Il vient des roches ! Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux.
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.
Origine du sable
Le Quartz va dons être entrainé par les eaux et donne le sable. En général, là ou il y a de l'eau, il y a du sable. Le sable est bien une roche sédimentaire provenant d'une roche préexistante qui est le granite.
Le sable des plages est ce que l'on appelle une roche sédimentaire détritique. En effet, les plages sont formées par l'accumulation de grains (quartz, oxydes de fer, fragments carbonatés...) issus principalement de l'érosion des roches continentales et de la remobilisation des stocks anciens.
Le peu de sable présent est le résultat de l'érosion de ce lit rocheux, soumis à d'extrêmes variations de température qui le font se dilater et se fissurer. Ces roches sont ensuite érodées pour devenir du sable sur une longue période, souvent par l'action de vents forts.
Il y a quarante ans, une grande exposition puis un livre apprenaient au public que, 5 000 ans avant notre ère, le Sahara était une savane arborée, peuplée de cultivateurs et d'éleveurs. Depuis, les recherches scientifiques ont multiplié les révélations sur ces civilisations oubliées.
L'alternance humide/aride
La genèse du Sahara est datée à environ 7 millions d'années, consécutivement au retrait de la Thétys. Cette zone géographique est soumise aux cycles glaciaires/interglaciaires depuis 2,7 millions d'années, passant de verdoyant à désert tous les 5 à 6 000 ans.
Enfin, sablonneux a le sens de « qui est naturellement couvert de sable » ou « qui est riche en sable ».
Finalement c'est donc la géologie d'un lieu qui fait les plages. Les courants marins accumulent dans certains lieux la roche qui, en se désagrégeant progressivement, formera soit des grains de sable soit en des galets.
Ces microscopiques organismes marins font partie du plancton. En eux, il y a un mécanisme capable de produire des flashes de lumière quand ils sont en mouvement. Regroupés par centaines de milliers dans une vague, ils la font scintiller en bleu. De même, le sable devient bleu quand on marche dessus.
Plage de Hyams - Jervis Bay, Nouvelle-Galles du Sud
D'après le livre Guinness des records, elle possède le sable le plus blanc du monde.
Le sable est extrait des rivières, des plages et du fond de l'océan. Le sable du désert, en raison de sa finesse, ne peut pas servir à la production du béton. L'extraction de sable, si elle n'est pas gérée correctement dans les zones où les écosystèmes sont fragiles peut avoir des effets négatifs sur l'environnement.
Le sable est une roche meuble, c'est-à-dire en mouvement. Elle est composée de petites particules appelées grains, issus de différents minéraux, généralement du granit ou du quartz. La taille de ces grains est différente à chaque fois : leur mesure est appelée granulométrie.
En effet, l'extraction du sable : engendre la disparition progressive des plages - entre 75 et 90 % des plages du monde reculent. Cette érosion du littoral est causée par l'extraction du sable marin effectuée par des bateaux et des appareils sous-marins.
Issu de l'érosion lente des roches et des coquilles d'animaux, le sable ne semble pas être une ressource rare. Il y a presque autant de grains de sable sur Terre que d'étoiles dans l'univers ! La planète en recèle 120 millions de milliards de tonnes, selon une estimation de l'Agence de la transition écologique.
Le mot devient courant à partir du XVI e siècle ; plus avant, du latin sablum , forme syncopée du latin sabulum (« sable, gravier »).
Ces galets, lisses et polis par les vagues et par le frottement entre eux, ont une origine fascinante remontant à des milliers d'années. Ils sont liés à l'érosion des falaises du littoral.
La ville de Nice doit rajouter des galets chaque année car la mer les emportent, ne laissant que du sable sur la plage. Et si on avait laissé le sable, avec la houle, la plage ne tiendrait pas.
C'est parce que c'est le cas. Le sable et le verre sont principalement constitués de dioxyde de silicium, bien que vous trouviez souvent des impuretés qui lui donnent sa couleur.
Les mangeurs de sable conscients sont des chevaux qui ont la fâcheuse habitude de lécher le sable. Les chevaux peuvent commencer à lécher le sable par ennui, mais aussi par manque de minéraux.
Utilisé pour la fabrication du béton, du verre, des matériaux de toiture, l'assainissement et bien plus encore, le sable est une matière première centrale dans la construction.
Le sable est la deuxième ressource la plus utilisée de la planète après l'eau. A quoi sert-il exactement ? Le champ d'utilisation du sable est stupéfiant : il est présent en grande quantité dans les microprocesseurs, la construction de nos bâtiments, mais on l'utilise aussi pour le verre et même dans les pneus…
Cette eau est le résultat de l'accumulation qui s'est effectuée au cours des périodes humides qui se sont succédé depuis 1 million d'années. La nappe s'étend dans une zone presque deux fois plus grande que la France, entre la Libye, la Tunisie et majoritairement l'Algérie.
Le Sahara n'a pas toujours été une mer infinie de sable et de poussière désertique. Il y a des milliers d'années, il y avait beaucoup d'eau, d'animaux et de forêts. Aujourd'hui, enfouis sous les dunes de sable mouvantes, se trouvent de vastes aquifères fossiles et les restes de rivières asséchées.
Ces aquifères (formations géologiques qui contiennent de l'eau) sont généralement des nappes captives avec souvent des puits artésiens qui jaillissent à la surface du sol. Ils sont alimentés par les eaux de pluie qui s'infiltrent par des affleurements de ces couches en bordure de ces grands bassins sédimentaires.