Si ses origines exactes sont encore obscures, le couscous aurait été inventé par les communautés rurales du Maghreb au Moyen Age. Avant de devenir un plat de fête consommé par tous.
Le Moyen-Âge, berceau du couscous
Il semble toutefois que le Moyen-Âge soit le véritable âge d'or du couscous. Puisant ses racines en Afrique du Nord, plus précisément dans les pays du Maghreb occidental (Maroc et Algérie), il aurait ensuite gagné la péninsule ibérique ainsi que l'actuelle Tunisie.
Le couscous est le plat traditionnel tunisien particulièrement pour les cérémonies. Il est préparé à base de semoule travaillée et cuite à la vapeur mais dont la préparation varie selon la localité.
Le couscous est le plat le plus connu de la gastronomie marocaine. Il est aussi l'un des plus consommés. Mais encore aujourd'hui, son origine tient du mythe.
Le couscous est né avant le Christ et c'est un plat berbère. Plus précisément, un plat numide (de l'ancien empire berbère Numidie, nom à ne pas confondre avec la chanteuse Lumidee lors de vos prochaines conversations de bureau).
Et le sujet moins léger qu'il n'y paraît puisque la Tunisie, l'Algérie et le Maroc revendiquent tous trois la paternité du couscous. "Le Couscous appartient aux pays du Maghreb et chaque région a ses propres saveurs, ses propres traditions, détaille Nour El Yakin Hadji, membre marocain du jury.
Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc. Il s'agit à l'origine d'un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l'étouffée. Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits.
C'est l'Islande.
Car c'est le thiéré du Sénégal qui a été sacré meilleur couscous du monde à la 22e édition du concours Couscous Fest en Italie en 2019… Ce qui a suscité «une vague de protestations sans précédent de la part de plusieurs internautes originaires des pays du Maghreb.
C'est un plat spécial du Maroc, dont les éloges ne cessent de parcourir le monde. Il existe quatre différentes manières d'appeler le couscous au Maghreb : kusksi ou kusuksi saksu ou suksu kuskusu et kuskusun. Voici l'origine de ce plat typique de cette région du Maghreb.
Le couscous barbouche, spécialité dominante du sud du pays est servi avec des tripes ou des œufs durs. Certains préfèrent également garnir le plat avec des herbes comme la menthe pouliot. Par ailleurs, le mesfouf est également cuisiné en Tunisie comme dans bien d'autres pays de la sous-région.
Le couscous est berbère, un plat présent dans chaque petite parcelle de l'Algérie. En kabyle, on l'appelle Seksou, et la version présentée, aujourd'hui, est une ce que l'on peut trouver à travers la Kabylie et l'Algérie en général.
La sauce est un indispensable pour cuisiner le couscous. Bien que la sauce tunisienne soit rougeâtre dû à la sauce tomate qui l'agrémente, la sauce blanche est adoptée en Algérie avec un bouillon blanc à base de légumes et de viande. Le couscous marocain se différencie quant à lui par sa sauce jaune au safran.
Vous avez deviné ? La raclette traditionnelle est le plat favori des Français selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021. Synonyme de convivialité et de générosité, celle-ci fait partie des incontournables de l'hiver qui mettent tout le monde d'accord.
Les Amazigh furent les premiers à faire cuire à la vapeur les semoules de blé et d'orge. Le couscous dont l'invention remonte vraisemblablement à la fin de la période romaine, n'est mentionné que vers la fin du VIII ème siècle par les auteurs musulmans qui firent l'éloge de ses qualités nutritives et médicales.
Soupe à la viande ou chorba tunisienne, boulettes en sauce ou boulettes de viande à la marocaine avant l'incontournable couscous kabyle : les viandes du maghreb se façonnent et s'assaisonnent, du ragoût de mouton au tajine de poulet, mets typique d'Algérie.
Le thiéré, couscous sénégalais, de Marème Cissé et de son fils Falilou Diouf a été élu meilleur couscous du monde lors du festival du Couscous, qui a lieu chaque année en Italie.
La cheffe roumaine (??) Claudia Maria Catana a été désignée, hier, par le jury technique de la 24e édition du Cous Cous Fest — le festival international de l'intégration culturelle –, à San Vito Lo Capo (Sicile), en Italie, championne du monde de couscous (« Bia Cous Cous World Championship ») 2021.
Education, santé, marché du travail…
PIB et croissance
Selon les dernières statistiques, le PIB du Maroc en 2022 est de 133,06 milliards de dollars. Sur le plan économique Africain, le Maroc se classe 5e puissance économique derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et l'Algérie.
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
Bien que courant en Algérie et au Maroc, le tajine est d'origine berbère et, selon les experts, c'est en territoire berbère qu'on mange le meilleur tajine.
Fatéma Hal, ambassadrice de la cuisine marocaine ancestrale, se confie à Food&Sens. Figure de proue de la cuisine marocaine traditionnelle, la chef Fatéma Hal revient pour Food&Sens sur son incroyable carrière, émaillée de prix, de livres et d'émissions culinaires.