La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Si vous manquez le signal WiFi de quelques mètres, un répéteur peut largement suffire pour étendre le WiFi dans le jardin: c'est plus simple à installer et un peu moins cher. Si vous êtes assez éloigné, les prises CPL permettront certainement un meilleur résultat.
Le wifi de votre Livebox peut couvrir une surface d'environ 75m². Cette zone de couverture peut être inférieure du fait de la configuration du logement / du local professionnel ou la présence de perturbateurs.
Utiliser un répéteur Wi-Fi
Si le débit internet est faible dans certaines pièces éloignées de la box, il est recommandé d'utiliser un répéteur Wi-Fi servant à étendre la couverture du Wi-Fi. Afin que votre répéteur Wi-Fi puisse fonctionner, il doit être placé environ à mi-distance entre votre box et la zone à couvrir.
Le signal Wi-Fi rayonne à 360° tout autour de la box et il a une portée de 20 mètres à 70 mètres en intérieur. Cela dépend de la norme de l'équipement. Normalement, avec une telle portée, votre réseau Wi-Fi devrait couvrir l'ensemble de votre maison.
Des signaux Wi-Fi faibles peuvent être causés par les raisons suivantes : Le routeur est trop éloigné de votre périphérique. La puissance de transmission Wi-Fi du routeur n'est pas assez forte. Il peut y avoir des obstacles intermédiaires (par exemple, une grande étendue de métal) bloquant les signaux Wi-Fi.
Le WiFi de la Livebox 5 possède une portée de 35 m environ en 802.11 b et 802.11 g, avec une bande de fréquences de 2.4 GHz. La distance augmente à 70 m environ avec la norme 802.11 n et la bande de fréquences 2.4/5 GHz. La portée retombe à 35 m environ avec la norme 802.11 ac et la bande de fréquences 5 GHz.
Ainsi, si votre réseau Wifi a une portée de 15 mètres, il est possible d'augmenter la couverture de 15 mètres supplémentaires grâce au répéteur Wifi. Il est livré avec un câble Ethernet, un guide d'installation et un bloc d'alimentation.
Bonjour Jean-Paul, La distance recommandée pour le câble RJ45 entre le boitier GPON /ONT et la box est de 30 cm.
L'amplificateur wifi N300 de la marque TP-Link est l'un des meilleurs sur le marché. Il bénéficie en effet de 2 antennes internes de TL-WA850RE qui augmentent la couverture Wi-Fi jusqu'à 90 m² et connectent jusqu'à 10 appareils tels que des smartphones, des tablettes, des PC, etc.
De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé.
Le répéteur doit se trouver dans une zone couverte par le wifi de la Livebox pour pouvoir le répéter dans une autre pièce. Placez-le entre la Livebox et la pièce que vous souhaitez couvrir en wifi. Ne placez pas votre répéteur à l'endroit où vous n'avez pas de réception wifi.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Par ailleurs, cette technologie utilise la bande 6 GHz et le canal de 160 MHz pour fournir un canal plus large, ce qui vous permettra de profiter d'un streaming 4K, voire 8K. En termes de portée, des améliorations ont également été apportées. Ainsi, la portée du Wi-Fi 6 peut atteindre jusqu'à 35 mètres.
Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente (bas débit). Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit". Il faut une vitesse d'au moins 30 Mb/s pour qualifier une connexion internet de "très haut débit".
TP-Link RE550 : le meilleur répéteur WiFi milieu de gamme
Plus cher que le modèle de la marque précédemment étudié, il est surtout bien plus puissant et propose jusqu'à 1 900 Mb/s de débit en cumulé maximal. Fonctionnant en dual-band, il délivre 600 Mb/s en 2,4 GHz et 1 300 Mb/s en 5 GHz.
Les amplificateurs WiFi ont une utilisation un peu différente. Comme pour les répéteurs WiFi, le boîtier capte le signal de votre box Internet par l'intermédiaire de ses antennes, internes ou externes. Or, à la différence de ces derniers, les amplificateurs WiFi augmentent la portée du signal dupliqué.
L'installation de plusieurs répéteurs est tout à fait possible puisque chaque répéteur va transporter le signal initial produit par le routeur, dans l'ensemble des pièces du logement ou des bureaux. Chaque répéteur va donc agir en tant que relais du signal Wifi original et le transporter ainsi de pièce en pièce.
La Livebox 6 possède un meilleur débit que la box précédente et va jusqu'à 2 Gbit/s. Ce débit peut être atteint depuis un unique appareil, contrairement à la Livebox 5 qui peut atteindre 2 Gbit/s mais en débit partagé uniquement entre deux appareils.
La box Livebox Max est l'offre Orange la plus performante et la plus complète. En effet, elle offre une connexion bien supérieure aux autres box de la gamme (jusqu'à 2Gb/s). Les appels sont illimités vers les fixes et mobiles.
Réservée aux abonnés Fibre (les abonnés ADSL restent sur la Livebox 4), la Livebox 6 embarque cinq ports Ethernet. Quatre d'entre eux proposent de l'Ethernet 1 Gb/s et le cinquième, en orange, propose de l'Ethernet 2,5 Gb/s, soit plus que la capacité maximale de la box.
Il existe plusieurs causes qui vous empêchent de profiter partout dans votre maison de votre Wi-Fi. L'une des plus fréquentes est l'âge du routeur. Les plus vieux routeurs couvrent parfois une distance plus courte que les routeurs les plus récents. Aussi, ils sont seulement dotés de la bande de fréquence 2.4 GHz.
Appuyez longuement sur le symbole Wi-Fi puis, une nouvelle fois longuement sur le nom du réseau auquel vous êtes connecté. Comptez le nombre de barres du symbole Wi-Fi. ► Généralement, la qualité maximale est obtenue lorsque l'icône affiche quatre barres (certains appareils affichent un maximum de cinq barres).
Les routeurs 4G permettent de profiter d'Internet sans box. Il permet d'avoir un accès instantané au très haut débit et reste l'une des solutions les plus pratiques. Le routeur est facilement transportable et possède les mêmes avantages qu'une clé 4G ou une 4G Box, la mobilité en plus.