Bernard Hinault en août 1982.
Eddy Merckx était surnommé "Le Cannibale", Federico Bahamontes "L'aigle de Tolède", Marco Pantani "Le Pirate", Fabian Cancellara "Spartacus"... Bernard Hinault était, est et restera "Le Blaireau", un surnom d'apparence moins clinquant mais qui sied parfaitement au quintuple vainqueur du Tour de France, comme il l' ...
Le mot était quelque peu passé de mode quand Michel Le Denmat, un autre coureur breton, admiratif de la rage de vaincre du leader de l'équipe Renault-Gitanes, s'exclama : « Ce gars-là est un blaireau », sous-entendant ainsi que, comme cet animal, Bernard Hinault ne lâchait jamais sa proie.
250 000,00 euros mensuels.
Victoires finales
Depuis sa création en 1903, sur les 109 éditions écoulées, 64 coureurs différents ont remporté le Tour de France. Quatre coureurs l'ont remporté 5 fois : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ; ce dernier est le seul à les avoir remportés consécutivement.
Aujourd'hui âgé de 67, l'ancien sportif professionnel a décidé de consacrer sa vie à l'écriture.
Warren Barguil. Dernier cycliste français en date de l'Histoire du Tour de France à avoir remporté une victoire d'étape un 14 juillet, Warren Barguil (Team Sunweb) s'est distingué le vendredi 14 juillet 2017.
Victorieux sur le Tour de France avec le CCC
C'est donc un retour aux sources pour Cyrille Guimard, qui a aussi habité ces derniers temps dans le Pays de Châteaubriant. Une région qu'il affectionne tout particulièrement.
- Nationalité : française. - Sport : cyclisme. - Gains estimés : entre 700 000 et 800 000 francs par mois.
Dans les descentes de cols, les meilleurs descendeurs peuvent dépasser les 100 km/h dans certaines conditions (route droite et pentue) mais le plus impressionnant est leur vitesse en virage, non mesurée, et qui n'est possible que parce que « les routes sont protégées » donc ne vous lancez pas là-dedans !
Le cyclisme a historiquement été très souvent touché par des scandales de dopage, notamment dans les années 1990 et 2000. Le nombre de cas positifs en % a aujourd'hui nettement diminué, et le cyclisme reste l'un des sports où les contrôles antidopages sont les plus fréquents.
1. Henri Cornet, 19 ans et 352 jours. Le plus jeune vainqueur de l'histoire du Tour, c'est lui.