Les paysans de la région accommodèrent à leur manière le riz de la lagune voisine de l'Albufera. En 1920, un forgeron du village d'Alaquàs, Garcia Montoro, commence l'industrialisation de ce plat à paella par technique de repoussage.
D'ores et déjà, la paëlla a vu le jour au sein de Valences. Cela se produisit entre le XVe et le XVIe siècle. En ces temps, les cuisiniers s'étaient contentés de quelques ingrédients basiques qu'ils avaient à leur disposition et qui se trouvaient généralement dans les champs.
Elle est pourtant devenue, aux yeux du monde, l'icône de la cuisine espagnole. La paella valenciana est, pour sa part, vieille de plus de deux siècles. Et ses ingrédients racontent l'histoire de la région de Valence.
paella (Réf. ortho. paélia)
Plat à base de riz au safran, garni de poulet émincé, de langoustines, de chorizo, de moules et de légumes divers. (Cuisine espagnole.)
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
L'accord met-vin idéal avec celle-ci est un vin rouge jeune et fruité avec des cépages Tempranillo (vins de Rioja) ou Mencía (Bierzo). Pour ceux qui préfèrent le vin blanc, optez pour un blanc des cépages Godello (Riais Baixas) ou Verdejo.
La paella est d'origine arabe. Elle vient du mot "Bakia" : "les restes". En effet, durant l'époque de l'Andalousie, ce plat était l'ensemble des restes des repas laissé par les souverains et récupérés par les domestiques pour former un seul plat !
Le réchaud à paella est un accessoire de cuisine qui a été spécifiquement étudié pour réussir ce plat. Généralement au gaz, il peut être utilisé en intérieur ou en extérieur, à condition que vous optiez pour le modèle adapté.
En castillan (espagnol), le mot paella fait ainsi référence à la recette utilisée, le plat à paella étant désigné par le mot paellera.
Qu'est-ce qui colore le riz de la paella ? La couleur du riz de la paella est apportée par le safran et le curcuma. Si vous utilisez des épices spécifiquement sélectionnées pour la paella, le sachet en contiendra sûrement pour donner une jolie couleur jaune à votre préparation culinaire.
Véritable condensé de saveurs entre terre et mer, la paëlla est unanimement reconnue et appréciée pour les repas festifs et pour pouvoir être commandée sous forme de paëllas géantes pour plusieurs dizaines voire centaines de convives.
Le meilleur riz à choisir : le riz rond
En Espagne, la variété de riz la plus prisée pour faire une paëlla généreuse, c'est le riz Bomba. En France, le riz rond de Camargue possède des qualités similaires qui permettent à chacun de savourer une paëlla préparée avec des produits locaux.
Non, il n'y a pas de chorizo dans la paella.
La poêle à paella en acier poli est certainement le récipient le plus traditionnel, celui qui donnera un goût véritablement authentique à votre plat. L'acier poli est inoxydable et offre au récipient une grande durabilité puisqu'il est indestructible.
La cuisson du riz à paella
On dit que si vous réussissez la cuisson du riz, votre paella sera plus ou moins savoureuse, mais restera bonne. Le contraire, votre paella est foutue ! Le riz d'une paella en fin de cuisson doit être ferme, mais pas croquant ou pâteux et collant. Si le riz est croquant, il manque de cuisson.
Poêle à paella Garcima en acier poli 42 cm pour 10 personnes
Ce plat à paella en acier poli de 42 cm est parfait pour préparer des paellas pour 10 personnes. Cette poêle en acier poli convient parfaitement pour une cuisson au gaz.
Quels sont les ingrédients de la paëlla traditionnelle ? Le plat traditionnel fait l'objet d'une protection AOC. Les ingrédients sont ceux que l'on trouvait historiquement dans la région de Valence : riz, poulet, lapin, haricots verts plats et gros haricots blancs, et une sauce à base de safran et de tomate râpée.
les tortillas (variété d'omelettes) ; le pan con tomate (pain aspergé d'huile d'olive recouvert de dés de tomates fraîches ou séchées) ; les anchois à l'ail et au persil ; sans oublier, bien sûr, les fameuses croquetas natures au fromage ou à la morue, et les tapas au manchego (fromage de brebis).
pour le dessert je prévois léger : une salade de fruits ou un sorbet vu que la paëlla est un plat complet. la dernière fois j ai fait une mousse au citron. ça glisse tout seul.
Si vous êtes pressé(e)
Dans le Languedoc, Corbières ou les Coteaux-du-Languedoc. Dans le Roussillon. Au nord l'Alsace et la Bourgogne (Pinot blanc, Chasselas, Chardonnay et Aligoté), Pour les amateurs de rosé les vins de Bordeaux sont les plus adaptés !
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.