En 1923, Franck Mars invente et lance, à Chicago, la première barre chocolatée !
1. Snickers (plus de deux milliards de barres vendues chaque année) À l'échelle mondiale, Snickers est la barre de chocolat la plus vendue à ce jour.
Ce sont les Aztèques, un peuple d'Amérique centrale, qui sont les premiers aux alentours du XIVe siècle à avoir découvert et fabriqué le chocolat, qu'ils appellent "xocolatl". Ils le consomment sous la forme d'une boisson épaisse réalisée à partir de fèves de cacao.
Snickers est la marque de barre chocolatée la plus vendue de tous les temps : ses ventes globales atteignent annuellement 2 milliards de dollars américains, contribuant ainsi à la fortune de la famille Mars.
Le Kitkat a été élu meilleure barre chocolatée au monde avec au coude à coude le Twix et le Snickers.
Nuts, la barre de chocolat-nougat-noisettes des années 80 est de retour. Attention : dernières pièces disponibles !
#1 Les Kinder Bueno (575 kcal/100 g)
Sachant qu'un Kinder Bueno pèse 21,5 g, alors en consommer deux apporte 123,6 calories. Comptez 247,2 kcal si vous consommez la totalité du sachet individuel (soit les 2 Kinder Bueno).
Frank et Forrest Mars s'interrogent sur le nom à donner à cette nouvelle gourmandise. Ils la baptisent finalement Snickers comme leur cheval préféré ! Les Américains découvrent ce drôle d'animal en 1930, il y a quatre-vingt-dix ans.
2,7 millions de barres Kinder Bueno sont fabriquées chaque jour dans notre usine à Villers Ecalles, ce qui représente chaque année l'équivalent de presque 2 fois le tour de la Terre (soit 78 650 km de Kinder Bueno fabriqués par an).
En 1932, Franck C. Mars donne à son fils Forrest 50 000$ et la recette du Milky Way vendu aux États-Unis afin qu'il puisse démarrer son entreprise nommée Mars Limited à Slough (Royaume-Uni).
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
La Finlande, pays du chocolat
Elle est surtout connue pour...
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Le chocolat blanc est le chocolat préféré de 15% de Français. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat semble être bien plus qu'une simple gourmandise. 87% des 6.177 personnes interrogées pensent qu'il agit positivement sur le moral. Il s'agit même d'une source de réconfort pour 36% des femmes.
Histoire. Créée par Michele Ferrero, la marque Kinder est développée à Alba, en Italie en 1968 et la même année entre sur les marchés allemand et italien. Par la suite, Ferrero garda le nom Kinder (« enfants » en allemand) pour l'ensemble de ses autres nouveaux produits dans le monde.
Kinder a débuté en 1967 avec leur première création : Kinder Chocolat, des portions adaptées aux enfants avec la réputation d'avoir l'équivalent d'un verre de lait dans la confiserie.
La surprise (un peu moins bien ces derniers temps mais passons) : Le Kinder Surprise mérite sa place sur le trône.
Car Raider, c'est simplement l'ancien nom de Twix, cette barre chocolatée au biscuit et au caramel lancée d'abord en Grande-Bretagne dans les années 60 par la société Mars avant d'arriver aux Etats-Unis et en Europe à la fin des années 70. Leur nom originel Twix vient du mot "twin" (jumeau en anglais).
Frank Mars et la barre chocolatée
La création d'une crème obtenue par un mélange de lait, de sucre et de caramel est son tout premier succès. Il s'agit du délicieux chocolat Mars. En 1923, avec l'aide de son fils, il invente une barre de nougat couverte de couche de caramel et de chocolat.
Twix est une barre chocolatée fabriquée par Mars. Elle est constituée d'un biscuit en son centre, recouvert de caramel et enrobé de chocolat au lait. Les Twix ayant une section plus petite que les autres barres chocolatées, ils sont emballés par paires.
Les barres Crunchies, Aero et Hershey's sont les moins caloriques du banc d'essai avec 210-220 calories par unité. Les barres Hershey's, Coffee Crisp, Kit Kat et Crunchies sont celles qui contiennent le moins de sucre. Elles contiennent entre 19 et 22 g de sucres.
Le Kinder Pengui représente 450 calories pour 100g, tout comme le moins répandu Kinder Paradiso. Juste derrière on retrouve le meilleur ami de nos goûters d'enfant à l'école primaire, le Kinder Delice avec 453 calories pour 100g, puis le Kinder Délice Coconut avec 459 calories.