Mestre Bimba, de son nom complet Manuel dos Rei Machado, est né le 23 novembre 1899 dans le quartier Engenho Velho de Salvador de Bahia, il y a donc 119 ans. Cadet d'une famille de 25 enfants, il est le fils d'un champion de batuque (autre forme de lutte brésilienne) et l'un des plus célèbres pratiquants de capoeira.
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil.
Art martial atypique, la capoeira est une pratique qui puise ses racines dans la culture afro-brésilienne. Elle est née il y a 400 ans de la lutte des esclaves pour la liberté. S'y mêlent lutte, jeu, danse, acrobaties et musique, mais également toute une culture, un esprit festif, une chaleur et un mode de vie.
Chaque jeu, « Regional » et « Angola », développe des forces et des capacités différentes. La « Regional » améliore la vitesse, les réflexes, la souplesse et l'agilité, alors que l'Angola donne de l'importance à l'exécution de chaque mouvement et à la ruse, un peu comme dans un jeu d'échecs.
Le but de la capoeira est de réagir rapidement pour éviter ou "attaquer" son adversaire. Pratiquée régulièrement, elle permet d'améliorer les réflexes, la vitesse et l'agilité. La musique et les chants qui accompagnent ces exercices vont également faire travailler le rythme des mouvements et la coordination.
Véritable vecteur culturel avec une identité très forte, la capoeira est née des pratiques de lutte et de danse des esclaves angolais envoyés au Brésil pour construire l'économie du pays. C'est en déguisant leurs techniques de combat en chorégraphie qu'ils parvenaient à s'entraîner sans éveiller les soupçons.
capoeira
capoeira n.f. Art martial du Brésil se pratiquant avec un accompagnement musical.
Le principe de la capoeira est assez simple : réaliser des mouvements tout en souplesse inspirés de certains animaux (félins, singes…) au centre d'un cercle de participants. L'ensemble des capoeiristes participant forme une ronde (la roda) et à l'intérieur deux capoeiristes jouent.
La samba, danse brésilienne iconique
La samba fut amenée au Brésil dans les bateaux chargés d'esclaves africains et, en ce sens, est une des plus anciennes danses pratiquées dans le pays. C'est une danse de frénésie qui se pratique sur une musique essentiellement composée de percussions diverses.
La capoeira est devenue un sport national au Brésil en 1974.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
La première des disciplines de combat antique est la lutte. Quand on pense au sport grec, on pense tout d'abord à la lutte. Bien qu'elle ne soit pas, loin s'en faut, le seul sport pratiqué dans l'antiquité.
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Patience et entraînement pour maîtriser les mouvements
Comme n'importe quel sport, la capoeira vous demandera du temps et un entraînement régulier pour être à l'aise dans la pratique, pour progresser et atteindre les niveaux supérieurs.
La capoeira est un art martial afro-brésilien. Passée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2014, cette pratique traditionnelle s'apparente autant à un art martial qu'à une danse.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Pour passer inaperçues, les techniques de combat de la capoeira se mélangent à des mouvements de danse. Musique et chant accompagnant les enchainements acrobatiques, les maîtres ne se doutaient pas que les esclaves mettaient au point de véritables méthodes de combat sophistiquées.
Moines de shaolin
C'est ainsi qu'est né le kung-fu de shaolin. C'est donc le premier art martial institutionnalisé pratiqué quotidiennement pour équilibrer le travail du corps et de l'esprit. Cet art martial se serait ensuite développé partout à travers la Chine.
Le MMA, un sport de combat violent interdit en France.
Il est souvent désigné à tort comme étant l'un des plus dangereux. En effet, il s'agit d'un sport de combat et peut à ce titre, présenter des risques, mais comparé avec d'autres sports de combat tels que la boxe, le Muay Thai, le MMA peut même être moins dangereux.
Judo, Tai-chi et kung-fu sont des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Ces derniers sont menés à être plus vigilants pour éviter certains risques sur leurs santé fragile : Les chutes et les accrochages agressifs. Les accidents musculaires (déchirures de ligaments ou de tendons, etc.)
Jugé trop violent, un arrêté ministériel datant de 2016 a explicitement interdit la diffusion et l'exercice du MMA sur le sol français. En effet, la législation française interdit les sports qui autorisent les coups au sol comme les Arts Martiaux Mixtes donc.
Le jiu-jitsu brésilien, qui repose sur de nombreuses techniques d'étranglement, de clés articulaires et de combat au sol, fait travailler de nombreux muscles, notamment des bras, mais aussi et surtout la souplesse.
Origine de la locution. La locution française « arts martiaux » est la traduction de l'anglais « martial arts », un néologisme créé vers 1933 pour désigner initialement les techniques de combat du Japon. Toutefois, le terme désigne, à l'origine, le système de combat en Europe, vers 1550.