La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
Les secrets d'un espresso parfait : les cinq règles d'or
La température de l'eau de la machine doit se situer entre 85 et 90° degrés. Le temps total d'extraction doit être de 30 secondes. 5 de pré-infusion et 25 de sortie de porte-filtre. Le volume de la tasse de doit pas dépasser 25mL.
Le cafe doit être chauffé une température qui va de 88°C à 92°C maximum. Ne vous inquiétez pas ,dans la tasse il est moins chaud (autour de 10°C en moins). En général c'est les machines qui sont réglées en ce sens mais si on a un doute mieux vaut faire contrôler.
Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
Ainsi, pour extraire une crema parfaite dans votre cuisine, il faut simplement vous assurer de produire un espresso également parfait. Les règles de base : avoir une bonne mouture, choisir un café frais de qualité, utiliser la bonne quantité de café et bien presser votre café dans le porte-filtre.
La mousse sur votre café, c'est quoi ? La mousse dorée et légère que l'on retrouve sur le café est le résultat de la préparation de votre boisson par votre machine. En effet, de minuscules bulles d'air sont libérées pendant la préparation du café et forment une épaisse couche dorée à la surface de celui-ci.
Vous pouvez essayer d'utiliser une mouture un peu plus fine, qui augmentera la pression dans le porte-filtre et permettra de libérer plus de corps gras (et de fait avoir plus de mousse).
N'oublions pas que la pression nécessaire à l'élaboration d'un expresso digne de ce nom est comprise en 8 et 10 bars.
Les plus connus et répandus sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica est un café léger et complexe au goût équilibré tandis que le Robusta est beaucoup plus puissant avec une teneur en caféine plus élevée.
Nous l'avons vu plus haut, le volume idéal d'un espresso (ou d'un expresso) est de 40 ml. Il existe pourtant d'autres formats qui peuvent trouver votre préférence en fonction de vos envies ou des moments de la journée.
Si certains ne jurent que par une extraction à partir de 7g de mouture, d'autres n'hésiteront pas à choisir une quantité pouvant atteindre le double. Toutefois, il est recommandé de commencer à partir d'une dose conventionnelle, à savoir entre 8 et 10g.
Chauffer le lait en y immergeant la buse et en activant la pression au maximum. Ensuite, aérer le lait pendant quelques secondes afin de créer des microbulles. Pour ce faire, remonter la buse jusqu'à ce qu'elle touche à peine au lait. Vous devriez entendre un sifflement.
1. Le filtre papier n'a pas été inséré correctement dans le porte filtre. 2. Le filtre papier s'est affaissé dans le porte filtre.
Pour programmer la longueur d'une petite tasse appuyez et maintenez pressé ce bouton. Pour programmer la longueur d'une grande tasse la manipulation sera la même mais avec le bouton grande tasse. Dès que la tasse est remplie à votre convenance relâchez le bouton. Votre machine est programmée.
Pour une machine à expresso, la pression de la pompe doit être aux alentours de 8,2 à 9,0 bars. Généralement, la machine va être livrée avec une pression de la pompe préréglée. A part cela, la pression de la chaudière doit être comprise entre 0,7 et 1,1 bar.
Le procédé de percolation est essentiel dans la création de votre boisson : à la suite du broyage, l'eau va être injectée à travers le café moulu pour en extraire tous les arômes. La pression idéale pour un expresso est de 15 bars.
Une mouture trop grosse donnera un café sans goût, alors qu'une mouture trop fine donnera une tasse trop forte. L'important est de trouver le bon équilibre entre les deux, de manière à éviter la sous-extraction et la sur-extraction.
La fine couche de mousse sur le dessus de votre café est de la crèma. Elle se forme lorsque l'eau chaude et la haute pression atteignent le marc de café à l'intérieur d'une machine à espresso.
Le lait entier produit une mousse souple et moelleuse qui coule mieux à la surface du café, ce qui fait le bonheur des baristas qui pratiquent le latte art, la réalisation de dessins ou motifs sur la surface du cappuccino.
Faites chauffer l'appareil en activant la fonction vapeur. Un peu d'eau sortira de la buse vapeur. Après environ 20 secondes, vous verrez de la vapeur sortir du tuyau, signe que l'appareil est chaud. Désactivez maintenant la fonction vapeur pendant un moment afin de plonger la buse vapeur dans le pichet rempli de lait.