Une petite dynastie de châtelains facilite le développement de la cité. En 1134, une forte inondation creuse un chenal plus important jusqu'à la mer du Nord. C'est l'occasion pour la ville de renforcer ce qu'à fait dame Nature. Une grande digue (damme) est gagnée sur la mer.
Baudouin fonde le comté de Flandre et étend son domaine de la région côtière jusqu'à l'Escaut et l'Artois. Il fait construire la place forte de Bruges en utilisant notamment les pierres de la cité d'Oudenburg. Nous trouvons le nom de Bruges pour la première fois vers 875 sur une pièce de monnaie.
Au XVe siècle, Bruges fut le berceau des Primitifs flamands et un centre de mécénat et de développement pictural dont bénéficièrent des artistes tels que Jan van Eyck et Hans Memling. Bon nombre de leurs œuvres furent exportées et influencèrent les styles picturaux de l'Europe entière.
Lorsqu'en 1150 Philippe d'Alsace, comte de Flandre, accorda des privilèges à la cité, Bruges se trouvait à la tête du commerce avec l'Angleterre et les villes de la Baltique. Elle était administrée par des marchands prospères qui organisaient leur propre justice.
Ils ont donné à Bruges son surnom de Venise du Nord : les canaux sont un excellent moyen de découvrir la ville autrement et de dénicher ses trésors cachés. Grimpez dans une barque et laissez-vous porter au gré des flots pour savourer la vue inédite sur de somptueux jardins invisibles depuis la rue…
Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.
Bâtiment du moyen-âge, la loge des bourgeois (poortersloge) était le lieu ou les riches marchands se rencontraient et organisaient leurs réunions. Il existait à Bruges plusieurs regroupements d'hommes de commerce et de bourgeois. La société de l'Ours blanc (Genootschap van de Witte Beer) est l'une d'elles.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
Bruges est réputée pour le commerce de la laine avec laquelle étaient fabriqués les tissus, appelés draps.
Ces marchandises sont des produits alimentaires ordinaires (fromages, harengs et graisses), des produits de luxe (épices, huile d'olive ou miel), des matières premières textiles (laines, cuirs, fourrures, draps d'or et de soie), des minerais (métaux précieux, fer, cuivre, plomb) et des produits très divers (le suif ...
À l'heure actuelle, la ville de Bruges est toujours traversée du sud au nord par un cours d'eau, sans qu'il soit possible de dire si, ou dans quelle mesure, son tracé actuel correspond au lit naturel de la Reie.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
La création et le développement des villes au Moyen-âge sont le fruit de plusieurs facteurs. Le plus, souvent, ce développement se fait grâce à l'appui d'un seigneur puissant qui laisse se développer autour de son château un gros village qui, peu à peu, nécessite l'installation de commerce et de nouvelles habitations.
Au centre de ce nouveau territoire, Bruges est la place forte qui protégera les habitants. Situé sur un bras de mer la ville « Bryggia » qui signifient « lieu de mouillage » en norrois donne le nom que nous connaissons actuellement à la ville.
En fait, tout a commencé à Bruges, en Belgique, car c'est là que se trouvait la première fabrique de chocolats de la marque. Cela me semblait bien approprié pour une marque de chocolat de conserver le nom de cette ville que l'on appelle aussi “la Venise du nord”.
Jeff de Bruges est une marque commerciale de confiseries et l'enseigne d'une entreprise de l'industrie agroalimentaire dont le siège est situé en France à Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne. Les produits sont fabriqués en Belgique sauf les oursons à la guimauve (« choco'mauves ») qui sont fabriqués en France.
Début juillet, début août et fin septembre se tient la brocante et marché d'antiquité le plus important de tout le pays avec plus de 5km d'étals cumulés : nommés Zandfeesten, ces 3 événements prennent place dans le parc du Roi Albert, le long du béguinage, proche de la place Beursplein et sur le 't Zand.
Les pouvoirs des échevins sont étendus : dans le domaine législatif : ils établissent les coutumes et règlements de la ville. dans le domaine juridique : ils rendent la justice. dans le domaine financier : ils peuvent créer des impôts qu'ils ont compétence de prélever.
6/ Le comte accorde des droits aux habitants de Bruges. Il conserve le pouvoir de juger les délits concernant les monnaies et les crimes commis contre l'Église.
Lorsque l'on évoque la Belgique, l'on pense souvent à Bruges. Celle que l'on surnomme la « Venise du Nord » n'a rien à envier à sa grande sœur italienne en termes de romantisme.
La révolte de Gui de Dampierre
De multiples incidents émaillèrent les relations entre ce dernier et son suzerain. À la fin du xiiie siècle, le comte de Flandre, fort de l'alliance du roi d'Angleterre, Édouard Ier, se rebella contre le roi de France, Philippe IV le Bel.
En avion : L'aéroport le plus proche de Bruges est l'aéroport international d'Ostende-Bruges. Il est situé à 25km de la ville. Les autres aéroports ou atterrissent fréquemment les visiteurs de Bruges sont ceux de Bruxelles, Charleroi. Depuis Bruxelles, il faut compter 1 heure de train pour arriver à Bruges.
7- Le comte nomme les échevins, conserve le droit de justice pour les délits concernant les monnaies et les crimes commis contre l'Eglise, dispose d'un droit de regard sur les règlements. Les échevins peuvent établir des impôts et édictent des règlements urbains.
Bonjour ! = Dag ! Bonjour (à n'importe quel moment de la journée) = Goedendag.