Selon les analyses, elle remonterait à la XVIIIe dynastie égyptienne, soit il y a environ 3.500 ans. Et les spécialistes y ont trouvé de nombreuses allusions à la pastèque, Citrullus lanatus de son nom scientifique. Au moins deux des peintures murales de la tombe présentaient des Egyptiens en train de manger le fruit.
Origine et distribution
Bien que la pastèque soit originaire d'Afrique de l'Ouest, on a longtemps pensé que son origine était sud-africaine, en particulier de la région du Kalahari où plusieurs espèces du genre Citrullus poussent naturellement.
Étymologie de « pastèque »
Mot corrompu de l'arabe baticha, courge, et aussi melon d'eau ; port.
La pastèque (Citrullus lanatus) est une plante potagère herbacée de la famille des Cucurbitacées. Comme son cousin le melon, elle forme une liane rampante portant de longues vrilles. Les grandes feuilles sont bleu-vert et très découpées. Sur le même pied, se trouvent les fleurs mâles et les fleurs femelles.
Melon d'eau.
كُلْ شيئاً من الرقي!
Cela signifie que les plantes triploïdes ne peuvent pas faire de pollen ou de graines! Ainsi, la fleur tétraploïde pollinisée va devenir une pastèque avec des graines ordinaires, et chaque graine contiendra une plante vivante qui peut pousser. Mais les plantes contenues à l'intérieur des graines seront des «mules».
Des hippopotames mangent des pastèques.
Sultan. Sultan est l'une des variétés les plus sucrées que vous trouverez, celle-ci mesure 12,3 sur l'échelle Brix. Les fruits pèsent en moyenne 15 livres et mûrissent en 95 jours.
C'est principalement la présence de lycopène, le même pigment de type carotènoïde responsable de la couleur rouge de la tomate et du rose du pamplemousse rose, qui rend la chair de la pastèque rouge.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av.
Selon les analyses, elle remonterait à la XVIIIe dynastie égyptienne, soit il y a environ 3.500 ans. Et les spécialistes y ont trouvé de nombreuses allusions à la pastèque, Citrullus lanatus de son nom scientifique. Au moins deux des peintures murales de la tombe présentaient des Egyptiens en train de manger le fruit.
Généralement, de nombreux facteurs entrent en jeu pour la qualification de la meilleure pastèque. Et on peut affirmer que la pastèque sugar baby fait partie des variétés de pastèque les plus prisées.
Un peu d'histoire
Le melon serait originaire d'Afrique. Les Egyptiens le cultivent déjà 500 ans avant notre ère. Il gagne la Grèce puis Rome vers le 1er siècle, où il est alors consommé comme légume. Il faut dire qu'à l'époque il est petit, peu sucré ; et on le dégustait poivré et vinaigré.
Sa chair est généralement rouge, mais on peut trouver d'autres variété à chair jaune, blanche ou encore verdâtre. Les graines peuvent être de couleur rouge ou noire. La pastèque est très riche en eau, ce qui en fait un aliment très rafraîchissant, surtout lors des chaleurs intenses de l'été et du printemps.
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Si la pastèque est entamée, protégez sa chair avec du film alimentaire pour éviter qu'elle s'abîme et qu'elle s'assèche. Par ailleurs, nous vous conseillons de la placer au réfrigérateur. Ainsi conservée, vous pouvez la garder 5 à 6 jours sans problème.
Une portion de pastèque renferme 3,5 mg et peut même atteindre jusqu'à 8 mg. 2 portions de pastèques par jour suffisent donc pour compléter cet apport. Par ailleurs, le lycopène de la pastèque est mieux ingéré par l'organisme que celui des autres fruits comme la tomate par exemple.
Les fruits sont nécessaires, mais attention à leur teneur en sucre. La pastèque, la pomme, les fraises, les framboises, le cassis sont les bienvenus. Mais gare aux figues, aux raisins ou aux cerises.
La pastèque contribue énormément au bien-être du chat. Ce fruit facilite la digestion chez l'animal et purge son transit intestinal. Ensuite, la pastèque est riche en eau et peut être un bon complément à l'eau de la gamelle ou de la fontaine pour hydrater votre chat.
La pastèque contient des fibres, un peu de des vitamines, un peu de minéraux ainsi que des antioxydants. Elle contient également des caroténoïdes qui peuvent aider à lutter contre les inflammations. Vous pouvez la proposer en encas à votre chien, qui se délectera de ce fruit désaltérant et délicieux.
La banane, l'ananas, la fraise ... : ces fruits ne contiennent pas de graines. Ils ne servent donc pas à protéger une graine ou à lui permettre de voyager pour mieux assurer la survie de l'espèce.
Astuces pour manger les pépins de pastèque
Les substances bénéfiques pour l'organisme sont renfermées à l'intérieur des graines. Par conséquent, il faut les broyer, les faire bouillir ou les faire cuire pour exploiter leur potentiel. Le mieux ? Les consommer sous forme d'infusion !