En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519. La tomate s'implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d'or » ou « pomme d'amour ».
La tomate aurait été découverte par Christophe Colomb au 15 ième siècle lorsqu'il croyait avoir trouvé la route des Indes, mais les Espagnols l'ont connue lors de la conquête espagnole de Mexico par Hernàn Cortés en 1519.
Les premières preuves de domestication remontent aux Aztèques et à d'autres peuples de Méso-Amérique , qui utilisaient le fruit frais et dans leur cuisine. Les Espagnols ont introduit les tomates pour la première fois en Europe, où elles ont été utilisées dans la cuisine espagnole.
A la fin du 18ème siècle, le célèbre cuisinier français Marie-Antoine Carême est l'inventeur d'un nouveau style de nourriture raffinée, qui utilise des herbes et des légumes frais. Il crée des sauces simples avec quelques ingrédients, dont la sauce tomate!
La Tomate, arrivée après 1800, dans des jardins d'essai du Congo et du Gabon, s'est propagée lentement dans les potagers africains. Elle connaît de nos jours un succès remarquable dans toute l'Afrique où elle est devenue souvent une culture de plein champ.
Originaire d'Amérique du Sud, la tomate a été implantée en Europe au XVIe siècle. Elle a été utilisée comme plante d'ornement avant d'être consommée comme un légume. Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d'un mot aztèque : « Tomatl ».
Origine sud-américaine de la tomate
L'Europe ne l'a connue que vers le XVIe siècle lorsque les espagnols et les portugais l'ont ramenée après leur découverte de l'Amérique.
La première attestation de « tomate » en français date de 1598 dans la traduction de l'ouvrage de José de Acosta, Historia natural y moral de las Indias, par Robert Regnault. « Tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835 ; le fruit s'est longtemps appelé pomme d'amour ou pomme d'or.
Sa recette a en réalité des origines… chinoises ! Au XVIIIe siècle, des Britanniques établis sur les comptoirs de l'île de Taïwan et de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, y découvrirent une sauce de saumure de poisson préparée depuis longtemps en Orient et appelée ké-tsiap.
L'origine de la sauce marinara
Le lieu exact de création de la sauce Marinara semble avoir été perdu dans le temps, mais elle a probablement été développée pour la première fois dans la région sud de l'Italie, à Naples ou en Sicile , après l'apparition des tomates en Europe par les explorateurs du Nouveau Monde au 16ème siècle.
Along the way, the tomato was known by a number of names, including wolf peach and gold apple. In France, it was called a love apple (pomme d'amour) and thought to be an aphrodisiac. Because the tomato was mistakenly considered to be poisonous by many, it was referred to as the "poison apple."
Premièrement, les autochtones d’Amérique du Sud cultivaient des tomates sauvages de la taille d’une myrtille il y a environ 7 000 ans pour obtenir une plante produisant un fruit de la taille d’une cerise. Plus tard, les habitants de la Méso-Amérique ont cultivé ce groupe intermédiaire pour former les grosses tomates cultivées que nous mangeons aujourd'hui.
Il y a des milliers d'années, les habitants d'Amérique du Sud ont commencé à domestiquer Solanum pimpinellifolium , une plante adventice aux petits fruits au goût intense. Au fil du temps, la plante a évolué pour devenir S. lycopersicum, la tomate cultivée moderne.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate. D'autre part, en termes botaniques, il n'existe pas de définition établie des « légumes ».
Cependant, des recherches récentes en génétique indiquent que la tomate de la taille d'une cerise est apparue en Équateur il y a environ 80 000 ans sans aucune domestication humaine. Les humains d’Amérique du Sud ont fini par cultiver ces tomates précoces, mais n’ont pas développé le fruit plus gros que nous connaissons aujourd’hui.
J'ai trouvé des recettes pour de nombreux ketchups/catsups sans tomates, parmi lesquels le ketchup aux noix, le ketchup aux carottes et le ketchup aux poires . Il existe des recettes de catsup datant du Moyen Âge, avant la découverte du Nouveau Monde et des tomates. Le ketchup/catsup n'était qu'un autre nom pour un condiment ou une sauce à base de vinaigre/fruité.
Nom commun
la salsa ketchup o salsa rubra. la sauce ketchup ou sauce rubra.
De l'Empire romain à nos jours : plus de 20 siècles d'existence. Les premières sauces remontent à environ 200 avant JC , en pleine antiquité romaine. La sauce ensuite utilisée est le garum, une sauce typiquement romaine à base de poissons fermentés (anchois, sardines, etc.)
Cuisine italienne sans tomates
Le pain, les pâtes, les olives et les haricots étaient tous des aliments de base, et les Italiens préparaient également différents types de polenta . Le régime alimentaire aurait également varié selon les régions : le poisson était largement présent près de la côte, tandis que les communautés de l'intérieur des terres dépendaient davantage du porc et du gibier sauvage.
Le maïs a été découvert par les Européens pour la première fois en 1492 par Christophe Colomb et son équipage dans les Caraïbes.
La Chine se place en tête de classement tandis que les Pays-Bas ont le meilleur rendement. Le Maroc se positionne à la 18e place. Selon les données de la FAO, la production mondiale de tomate a battu des records au cours de l'année 2016 avec 177 042 000 T.
En termes de rendement, la Chine est le plus grand producteur mondial de tomates, suivi par l'Inde. La Turquie arrive en troisième position. Cela inclut à la fois la culture en plein champ et sous protection, ainsi que la production pour le marché frais et transformé.
Bien avant qu'elle soit considérée ici comme comestible, elle était cultivée uniquement comme plante ornementale de jardin, parfois appelée « pomme d'amour ». L'idée erronée selon laquelle les tomates étaient vénéneuses est probablement née du fait que la plante appartient à la famille des Solanacées, dont certaines espèces sont véritablement vénéneuses.
« Pomodoro » signifie tomate en italien. Pomodoro, c'est l'amalgame des termes « pomo » et « d'oro », soit pomme d'or. C'est le botaniste et médecin italien Mattioli qui, en 1544, baptisa ainsi le fruit qu'est la tomate.