Origines. Le père de la race des centaures était Centaure, lui-même descendant d'Ixion qui avait fait l'amour à Héra, ou plus précisément, à un nuage qui ressemblait à Héra créé par un Zeus jaloux. On croyait que les centaures vivaient dans les forêts de Thessalie, au-delà des lois de l'homme.
Parmi les plus connus : Chiron (centaure connu pour sa sagesse, qui sert de précepteur à de nombreux héros grecs dont Achille et Jason), Pholos (un centaure calme, ami d'Héraclès) et Nessos (un centaure sauvage qui tente d'enlever l'épouse d'Héraclès Déjanire, avant d'être tué par lui).
Les Centaures étaient les ennemis des Lapithes. Invités aux noces du roi des Lapithes, les Centaures s'enivrèrent et cherchèrent à violenter la jeune épouse. Une bataille entre les Centaures et les Lapithes s'ensuivit. Ces derniers parvinrent à les mettre en fuite.
Indissociable du symbolisme du cheval, le centaure est aussi associé aux passions humaines dans la mythologie grecque. L'homme, ici, n'a pas achevé son évolution, même s'il jouit d'une grande puissance. Il peut s'en servir à des fins négatives et égoïstes.
La mort de Chiron
Chiron, dieu-centaure, fils de Cronos, était immortel par sa naissance divine. Aussi sa mort fut-elle volontaire. On racontait qu'il avait été blessé par hasard d'une flèche d'Hercule, comme il fuyait devant le héros dans sa lutte contre les autres centaures.
Dans la mythologie grecque, fourrure du bélier ailé Chrysomallos. L'ordre de la Toison d'or était un groupe prestigieux de chevaliers sous Philippe le Bon. Chevelure blonde et abondante.
Dans la mythologie grecque, les Centaures (Kentauros en grec) sont des créatures mi-hommes mi-chevaux, vivant dans les montagnes de Thessalie et d'Arcadie. Selon la tradition, ils seraient les fils d'Ixion, roi des Lapithes voisins.
Origines. Le père de la race des centaures était Centaure, lui-même descendant d'Ixion qui avait fait l'amour à Héra, ou plus précisément, à un nuage qui ressemblait à Héra créé par un Zeus jaloux. On croyait que les centaures vivaient dans les forêts de Thessalie, au-delà des lois de l'homme.
Plusieurs auteurs affirment et démontrent que le Centaure n'existe pas et n'a jamais pu exister. Ce qui est remarquable, c'est que plusieurs auteurs dépensent une extraordinaire énergie rhétorique à montrer l'impossibilité du Centaure.
Chiron avait été l'hôte d'Héraclès qui l'aimait et l'estimait, il se rallia donc à ce héros dans sa lutte contre les centaures alors que le héros devait chercher puis ramener le sanglier d'Érymanthe. C'est au cours de ce combat qu'Héraclès le blessa par mégarde d'une flèche qui l'atteignit au genou.
Définition de centaure nom masculin
Être imaginaire, moitié homme, moitié cheval.
La flèche qu'Héraclès lui a envoyée fait souffrir Chiron. Pour ne plus souffrir, Chiron donne son immortalité à Prométhée et meurt. Pour le remercier de sa bravoure, Zeus place Chiron au rang des astres, dans la constellation du Centaure ou du Sagittaire selon les sources.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
La tradition dominante veut qu'à l'instar d'autres héros comme Jason et Actéon, Achille ait été confié par son père au centaure Chiron, habitant le mont Pélion en Thessalie. Là, il apprend la médecine, le maniement des armes, l'art de monter à cheval et de chasser, ainsi que la musique.
Dans la mythologie Grecque, les centaures sont des créatures mi-hommes, mi-chevaux. Leur père est Ixion, un humain ayant eu la prétention de courtiser Héra, la femme de Zeus. Alors Zeus le punit en le renvoyant sur Terre sous la forme d'un Centaure.
Firenze est un centaure qui vit dans la Forêt interdite avant d'être exilé et de devenir professeur de divination de Poudlard.
Les cyclopes ouraniens
Dans la Théogonie d'Hésiode, les Cyclopes sont trois fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Ouranos, redoutant de les voir se liguer contre lui afin de le détrôner, les fit jeter dans le Tartare.
- Animal chimérique représenté, la partie supérieure sous la figure d'un homme et à partir des reins sous celle d'un cheval. Si la partie inférieure est celle d'un taureau, il est appelé Minotaure, alors il est armé d'une massue; Centaure tirant de l'arc, il est désigné sous le nom de Sagittaire .
Les centaures sont des créatures magnifiques. Au-dessus de la taille, ils ont l'aspect d'humanoïdes musclés. Leurs oreilles pointues laissent penser qu'ils étaient autrefois apparentés aux elfes. En dessous de la taille, en revanche, ils présentent des corps de chevaux.
Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse. Méduse est la seule à être mortelle.
Héraclès/Hercule, héros de la mythologie gréco-romaine Le héros aux douze travaux. À l'origine, Héraclès, fils de Zeus et d'Alcmène, qui l'engendra après avoir pris l'apparence d'Amphitryon, se nomme Alcide (Le fort), du nom de son grand-père Alcée.
Dans Harry Potter à l'école des sorciers, alors que Harry se trouve dans la Forêt Interdite suite à une punition, il tombe sur une créature étrange qui tente de l'attaquer. Mais un centaure s'interpose, sauvant Harry. Les centaures sont des créatures possédant un corps de cheval, un buste et une tête humaine.
Triton (en grec ancien Τρίτων / Trítōn) est un dieu marin de la mythologie grecque, fils de Poséidon et d'Amphitrite, messager des flots.
1. Demi-dieu rustique représenté comme un être à corps humain avec des jambes de bouc, des oreilles allongées et pointues, des cornes recourbées et une queue. (Frères des nymphes, les satyres ont été associés au culte de Dionysos.)