Eau de source la plus vendue en France, Cristaline a été créée en 1992 par Pierre Papillaud, à la tête des eaux Roxane et Pierre Castel, du Groupe Castel.
Pierre Papillaud était derrière les marques Saint-Yorre, Vichy Célestins, Thonon, Pierval, Chateldon, Courmayeur, Vernière et Rozana. Sans oublier les sodas Pschitt ! Et surtout, Cristaline, l'eau la plus vendue en France.
À Saint-Goazec (Finistère), dans les Montagnes noires, l'eau de la source Isabelle est mise en bouteille par une usine du groupe Sources Alma. Installée depuis 1967, cette usine produit en moyenne 200 000 bouteilles par jour. L'eau de source est commercialisée sous la marque Cristaline.
Résidus de médicaments et pesticides
Selon "60 millions de consommateurs" : La grande surprise est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint-Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).
L'étude a été menée mi-juillet auprès d'un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus. Evian et Vittel arrivent derrière Cristaline avec des scores respectifs de 30 % et 23 %. Pour les eaux gazeuses, Perrier se place en tête avec 20 %, suivi de San Pellegrino, avec 9 %.
Les eaux riches en calcium sont : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L), Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)…
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France. Il reste malgré tout un souci : la sécurisation de la ressource.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Pierre Papillaud était derrière les marques Saint-Yorre, Vichy Célestins, Thonon, Pierval, Chateldon, Courmayeur, Vernière et Rozana. Sans oublier les sodas Pschitt ! Et surtout, Cristaline, l'eau la plus vendue en France.
Cristaline est une marque d'eau de source, créée en 1992 par Pierre Castel et Pierre Papillaud . Les eaux des bouteilles Cristaline proviennent de 34 sources différentes, 32 en France, une en Italie et une au Luxembourg . Les noms sont les noms des villes ou villages où elles sont captées.
Dans le cas de la marque Cristaline par exemple, la meilleure eau de source est la Source Metzeral avec une teneur en minéraux de seulement 30 mg/ L. et un pH légèrement acide à 6,5.
Suite à un contrôle très récent et inopiné de la qualité de l'eau d'une bouteille de la marque CRISTALINE par le service territorial de l'environnement, une non conformité de cet échantillon au regard des normes sanitaires a été mise en évidence.
L'eau Cristaline est une eau de source qui provient de plus de 20 sources différentes situées sur le territoire français. L'eau de source répond aux mêmes exigences de qualité microbiologique que l'eau minérale naturelle.
Cristaline plate ou gazéifiée est une eau de source faiblement minéralisée. Pour les petits et les grands, l'eau de source Cristaline convient en toute occasion. La plupart des eaux de source Cristaline conviennent pour l'alimentation des nourrissons.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables", insiste le rédacteur en chef de "60 millions de consommateurs", Thomas Laurenceau.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Durant le sommeil, le corps produit une urine plus concentrée et moins grande quantité qu'en journée. C'est pour cela que la nuit nous pouvons tenir 6 à 8 heures sans envie d'uriner. Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif.
On y trouve par exemple les eaux Volvic (130 mg/L, pH 7), Evian (345 mg/L, pH 7.2), Thonon (342 mg/L, pH 7.4), Valvert (201 mg/L, pH 7.3), Wattwiller (155 mg/L, pH 7.5), Cristaline (valeurs variables selon la source), Perrier (460 mg/L, pH 5.5, l'acidité est entre autres due au gaz carbonique).
Lors d'un épisode de diarrhée, l'organisme perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup pour compenser la déshydratation. Eau minérale, tisane et infusion, jus de fruits dilués sont vos camarades pour quelques jours.
Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).