Le succès du livre de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, a popularisé le terme qui désigne désormais, par extension optimale, selon Roger Brunet, la forêt dense à la végétation verte et luxuriante, telle que la forêt tropicale.
Étymologie. (1777) De l'anglais jungle , lui-même du hindi जंगल , jaṅgal (« forêt ») ou de l'ourdou جنگل , jaṅgal, de même sens, issu du sanskrit जङ्गल , jaṅgala (« espace aride, désert, inhabité »).
Les jungles du monde se sont réparties le long de l'Équateur, en Amérique du Sud principalement (Brésil, Mexique, Colombie…) mais aussi en Afrique (Congo, Cameroun, Gabon, Madagascar…), en Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie…) et jusqu'en Océanie avec l'Australie et la Nouvelle Guinée.
La panthère Bagheera trouve dans la jungle un bébé abandonné. Elle l'apporte à un couple de loups ayant déjà une famille. Pendant dix ans, le 'petit d'homme', qui se prénomme Mowgli, grandit tranquillement avec ses frères louveteaux. Jusqu'au jour où Shere Khan, le tigre mangeur d'hommes fait son retour.
Tigre, le vrai roi de la jungle.
Symbole de puissance et de férocité, le lion est dépeint comme un prédateur sans pitié. Mais bien qu'il soit reconnu comme le roi de la jungle, il n'arrive qu'en seconde position dans le classement des plus grands félins. La première place lui a été volée par le tigre qui peut atteindre les 300 kg.
La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d'arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre.
L'Amazonie est la plus grande et la plus connue des forêts tropicales humides de la planète. La forêt amazonienne est plus de trois fois plus grande que le bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, en termes d'étendue de forêt primaire.
Le Livre de la Jungle est un célèbre livre pour enfants. Il a été écrit par l'écrivain anglais Rudyard Kipling. Le livre est publié en 1894, et très vite traduit en français !
La Savane est une zone où prédominent les tapis de hautes graminées, d'arbres et d'arbustes disséminés, que l'on trouve sous les climats tropicaux.Il existe donc une savane en Afrique au cœur de laquelle évolue une mixité d''animaux sauvages, des herbivores, des carnivores, des oiseaux.
La « jungle » de Calais, c'est quoi? C'est un grand terrain vague en bordure de l'autoroute qui mène au port et dans lequel se sont installés, avec l'accord des autorités, des milliers de migrants sans papiers qui tentent de passer en Angleterre, dont les côtes ne se trouvent qu'à 25 km de distance.
Il le chasse, sauve la vie d'Akela et quitte la meute. Shere Khan sera effectivement tué plus tard piétiné par une charge de buffles emmenés par Mowgli.
On l'appelle ainsi à cause de sa crinière majestueuse, qui ressemble à une couronne. Et surtout parce que les lions sont les plus gros prédateurs de la savane. Sauf qu'avec leur crinière les mâles se repèrent de loin.
Le nom des personnages du Livre de la jungle est en fait l'appellation en hindi de ces animaux. « Baloo » veut dire ours, « Bagheera » : panthère, « Kaa » : python, « Sheer Khan » : tigre royal...
Les forêts boréales d'Amérique du Nord, de Scandinavie et de Russie contiennent elles environ 750 milliards d'arbres soit 24% du total. Au niveau des pays, c'est la Russie, le plus grand pays du monde en superficie qui accueille le plus d'arbres, avec un total de 641.607.335.936 arbres soit 4.461 par habitants.
1. La Forêt Amazonienne (Brésil, Pérou, Colombie...) S'étalant sur 9 pays, d'une superficie de 550 000 000 d'hectares, la Forêt Amazonienne est la mère de toutes les forêts. Celle qui fascine autant qu'elle effraie.
Parmi eux, la Finlande (66,2 %) et la Suède (63,8 %) comptent plus de 60 % de leur territoire terrestre recouvert par des surfaces forestières. Un chiffre qui atteint 58,5 % pour la Slovénie, et entre 52 et 54 % pour l'Estonie et la Lettonie.
Quelques dangers sont causés par la jungle elle-même, se perdre, mourir de faim, déraison, sont les causes essentielles des disparitions dans la jungle. Une fois perdus, rares sont ceux qui survivent plus de quelques jours. Les sables mouvants sont également un danger dans des zones de marais ou de mangrove.
La jungle de Darién Gap, située à la frontière entre le Panama et la Colombie, est décrite comme étant l'un des derniers points noirs de la planète. Dans ce territoire, aucune autorité légitime n'a de prise, au point que la jungle est devenue le paradis des trafiquants de drogues et des groupes armés.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale.
Où vivent-ils ? Malgré leur surnom de "Roi de la jungle", la plupart des lions vivent dans les savanes plates et herbeuses des pays africains entre autres au Kenya, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie, et Zimbabwe. Il en reste un peu dans la forêt de Gir en Inde.
Les animaux de jungle
Les fauves : lions, tigres, léopards, panthères, … Les primates : gorilles, singes, orangs outans, chimpanzés, … Les reptiles : crocodiles, alligators, caméléons, serpents, … Les marsupiaux : kangourous, koalas, …