Historiquement parlant, l'origine du sandwichs vient de Sir John Montagu.
Un jour de 1762, son cuisinier eut l'idée de glisser une tranche de jambon entre deux tranches de pain et les présenta au comte. Celui-ci put manger sans se salir les doigts ni s'arrêter de jouer. Le premier sandwich était né !
John Montagu, né le 13 novembre 1718 et mort le 30 avril 1792 , 4e comte de Sandwich, est un diplomate et un amiral britannique de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III.
Saviez-vous que le hamburger est le sandwich le plus populaire au monde? Dans tous les pays, c'est le sandwich numéro un. Tous? Non, un pays résiste encore et toujours au hamburger et autres spécialités outre-Atlantique: c'est la France bien sûr où le jambon-beurre reste le sandwich préféré des Français.
Parmi les sandwichs vendus en France, c'est le jambon-beurre qui reste leader, devant le mixte et le crudités. Au deuxième rang, on trouve les burgers avec une croissance impressionnante de 16% des ventes durant l'année 2018. Les Français ont ainsi avalé 1,7 milliard de burgers l'an passé.
Le hot brown sandwich. Le hot brown est une spécialité emblématique de l'État du Kentucky, aux États-Unis. Ce sandwich chaud, inventé par Fred K. Schmidt en 1926, est composé de dinde et de bacon, le tout recouvert de sauce Mornay, dérivé de la fameuse sauce béchamel, ou tout simplement de sauce au fromage.
Le mot sandwich nous vient en effet tout droit d'Angleterre et plus précisément d'un comte anglais, Lord Sandwich qui a vécu au 18e siècle. Le premier livre qui fait référence au sandwich, de ce fameux Lord Sandwich, a été écrit par un Français, Pierre-Jean Grosley, à la même époque.
bocadillo nm. Ma compagne veut un sandwich au steak. Mi compañera se muere por un bocadillo de carne.
Qui est à l'origine de cette merveilleuse invention ? Officiellement et selon la bibliothèque des Congrès, notre gars sur est, Louis Lassen. Le tout premier hamburger fut créé pour un client pressé qui souhaitait un sandwich au steak afin de retourner faire ses bails.
Un sandwich qui n'a rien de grec
Le kebab a été inventé dans les années 1970 à Berlin par un Turc, un certain Kadir Nordmann. C'est cet immigré qui a eu l'idée d'assembler du pain, quelques légumes et cette fameuse viande grillée caractéristique.
Le hamburger est américain, mais a des racines allemandes, puisque son nom vient de la ville d'Hambourg en Allemagne. Aux Etats-Unis, dans les années 1870, il n'était pas rare de croiser des immigrés allemands, en particulier en Pennsylvanie.
دع "براد" يحضر لي شطيرة.
Egypte. On attribue l'invention du pain aux Egyptiens en 3000 avant JC. En effet en Egypte ancienne, on trouve déjà l'ancêtre de notre pain quotidien à base d'eau, de farine, de sel et de levain.
Un hot-dog, hotdog ou hot dog, est un type de sandwich composé d'un pain allongé (souvent brioché) fourré d'une saucisse cuite.
Viande de bœuf, d'agneau, de veau, de porc ou de poulet ; hachée ou découpée en fines lamelles ; marinée, grillée ou fumée ; accompagnée de légumes frits, grillés, marinés ou crus, fromage, frais ou fondu et, pour la pointe de gourmandise, de la sauce (mayonnaise, moutarde, caesar, andalouse, yaourt)...