Le texte seul, le poème destiné à être chanté ou susceptible d'être chanté. Lieder de Goethe, de Schiller.
Franz Schubert (1827).
Le Lied au XIXe siècle.
En 1803, deux poètes allemands, Achim d'Arnim et Brentano, publièrent un recueil de poésies populaires allemandes, rassemblées ou imitées par eux, sous ce titre : Des Knaben Wunderhorn(le Cor merveilleux de l'enfant).
Au XIXe siècle, la mélodie est l'équivalent français du Lied. Elle s'en différencie cependant sur deux points. Elle est plus tardive d'une cinquantaine d'années et se présente dès le départ comme un genre savant.
La forme Lied est une structure à 2 thèmes A-B-A, suivis d'une Coda. Chacun des thèmes A et B pouvant être lui-même simple ou de structure a-b-a'.
Poème chanté à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement.
Le lied est une forme vocale, un poème germanique, accompagné par un piano ou un ensemble instrumental. Il s'agit d'une pièce musicale courte. Le lied naît au Moyen-Age. À l'origine, les lieder étaient des chants ecclésiastiques allemands populaires.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Le phénomène des castrats s'explique peut-être par la prééminence accordée aux voix les plus aiguës : quand l'opéra prend son essor, dans le deuxième quart du XVII e siècle, les sopranos, castrats ou femmes, sont mieux payés que les ténors et les basses.
Hector Berlioz est le fondateur du poème symphonique, bien qu'il n'ait jamais usé de cette expression pour désigner ses œuvres.
La forme sonate classique, développée entre 1750 et 1830 environ, se compose de trois parties principales : l'exposition, le développement et la réexposition. Ces trois parties ne forment qu'un seul mouvement.
Un poème symphonique est une œuvre généralement pour orchestre symphonique, en un seul mouvement, et pour laquelle le compositeur s'inspire d'un sujet non musical. Ce dernier peut être de différentes natures : littéraire, philosophique, historique, poétique, picturale.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
A plusieurs reprises, il bat son propre record et est aujourd'hui enregistré à G-7 (0.189 Hz). Cela ne signifie rien pour la plupart d'entre nous. Retenons simplement que sa voix est exceptionnellement basse ! Au Guinness World Record, il détient également le record de chanteur au registre vocal le plus étendu.
Le terme est dérivé du grec barytonos qui signifie dont la voix à un ton grave. Il n'est apparu qu'au XVIIIe siècle, auparavant on les désignait sous le terme concordant ou basse-taille. Le baryténor désigne alors un baryton aigu ou un ténor grave. Où trouver des cours de chant en ligne ?
Le soprano lyrique, ou soprano, est une voix courante. Sa tessiture s'étend dans les aigus, avec une certaine puissance.
Le rôle du puissant Sarastro correspond à une voix de basse, la plus grave des tessitures masculines. Au-dessus, il y a la ligne vocale de Papageno, qui convient à un baryton. Quant à Tamino, c'est un ténor, comme la plupart des amoureux transis de l'opéra.
Un type de musique réservé à la noblesse
Ce type de musique est apparu sous le règne de François Ier. Le roi qui aime à se divertir et écouter de la musique installe des musiciens à la cour. À cette époque, la chambre est avant tout un lieu de vie où le roi et la noblesse reçoivent leur cercle proche.
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
concerto n.m. Œuvre musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre.