Il est impossible de dénoncer une fraude fiscale de manière anonyme. Mais si vous aidez l'administration fiscale à révéler une affaire de grande ampleur, vous pourriez alors devenir aviseur fiscal et recevoir en échange de vos informations une belle somme. Un dispositif lancé en 2017 et qui vient d'être pérennisé.
https://www.impots.gouv.fr/portail/
Toute personne a la possibilité de dénoncer une fraude fiscale dont il est témoin en renseignant les agents de la DGFIP. Attention aux dénonciations calomnieuses (voir notre article plus bas) qui peuvent se retourner contre le délateur.
En France, le contrôle fiscal peut être déclenché en cas d'absence de déclaration du contribuable ou si la déclaration ne correspond pas aux déclarations des organismes comme l'Urssaf ou Pôle emploi. Le contrôle peut également intervenir à la suite d'une dénonciation auprès de l'administration.
Le fisc utilise aujourd'hui l'intelligence artificielle pour identifier les contribuables qui tentent de se soustraire à l'impôt, et il peut aussi les démasquer sur les réseaux sociaux. Une traque 3.0 qui ne fait pas de cadeau : les contrôles fiscaux ont rapporté 10,7 milliards d'euros en 2021.
En 2021 c'est le secteur « alimentation-activités agricoles » qui arrive tout en haut de ce « classement » avec 368 846 euros de fraude moyenne, pour 14 dossiers et 5,2 millions d'euros fraudés (dont 2,8 millions d'euros de fraude à l'impôt sur les sociétés).
L'administration fiscale a désormais le droit de consulter Facebook, Instagram ou encore Google Maps pour détecter de potentielles infractions.
Plus précisément, les impôts français n'ont pas accès aux relevés bancaires étrangers, mais simplement aux informations importantes du compte (solde, titulaires etc…). Ils peuvent cependant demander aux banques étrangères de leur communiquer les relevés bancaires.
Des variations de revenus suspectes
Les variations de revenus peuvent rapidement déclencher un contrôle fiscal. Nombreuses sont les entreprises qui n'hésitent pas à déclarer des revenus en dent de scie d'une année à une autre.
La notion d'activité occulte
- les activités exercées de manière clandestine, qu'elles revêtent un caractère licite ou illicite (détournement de fonds, trafic de stupéfiant, proxénétisme, activité de prêteur exercée à titre habituel, etc.) ; - les profits divers, résultant d'une activité habituelle ou occasionnelle.
"Toutes les banques déclarent chaque année automatiquement ces sommes au fisc", poursuit-il. Accès aux comptes bancaires. L'administration peut également accéder aux comptes bancaires des contribuables. "Par le fichier Ficoba, le Fisc sait exactement le nombre de comptes bancaires, PEL ou PEA que vous détenez.
Bon à savoir : le service des impôts des particuliers vérifie les déclarations en examinant les revenus et les charges déclarés et en comparant ces données avec le dossier fiscal du contribuable que possède le fisc.
Pour dénoncer une fraude fiscale, il vous suffit de contacter l'administration fiscale par téléphone, par email ou directement en vous rendant auprès de votre centre fiscal.
Vous pouvez signaler les faits auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie dont vous dépendez (Annuaire Police / Gendarmerie) ou par courrier auprès du procureur de la République (annuaire des juridictions).
Le fisc va pouvoir avoir accès à vos avoirs en compte. Pour le 31 janvier au plus tard, les banques mais aussi les sociétés boursières et les compagnies d'assurances devront communiquer au fisc le montant des sommes d'argent qui se trouvent sur vos comptes à vue, d'épargne ou titre, expliquent la DH et La Libre.
sont plafonnés à 1 000 euros. Ce plafond peut être rehaussé à 15 000 euros sous conditions.
La procédure du contrôle fiscal pour les particuliers
Elle a pour but de vérifier l'exactitude des déclarations fiscales effectuées par le contribuable.
Les aides sociales sont un mécanisme de solidarité destiné à porter assistance aux personnes en situation de pauvreté, de dépendance ou de handicap… à condition qu'elles atteignent les personnes concernées.
Quelle est la peine encourue en cas de dénonciation calomnieuse en droit français ? La dénonciation calomnieuse constitue un délit passible de 45 000 € d'amende et de 5 ans d'emprisonnement si l'auteur de l'infraction est une personne physique (article 226-10 du Code pénal).
Ces renseignements sont transmis oralement. Votre demande doit s'effectuer dans un cadre strictement privé. Elle ne peut pas avoir un objectif commercial (démarchage par exemple). Vous devez vous rendre dans les locaux de la direction départementale des finances publiques, avec votre pièce d'identité.
À condition que le bénéficiaire du don soit âgé de 18 ans (ou émancipé) et le donateur âgé de moins de 80 ans. Ainsi, chaque père et chaque mère peuvent donner 100 000 € à chacun de leur enfant tous les 15 ans.
Vous n'avez aucune formalité à accomplir pour bénéficier du SBI. C'est l'établissement tenant le compte bancaire ou postal qui doit laisser ce solde bancaire insaisissable à la disposition de son client. Puis, il doit obligatoirement l'informer de la somme laissée à sa libre disposition.