Ralph Baer : le militaire qui a inventé le jeu vidéo On considère pourtant que c'est Ralph Baer, ingénieur qui travaillait sur les radars miliaires, qui est l'inventeur du jeu vidéo. Il a eu l'idée de faire dévier l'utilisation de cette technologie et d'y recourir pour jouer.
C'est Ralph Baer. En travaillant sur des radars militaires, cet ingénieur a eu l'idée géniale d'utiliser cette technologie pour jouer ! En 1972, il sort la première console de jeux vidéo : elle s'appelle l'Odyssey et contient un jeu de tennis hypersimple. Le jeu vidéo est né !
La grande histoire du jeu vidéo commence en 1958, quand les chercheurs William Higinbotham et Robert Dvorak souhaitent trouver un moyen d'égayer les journées portes ouvertes du laboratoire national de Brookhaven, sur la côte Est des Etats-Unis.
La première console de jeux vidéo répertoriée est l'Odyssey de Magnavox, apparue sur le marché en 1972. Créée par Ralph Baer, elle permet de jouer à plusieurs jeux grâce à un système de calques à apposer sur l'écran du téléviseur.
Ultima Online est le premier jeu en ligne dit multi-joueurs, rendu disponible en septembre 1997, mais c'est Everquest qui a véritablement suscité l'engouement dès 1999 (Lafrance, 2012).
Le plus ancien date de 1973 et a été édité pour la première console de salon, la Magnavox Odyssey, acquise par la BnF.
Psychiatre et psychanalyste spécialisé dans les relations aux images et aux nouvelles technologies, Serge Tisseron recommande de ne pas donner de console de jeu personnelle à l'enfant avant l'âge de 6 ans, afin de favoriser le développement de sa motricité et de sa créativité.
Mark Cerny est le concepteur de l'architecture de la PlayStation 4.
Tennis for Two, développé en 1958, est considéré comme le premier jeu vidéo programmé à des fins de divertissement. Ce jeu, composé d'un oscilloscope pour tout écran, permet à deux personnes de se renvoyer un point de lumière.
Bertie the Brain
Selon certains, Bertie the Brain de Josef Kates, construit en 1950 et dévoilé à l'Exposition nationale du Canada, est le tout premier jeu vidéo jamais créé.
D'après les données des Statista Market Insights, la proportion de joueurs de jeu vidéo dans la population japonaise était la plus élevée au monde en 2022.
Fortnite. Jeu de battle royale dont la sortie date du 21 décembre 2017, Fortnite n'en finit pas de caracoler en tête des jeux vidéo les plus joués au monde et ce, que ce soient sur PC, PS ou Xbox. Ce sont des dizaines de millions de joueurs mensuels comptabilisés.
Dès les premières escarmouches publiques de Tim Sweeney en 2018, qui n'avait initialement pas lancé son hit « Fortnite » sur le Play Store, Google s'était inquiété d'un potentiel « effet de contagion » d'après des documents présentés lors du procès.
Minecraft (2011) : 300 millions
Créé en 2009, Minecraft est le seul jeu vidéo à officiellement dépasser la barre des 300 millions d'exemplaires vendus. L'accessibilité de ce jeu, disponible sur l'ensemble des plates-formes (Microsoft Windows, PlayStation, Xbox, Nintendo…), en fait sa force.
Certaines évidences ne manquaient pas à l'appel non plus. ; sur les 652 jeux soumis à GQ, c'est naturellement Breath of the Wild qui détrône le reste. Il "a non seulement reçu le plus grand nombre de votes, mais il s'est également placé en première position plus souvent que n'importe quel autre jeu concurrent".
Le 1er jeu vidéo en 3D : Battlezone en 1980
C'est néanmoins à Battlezone, sorti des bureaux bouillonnants d'Atari en 1980, que l'on attribue plus communément le titre honorifique de premier jeu vidéo en véritable 3D.
Chacun des deux joueurs prend un plateau avec tous les visages des personnages. Ensuite chaque joueur pioche une carte jaune au hasard qui correspond au personnage que son adversaire doit deviner. Chacun des joueurs positionne cette carte devant son plateau sans la faire voir bien entendu à l'autre joueur.
1962 : SPACE WAR
est le second jeu vidéo de l'histoire, ou le 1er si on considère que c'est le premier vrai jeu sur ordinateur (un Dec PDP-1 ). Créé par S. Russel, J.M. Graetz et W. Wiitanen, des étudiants au MIT, il sera fournit avec chaque ordinateur vendu.
La PlayStation 5 (abrégée officiellement PS5) est la console de jeux vidéo de salon de neuvième génération développée par Sony Interactive Entertainment.
Article détaillé : Xbox. La Xbox de Microsoft est une console de jeux vidéo sortie aux États-Unis le 15 novembre 2001 .
Lancement. La PlayStation est lancée au Japon le 3 décembre 1994 , le 9 septembre 1995 aux États-Unis, le 29 septembre 1995 en Europe, et en Océanie en novembre 1995 .
À ce jour, la Nintendo Switch, que ce soit dans son format hybride de console de salon et console portable ou bien dans son catalogue de jeux, est une excellente idée de première console pour un enfant de 6 ans et plus. On peut songer à un catalogue plus mature à partir de 12 ans.
Il y a ici deux menus. Le premier [Restriction de la console PS5] est utile si votre enfant est le seul utilisateur de la console. Entrez un code secret (0000 par défaut qu'il est possible de paramétrer) puis définissez une limite d'âge en fonction des recommandations PEGI (3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans ou 18 ans).