Entre 1642 et 1644, Abel Tasman découvrit l'île qui portera finalement son nom, mais qu'il baptisa d'abord Terre de Van Diemen en l'honneur du gouverneur général des Indes orientales, ainsi que la Nouvelle-Zélande et les côtes nord de l'Australie.
James Cook et la première colonie britannique
En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud. Pour juguler la surpopulation dans les prisons anglaises, c'est une colonie pénitentiaire que la couronne britannique fonde sur le territoire.
L'Australie, en forme longue le Commonwealth d'Australie (en anglais : Australia et Commonwealth of Australia), est un pays d'Océanie, situé entre les océans Pacifique et Indien.
Un tournant important dans l'histoire de l'Australie se situe en 1901 : les six colonies – la Nouvelle-Galles du Sud (le premier État, fondé en 1788), la Tasmanie (fondée en 1824 sous le nom de Van Diemen's Land), l'Australie-Occidentale (1829), l'Australie-Méridionale (1836), le Victoria (1851) et le Queensland (1859) ...
Les premiers habitants de l'Australie sont les Aborigènes, venus d'Asie du sud-est il y aurait plus de 40 000 ans.
Premiers peuplements humains. Pendant les grandes périodes glaciaires, la régression générale des mers avait donné naissance à une Australie beaucoup plus vaste qu'aujourd'hui et où se trouvaient réunis la Nouvelle-Guinée, l'Australie, la Tasmanie et les grands plateaux continentaux depuis lors ennoyés.
Il y a 500 millions d'années, l'Australie appartenait, avec l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Inde et l'Antarctique, à un supercontinent appelé Gondwana. En se divisant, il traversa diverses zones climatiques ; l'intérieur désertique du continent fut pendant un temps une mer peu profonde.
Le 28 mars 1772 , le navigateur breton Louis Aleno de Saint-Aloüarn arrive sur l'île Dirk Hartog et est devenu le premier Européen à prendre officiellement possession de l'Australie occidentale au nom du roi Louis XV sous le nom d'Australie-Occidentale française.
Canberra (/kãbɛʁa/ ; en anglais : /kænbɹə/) est la capitale de l'Australie et du Territoire de la capitale australienne. La ville est située à l'extrémité nord du territoire de la capitale, à 280 kilomètres au sud-ouest de Sydney et à 680 km au nord-est de Melbourne.
Une autre raison d'établir une colonie anglaise en Nouvelle-Galles du Sud en 1788 fut de soutenir une tentative d'employer les fourrures de la côte du nord-ouest de l'Amérique pour ouvrir le commerce avec le Japon.
Mascotte de l'équipe nationale de rugby et présent sur les armoiries du pays, le kangourou est l'une des premières images qui vient en tête lorsque l'on évoque l'Australie. Emblèmes du pays, les 40 millions de kangourous du pays sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles qu'offre le bush australien.
Quelles langues parle-t-on en Australie et en Nouvelle-Zélande ? Les deux langues officielles en Nouvelle-Zélande sont l'anglais et le Maori. La langue officielle en Australie est l'anglais.
On entend souvent dire que la mentalité des australiens est vraiment différente des français, qu'ils sont gentils, honnêtes, accueillants, qu'ils n'hésiteront pas à te rendre service et t'aider si tu en as besoin et que contrairement à nous, ils ne sont pas stressés. Eh bien tout ceci est totalement vrai !
Le roi Charles III reste le chef de l'Australie, bien que ce rôle soit aujourd'hui largement symbolique. Comme de nombreuses anciennes colonies britanniques, l'Australie débat de la mesure dans laquelle elle devrait conserver ses liens constitutionnels avec la monarchie britannique.
La monnaie en Australie est le dollar australien (AUD). Cette devise est divisée en 100 cents. Les pièces ont une valeur de 5, 10, 20, 50 cts, 1$ et 2$, et mettent en scène les animaux australiens emblématiques et les aborigènes. Les billets australiens sont en coupure de 5, 10, 20, 50 et 100$.
L'origine de ce terme vient du fait que ces pays se trouvent dans l'hémisphère Sud, « en dessous » de la plupart des autres pays du monde.
(début XIX e siècle) Du latin australis (« du sud »). Le nom date du II e siècle et de ses légendes d'une terre inconnue au sud (la terra australis incognita). L'explorateur anglais Matthew Flinders la nomma Terra Australis dans son livre A Voyage to Terra Australis publié en 1814.
Le surnom de l'Australie est OZ . Cela est du à la prononciation anglaise des 2 lettres “O” et “Z” qui se disent “ozie” qui est la prononciation du mot “aussie”. Aussie est le nom utilisé pour appeler les australiens.
En plus d'avoir la réputation d'être des voleurs, les Français sont stigmatisés pour d'autres types d'incivilités. Ils sont trop bruyants, manquent de respect à ceux qui les entourent, ou sont même trop souvent alcoolisés.
Outre l'attirance pour les grands espaces, la variété des paysages et la décontraction australienne, c'est la situation du marché du travail et les opportunités offertes qui sont déterminantes.
Selon la théorie actuelle, des groupes ancestraux auraient navigué à partir des iles de l'actuelle Indonésie pour atteindre le Sahul. Puis, par voie terrestre, ils se seraient dispersés sur l'ensemble du continent.
Chef de l'Etat : le Roi Charles III, représenté par le Gouverneur général d'Australie, David Hurley occupant cette fonction depuis le 1er juillet 2019. Fête nationale : 26 janvier (arrivée de la première flotte européenne à Sydney Cove en 1788 et proclamation de la souveraineté britannique).
Une très grande partie de l'Australie est désertique ou aride, donc très faiblement peuplée. Un peuplement ancien ,les Aborigènes, mais à la fin de la Glaciation de Wurms, plus de nouveaux apports de population , l'île continent est coupée des migrations qui se font sur l'Eurafrique.
L'Australie compte plus de 24 millions d'habitants sur une superficie aussi grande que les Etats-Unis, dont 600 000 aborigènes. Plus de 60% des australiens sont regroupés dans les cinq principales métropoles qui sont Sydney, Brisbane, Melbourne, Perth et Adélaïde.