Qui a créé le triangle didactique ?

Interrogée par: Adèle Noel  |  Dernière mise à jour: 11. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (59 évaluations)

Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner.

Pourquoi le triangle didactique ?

Le triangle didactique est une représentation schématisée du système didactique. En effet, la dynamique de toute action éducative est basée sur l'interaction entre les contenus disciplinaires, l'élève et un enseignant. Dans le cas d'un enseignement classique, l'enseignant est en avance par rapport à l'apprenant.

Quelle différence entre triangle pédagogique et triangle didactique ?

Le triangle pédagogique considère donc l'apprenant comme un acteur central du processus éducatif, en interaction avec l'enseignant et le contenu. Le triangle didactique, quant à lui, représente les relations entre le savoir, l'enseignant et les élèves.

Quel est l'origine de didactique ?

Étymologie. (Date à préciser) Du grec ancien διδακτικός , didaktikós (« doué pour l'enseignement »), dérivé du verbe διδάσκω didásko (« enseigner », « instruire »).

Quels sont les pionniers de la didactique ?

(Les deux laboratoires de didactique de Paris 7 ont été pionniers en la matière L. Viennot, Goery Delacote et leurs collaborateurs E. Saltiel, M.G. Séré, A. Tiberghien, etc.).

ما لا تعرفونه عن المثلث الديداكتيكي/le triangle didactique et ses trois constituants 📐

Trouvé 24 questions connexes

Quel sont les 5 pas didactique ?

Les 5 méthodes d'enseignement en didactique
  • L'enseignement direct. L'enseignement direct est une méthode d'enseignement dirigée par l'enseignant. ...
  • L'enseignement indirect. ...
  • L'enseignement interactif. ...
  • L'apprentissage expérimental. ...
  • L'étude indépendante.

Qui est le père fondateur de la didactique ?

Comenius est le père fondateur de la didactique moderne et le premier théoricien à respecter l'intelligence et les sentiments de l'enfant. Il s'est battu contre le système médiéval et a préconisé d'enseigner « tout à tout le monde ».

Quels sont les trois composants du triangle didactique ?

Le triangle didactique. La structure didactique est constituée de 3 pôles : l'enseignant, l'élève, le savoir. La didactique s'intéresse aux interactions entre ces trois pôles qui se manifestent en situation d'enseignement.

Quelle est la pertinence du triangle didactique ?

Le triangle didactique prend en considération tous les partenaires de la relation didactique, relation spécifique qui s'établit entre un enseignant, un élève et un savoir, dans un environnement scolaire et un moment déterminé. Le triangle didactique essaie de préciser l'objet de la didactique et sa singularité.

Quel est le but de la didactique ?

La didactique est constituée par l'ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l'enseignement de connaissances déterminées.

Quel est le but de la fonction didactique ?

 didactique

Dont le but est d'instruire, d'informer, d'enseigner : Ouvrage didactique. 3. Se dit de ce qui vise à l'explicitation méthodique d'un art, d'une science, de quelqu'un qui poursuit ce but dans ses propos, son attitude : Il est très didactique dans sa manière d'exposer une question.

Quel est le rôle de didactique ?

La didactique est un élément fondamental de la forme systématique de l'éducation, car elle permet à l'enseignant d'effectuer toutes les étapes pour mener une classe: processus d'enseignement (étapes de classe); méthodes d'enseignement; les procédures d'apprentissage; matériel didactique; gestion de la situation de l' ...

Quelle est la signification de didactique ?

L'adjectif didactique qualifie ce qui est propre à l'enseignement, ce qui a pour objectif d'instruire, d'éduquer, d'enseigner, d'informer. Il s'applique à une personne ou à quelque chose qui cherche à expliquer méthodiquement un sujet, une science, un art, etc. Exemple : un ouvrage didactique.

Quels sont les types de didactique ?

On est ainsi amené à distinguer au moins trois types de didactiques : la didactique « praticienne », la didactique « normative », la didactique « critique et prospective » des innovateurs et chercheurs. Chacune est amenée à penser ses problèmes dans un contexte spécifique.

Qui est le maître du récit ludique et didactique ?

François Rabelais est l'un des maîtres du récit ludique et didactique.

Quelles sont les 5 méthodes pédagogiques principales ?

Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.

Qui est l'auteur du carré pédagogique ?

Rézeau (2002, repris et ajouté par J-E. Mata Tombo, 2013, 2016 : 17), appliqué pour l'apprendre des MPR 3° Un carré pédagogique fonctionnel avec 04 pôles dans un environnement situé ! Pour Meirieu, l'apprentissage est perçu comme un rapprochement qui s'opère entre l'apprenant et le savoir.

Quels sont les fondements de la didactique ?

Apprendre à orienter tous ses efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus d'enseignement-apprentissage, c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif des Fondements de la didactique.

Comment s'appelle le père de la pédagogie ?

« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».

Quelle est la différence entre la pédagogie et la didactique ?

En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.

Qui est le père de la pédagogie par objectif ?

Pédagogie par objectifs (1935) : P.P.O.

S'inspirant des travaux de Ralph Tyler, il considérait que ce qui importait dans l'enseignement était non pas de comparer les résultats des étudiants mais d'aider ceux-ci à atteindre les objectifs des programmes qu'ils suivaient.

Quel est le synonyme de didactique ?

Qui a pour objet d'instruire. Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.

Quelle est la meilleure méthode pour enseigner ?

Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.

Quel est le rapport entre la didactique et la pédagogie ?

La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d'apprentissage alors que la pédagogie donne un style d'enseignement sur le terrain. La didactique est fortement ancrée dans sa discipline, la pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes.