George Boole, né le 2 novembre 1815 à Lincoln (Royaume-Uni) et mort le 8 décembre 1864 à Ballintemple (Irlande), est un
Voici près d'un millénaire, les mathématiciens arabes ont élaboré des méthodes de calculs systématiques, prémices du calcul algorithmique. De cette élaboration naît aussi l'algèbre. Muhammad al-Khwarizmi naquit probablement entre 780 et 800 à Chiwa (Ouzbékistan) et mourut vers 850 à Bagdad.
George Boole, un théoricien de l'algèbre
Logicien et mathématicien autodidacte britannique, George Boole, mort en 1864, est le créateur de la logique moderne, fondée sur une structure algébrique et sémantique que l'on appelle algèbre de Boole en son honneur.
Elle a été inventée en 1847 par le mathématicien anglais Georges Boole. Pour traduire des signaux en expressions mathématiques, on définit chaque signal élémentaire par des variables logiques et leur traitement par des fonctions logiques.
Mathématicien et logicien britannique (Lincoln 1815-Ballintemple, près de Cork, 1864). Il est surtout connu pour ses deux ouvrages fondamentaux : l'Analyse mathématique de la logique (1847) et Recherches sur les lois de la pensée (1854).
Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
Les mathématiques sont apparues dans toutes les civilisations, probablement avant l'apparition de l'écriture. De la civilisation de Sumer par exemple, on conserve des écrits mathématiques datant de plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. Les mathématiques sont utiles, elles servent à comprendre le monde.
Al-Khwarizmi était un mathématicien, astronome et géographe persan du IXe siècle. Il est souvent considéré comme le père de l'algèbre et le terme « algèbre » lui doit son nom.
Les mathématiques ont aussi été développées dans l'Egypte Antique : les principales sources dont nous disposons sont le Papyrus Rhind et le Papyrus de Moscou. On y apprend que les Égyptiens connaissaient les opérations mais également des calculs plus complexes comme les fractions.
C'est une logique de combinaison de variable, c'est à dire que pour une combinaison d'entrées donnée, il ne correspond qu'une et une seule sortie. Les différentes fonctions logiques utilisées jusqu'à maintenant fonctionnent en logique combinatoire.
Les opérateurs booléens (ET/AND/+, OU/OR, SAUF/NOT/-)
l'algebre de Boole permet de simplifier des systemes binaires qui eux-meme servent a concevoir et implanter des circuits logiques. Il sert aussi a determiner les etats des automates a etats finis. L'algebre permet de determiner les differents etats d'un systeme.
Et l'algèbre de Boole s'est surtout avérée de valeur inestimable en informatique, puisqu'elle propose des bases théoriques pour la conception de circuits à logique digitale dans les ordinateurs modernes.
Le premier à avoir systématisé des algorithmes est le mathématicien perse Al-Khwârizmî, actif entre 813 et 833. Dans son ouvrage Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison, il étudie toutes les équations du second degré et en donne la résolution par des algorithmes généraux.
On considère aujourd'hui l'algèbre comme étant la branche mathématique qui consiste à résoudre un problème par le biais de symboles précis afin de généraliser les résultats mathématiques.
Iranien d'origine, Muḥammad ibn Mūsā al-Khuwārizmī est le type exemplaire de ces savants de l'époque 'abbāside qui donnèrent à la civilisation musulmane et à la langue arabe un essor considérable. Mathématicien, historien, Khuwārizmī est connu aussi pour ses travaux fondamentaux en matière de géographie.
Le mathématicien australo-américain Terence Tao, 47 ans, n'était pas blasé le 21 mars en recevant un énième prix célébrant sa carrière : la grande médaille de l'Académie des sciences. Pourtant, il y aurait de quoi. Depuis ses 11 ans, il cumule les honneurs.
Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.
Difficultés. On écrit mathématiques, au pluriel, ou mathématique, au singulier, en fonction du sens. Mathématiques = sciences qui étudient les êtres abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, etc. Un professeur de mathématiques.
Même si la discipline est des plus anciennes, le mot algèbre ne remonterait qu'au ixe s., venant du terme arabe al-djabr. Utilisé dans un traité du mathématicien al-Khārezmī, ce mot désigne un procédé de calcul consistant à ajouter un même nombre aux deux membres d'une égalité.
0! = 1. puisque par convention, le produit vide est égal à l'élément neutre de la multiplication. Cette convention est pratique ici car elle permet à des formules de dénombrement obtenues en analyse combinatoire d'être encore valides pour des tailles nulles.
KURT Gödel, l'un des plus brillants esprits de notre siècle, est mort dernièrement à Princeton (New-Jersey). Ses découvertes en ont fait le père de la logique mathématique moderne aussi bien que l'innovateur de la pensée abstraite la plus élaborée.
Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
Les chiffres que nous utilisons ne sont pas arabes. Le vrai, ce serait de dire que nous avons un système de numération indo-arabe. Ils nous viennent d'Inde, et ils ont été transmis à l'Europe, à nos ancêtres, par l'intermédiaire de la langue arabe.
Les origines de la géométrie se situent en Mésopotamie et en Égypte, mais c'est grâce aux Grecs qu'elle rompt (de 600 à 300 avant J. -C.) avec le pragmatisme des civilisations antérieures. La partie concernant la géométrie dans les Éléments d'Euclide en constitue l'exposé le plus complet et le plus achevé.