Qui appartient à Dieu, aux dieux. Justice divine.
Qui appartient à Dieu ou à une divinité. Splendide, délicieux.
L'idée de pouvoir coïncide avec celle de force, d'efficacité ; elle coïncide plus ou moins avec celle de l'être ; le pouvoir, divin, c'est ce qui fait réussir ou échouer selon les cas. C'est un pouvoir qui assure l'être et la vie mais aussi bien le malheur et la maladie. Un pouvoir qui reste insaisissable, capricieux.
Qui cause le ravissement. Synonyme : angélique, archangélique, divin, paradisiaque. – Littéraire : séraphique.
délicieux, enchanteur, exceptionnel, exquis, merveilleux, paradisiaque, parfait, sublime, suprême. – Littéraire : surnaturel.
La croix: puisque le Roi est sacré à Reims par l'église, son pouvoir vient de Dieu. C'est une MONARCHIE DE DROIT DIVIN . La couronne: symbole de la royauté
C'est une monarchie dans laquelle le roi exerce un pouvoir personnel sans partage. Ce pouvoir lui aurait été accordé par Dieu. Le roi se dit donc être le représentant de Dieu sur Terre.
En France. La France est, jusqu'en 1789, puis de 1814 à 1830, une monarchie de droit divin.
« Le monde Divin n'est pas définissable. Il existe, c'est tout. » Les prémices d'un monde supérieur ou Divin ont toujours habité les humains. C'était la seule explication matérielle de ce passage inéluctable qu'est la mort physique et momentanément l'abandon de ce monde de la matière.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot. Cependant, Rabbi Yosse considérait Tzevaot comme un nom commun (Soferim 4:1; Yer. R. H. 1:1; Av.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Sous l'ancien régime, la France est une monarchie absolue de droit divin. Cela veut dire que les rois ont pratiquement tous les pouvoirs, les sujets leur doivent obéissance, et que c'est par la volonté de Dieu qu'ils sont devenus rois. Toute puissance, toute autorité réside dans la main du roi.
Les pairs sont généralement les nobles du royaume en question. Selon la tradition des Francs, Hugues Capet, le fondateur de la dynastie qui porte son nom, fut élu en 987.
Par monarchie absolue, les historiens désignent un système où le roi gouverne seul au nom de la nation tout entière, mais en restant soumis à la loi et en respectant les privilèges des sujets (ce n'est donc pas un despotisme).
THÉMIS ET SES ATTRIBUTS. Déesse grecque, fille d'Ouranos et de Gaïa (respectivement le ciel et la terre), Thémis représente la Justice immanente et l'ordre établi. En grec, Thémis signifie d'ailleurs " loi divine". Épouse et conseillère de Zeus, elle reste à la droite de son trône.
Plus que tout autre animal, le Lion est admiré par l'homme. Ainsi, depuis des temps immémoriaux, il est considéré comme un symbole de Justice et de bravoure. Comme symbole de Justice, en l'associant à l'image du pouvoir, il devient garant de sa légitimité, que ce pouvoir soit temporel ou spirituel.
Se dit d'un pouvoir politique qui n'est soumis à aucune limitation, ou de la personne qui l'exerce : Un monarque absolu.
Définition de céleste
Relatif au ciel. ➙ aérien. La voûte céleste : le ciel.
Définition "divin"
Parfait, sublime, excellent. Qui se rapporte à dieu, à une divinité. Propre au monde des Dieux, au monde céleste. Qui résulte d'une providence divine.
beau, divin, élevé, noble, pur, supérieur, suprême, transcendant. – Littéraire : éthéré, sublimé, suréminent.
durable, immuable, impérissable, imprescriptible, inaltérable, indéfectible, indélébile, indestructible, interminable, permanent, perpétuel, profond, sempiternel.
DEVIN, INERESSE, subst. A. − OCCULT. Personne qui, par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques, s'applique à deviner*, à découvrir ce qui est ignoré ou caché, et en particulier à prédire les événements futurs.