Une origine remontant au Moyen-Age : Ce terme provient d'une époque où la médecine était adepte à la « théorie des fluides », prétendant que de nombreux fluides corporels influaient sur l'humeur ainsi que sur le comportement des individus.
La flemme française vient de "flemma", qui signifiait dans l'Italie du 16e siècle "lenteur" ou "placidité". Mais la flemme commence bien plus tôt, au 13e siècle. Médicalement, on croyait alors en la théorie des humeurs.
Cela dit, certains spécialistes s'accordent à dire qu'un manque de confiance en soi et qu'une peur de l'échec peuvent être à l'origine de la flemme ! Et c'est simple à comprendre : vous redoutez de ne pas être à la hauteur de la mission, et l'évitez à tout prix.
Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
La flemme, c'est d'abord un sentiment que l'on peut ressentir face à quelque chose que l'on n'a pas envie de faire, une contrainte, quelque chose d'imposé : mettre la table, faire ses devoirs, ranger sa chambre, vider le lave-vaisselle… la flemme !
Tes hormones aspirent ton fessier vers le canapé
Et à l'adolescence, sous l'influence des hormones, tu peux te sentir épuisé·e par ce corps qui grandit et qui te demande beaucoup d'énergie.
Astuce : sers-toi de ton ambition pour vaincre ta paresse et de ton bon sens pour garder un esprit clair. Pendant que ta paresse tente de te tirer vers le bas, ton ambition, elle, veille à ce que ton but soit stimulant, et ton bon sens est là pour déterminer ce qui peut réellement fonctionner. C'est gagnant-gagnant.
Mais quelles sont les motivations qui se cachent derrière cette revendication à la flemme, célébrée cette année ce dimanche 21 août 2022 ? Cet évènement voit le jour en 1985 à Itagüí, en Colombie.
Alors, quand on s'aperçoit qu'on a la flemme, il nous faut réagir et vite. Sans poser aucune question ni à notre mental ni à notre corps. Personnellement, quand ça m'arrive et que je suis sur le canapé, je me lève d'un coup et je tape fort dans mes deux mains, en disant à haute voix : « Je suis motivée comme jamais ! »
Définition de fainéantise nom féminin
Caractère d'une personne fainéante (➙ paresse, flemme); état de fainéant (➙ inaction, oisiveté).
Sentiment de paresse, désir de ne rien faire. Avoir la flemme.
Mangez à heure fixe, levez-vous à une heure raisonnable et si vous avez le temps, faites un peu de sport. La motivation et l'envie de faire des choses viennent en se bougeant, pas en restant assis dans son canapé. En gardant les pieds sur terre évidemment.
Si vous avez la méga flemme, n'hésitez pas à faire de courtes séances. Même quelques minutes d'exercices par jour peuvent suffire pour se dépenser. Ces mini-sessions sont moins contraignantes, plus motivantes et tout aussi efficaces si elles sont pratiquées avec régularité.
Plusieurs raisons peuvent expliquer un isolement chez un enfant ou un adolescent. Un tempérament introverti accompagné d'un manque d'estime de soi et de confiance, un harcèlement moral, physique ou numérique ainsi qu'un mal-être peuvent notamment pousser un jeune à s'éloigner des autres.
Le fait qu'un ado rejette ses parents est tout à fait normal. L'adolescence est une période où le jeune ressent le besoin de se distinguer de ses parents pour devenir un individu à part entière. Si le comportement de votre enfant vous agace, prenez du recul, et rappelez-vous que cela fait partie de son développement.
Un geste de tendresse, un sourire, une parole, une embrassade signifie beaucoup à cet âge et procure un sentiment de sécurité, propice à renforcer l'estime de soi. S'il fuit, évite vos gestes d'affection, cela ne signifie pas qu'il ne vous aime pas, mais simplement qu'il ne veut plus être traité comme un enfant.
La danse est le sport parfait pour les paresseux. Il ne nécessite aucun équipement, aucun déplacement et aucun effort physique. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de chaussures, un peu d'espace et de la musique.
Il peut s'agir : d'une inadaptation de l'entraînement, en rapport avec une charge de travail excessive, par des séances trop intenses ou trop rapprochées, qui altèrent la tolérance à l'effort. Cette fatigue s'accompagne de troubles du sommeil, de l'appétit, parfois de l'humeur.
L'inactivité physique est aussi associée à un risque accru de développer ou d'aggraver des maladies chroniques telles que l'insuffisance cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l'accident vasculaire cérébral, le diabète de type 2, l'hypertension, certains cancers et l'ostéoporose.
La marche est probablement la façon la plus facile de bouger et la plus sécuritaire pour éviter les blessures. C'est une activité qui fait travailler le cardio en douceur et dont les bienfaits à long terme sont prouvés.
La flemme caractérise la paresse dans le langage familier. Exemple : Paul a toujours la flemme de nettoyer et de rentrer son paddle après une sortie en mer. C'est toujours son frère Pierre qui doit s'en charger à sa place.
La « flemme » est un mot d'argot que j'ai découvert pendant mes dernières années dans le secondaire. Il traduit l'idée d'une grande paresse.
Définition de flemme nom et adjectif
➙ cosse. Avoir la flemme. Tirer sa flemme : paresser. vieilli Paresseux.
b) [À propos d'une faculté intellectuelle] Paresse d'esprit, intellectuelle. Lenteur d'esprit qui empêche une compréhension rapide des choses ou une application dans la réflexion.