Au XVIIIe siècle, le physicien allemand Fahrenheit, en 1724, puis le Suédois Celsius, en 1742, mettent au point des échelles de températures. Grâce à leurs travaux, on peut mesurer une température corporelle précisément avec des chiffres.
Daniel Gabriel Fahrenheit, père du thermomètre à mercure
Ce n'est qu'en 1717, alors qu'il s'est installé de nouveau en Hollande, à La Haye, qu'il invente le thermomètre à mercure. L'année suivante, il enseignera la chimie à Amsterdam. Daniel Gabriel Fahrenheit est mort le 16 septembre 1736 à La Haye.
En 1612, Santorio Santorio (ou Sanctorius), un ami de Galilée, s'inspire de ses résultats pour créer un thermoscope médical. Quasi identique, excepté une boule de verre scellée que le patient doit mettre dans la bouche. Le premier véritable thermomètre est inventé quarante plus tard par Ferdinand II de Médicis.
La température est la résultante directe de l'état dans lequel se trouvent les particules de la matière. Les particules ne sont pas stables, elles sont en mouvement permanent. Étant donné qu'elles sont toutes en mouvement, il arrive qu'elles se percutent les unes aux autres, il y a donc transfert d'énergie.
La fièvre est une réaction aux stimuli symptomatiques d'une maladie. Le corps module sa propre température pour aider les mécanismes de défense du corps. La fièvre est la cause la plus commune d'augmentation de la température corporelle en cas de maladie.
L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.
Il existe 3 échelles de température : le Kelvin (K), le degré Celsius (°C) ou le degré Fahrenheit (°F).
Parmi les phénomènes extrêmes accompagnant le dérèglement climatique, la chaleur humide devient plus fréquente. Une étude publiée en mai 2020 a recensé à deux reprises 35 degrés Tw, le seuil de température humide mortelle pour l'homme.
Les degrés Celsius pour la température de tous les jours
Les degrés Celsius (°C) - du nom du physicien suédois - sont définis par le fait que 0 °C = 273,15 K et qu'une variation de 1 °C est équivalente à une variation de 1 K. L'échelle Celsius est l'échelle de température utilisée dans la plupart des pays du monde.
L'échelle de température la plus courante est le degré Celsius, dans laquelle la glace (formée d'eau) fond à 0 °C et l'eau bout à environ +100 °C dans les conditions standard de pression.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
Au XVIIIe siècle, le Fahrenheit était l'unité de mesure de la température la plus répandue dans le monde. Elle a été mise en place en 1724, par le physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit.
Placez l'extrémité du thermomètre au centre de l'aisselle. Rabattez le bras contre le torse, de manière à bien recouvrir l'instrument. Maintenez-le en place pendant au moins quatre minutes s'il s'agit d'un thermomètre en verre (jusqu'au signal sonore pour un appareil électronique). Retirez-le et lisez la température.
L'usage du refroidissement de l'eau par l'emploi du salpêtre est cité par le médecin italien Zimara, à Padoue (1530) et le médecin espagnol, Blas Villafranca, à Rome (1550). On a ensuite découvert que le mélange de neige et de sels permettait d'atteindre des températures encore plus basses.
La saison de croissance des céréales durait trois semaines de plus qu'auparavant : la chaleur débutait en juin et était stable jusqu'en août, période des récoltes (en été, la température moyenne était de 0,7 à 1oC supérieure à celle du XXe siècle). En outre, les gelées furent moins fréquentes entre 1100 et 1300.
Dans certains endroits comme la région parisienne, des records absolus sont observés : le 28 juillet 1947 , les 40,4°C sont atteints. Ce record ne sera battu que 72 ans plus tard le 25 juillet 2019 avec 42,6°C.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Depuis au moins vingt ans, les chercheurs savent qu'en réalité, la température moyenne de notre corps est plus faible, à environ 36,5 °C, et que toute température comprise entre 35,7 et 37,3 °C peut être considérée comme normale.
L'épuisement par la chaleur est une perte excessive de sels (électrolytes) et de liquide provoquée par la chaleur, qui entraîne une diminution du volume sanguin, provoquant divers symptômes, y compris parfois l'évanouissement ou l'effondrement.
Selon une étude relayée par la Nasa, l'agence spatiale américaine, le réchauffement climatique pourrait rendre complètement inhabitables plusieurs zones géographiques sur la planète, et ce, dès 2050. Le niveau de stress thermique engendré par les fortes chaleurs peut en effet s'avérer mortel pour les êtres humains.
C'est pourquoi il est particulièrement difficile de supporter une chaleur humide. On devient moite, on a la sensation d'étouffer, l'hyperthermie s'installe. Si la température du corps atteint 42°C, c'est la mort.
La température corporelle « normale » est comprise entre 36,1 et 37,8°C. On parle de fièvre au delà de 38°C et d'hypothermie en deçà de 35°C. Pour mesurer la température du corps, il faut utiliser un thermomètre.
A.
Mesurer la température par le rectum est la méthode de mesure de la température centrale la plus fiable. Les variations de résultat avec cette méthode sont faibles et la précision est particulièrement élevée. La plage de température normale se situe entre 36,2 °C et 37,7 °C environ.