géant américain Meta, est devenu inaccessible lundi en Russie, qui l'accuse de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.
Les russes sont de gros utilisateurs d'Instagram et sa récente interdiction les oblige à utiliser un VPN pour accéder au réseau social. Comme partout dans le monde les réseaux sociaux ont la côte en Russie.
Le régulateur russe de l'internet, Roskomnadzor, a ordonné ce vendredi le blocage de Facebook en Russie. Il accuse le réseau social de « discriminer » des médias russes alors que la guerre en Ukraine entre dans sa deuxième semaine.
WhatsApp est l'une des applis les plus populaires en Russie, avec 67 millions d'utilisateurs fin 2021, selon le cabinet Insider Intelligence, soit plus que Telegram (28) ou même que VK (63), le réseau social russe de référence.
Logo de VKontakte. VKontakte ou VK (en russe : В Контакте /vəkɐnˈtaktʲe/, litt. « en contact ») est un site Web de réseautage social russe similaire à Facebook. Il est le réseau social le plus utilisé en Russie et d'après Alexa Internet, c'est le site le plus visité en Biélorussie, le troisième au Kazakhstan.
Utilisez un VPN pour débloquer Instagram et d'autres applications bloquées. La censure russe continue de s'étendre dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine et des diverses sanctions imposées à la Russie. Jusqu'à présent, le pays a bloqué ou censuré des sites et plateformes tels que TikTok, Facebook, Google et Twitter ...
Telegram a été créée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte, après que le gouvernement russe a pris le contrôle de VKontakte.
VKontakte est une plateforme de divertissement et de communautés par intérêt. A l'inverse, Facebook est fort avec les Public Figures ou les Pages de marque. Au niveau média, VK est reconnu pour la possibilité de regarder des films et écouter de la musique gratuitement.
La messagerie WhatsApp, achetée plus de 18 milliards de dollars par le groupe américain Facebook en 2014, est l'une des plus populaires sur smartphone.
Pour les détenteurs d'un smartphone sous Google Android (Play Store) d'abord vous pourrez télécharger WhatsApp à partir d'Android 4.0.3. Pour iOS (Apple Store), il est à noter que l'application n'est compatible qu'avec l'iPhone et une version d'iOS à partir de la 9.0.
Pays RUSSIE (99123)
WhatsApp est la société fondée par Jan Koum et Brian Acton en Californie en 2009. Elle fournit une messagerie instantanée chiffrée, téléchargeable gratuitement, qui a dépassé les deux milliards d'utilisateurs en 2020. Son nom vient de l'anglo-américain « What's up ? » qui signifie « Quoi de neuf ? ».
Signal est développé par Signal Messenger (en), une organisation fondée par Moxie Marlinspike et Brian Acton en 2018 pour reprendre le rôle du projet Open Whisper Systems que Marlinspike a fondé en 2013.
Instagram permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Ils peuvent choisir de diffuser leurs contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des utilisateurs (compte public).
Si Instagram compte 800 millions d'utilisateurs actifs par mois et parvient à se hisser à la troisième place des réseaux sociaux les plus populaires, il faudra faire davantage d'efforts pour atteindre les quelque 2 milliards d'utilisateurs mensuels de Facebook. Pourquoi donc s'embêter ?
Non, l'utilisation de Facebook est gratuite. Pour financer la plate-forme, nous demandons aux annonceurs de payer pour diffuser leurs publicités sur la famille d'applications et de technologies Facebook. Cela nous permet de rendre Facebook accessible à tous gratuitement.
Surnommé souvent «Facebook russe», VK, créé en 2006 sous le nom Vkontakte («en contact») par le jeune génie de l'internet russe Pavel Dourov, devance largement dans l'ex-URSS son concurrent américain avec plus de 100 millions d'utilisateurs.
Ce réseau social permet de partager du contenu : photos, vidéos, etc. Vous pouvez également discuter avec vos amis grâve à VK Messenger. La plateforme est disponible sur PC, tablettes, et mobiles. 77 % des utilisateurs utilisent VKontakte sur leur mobile.