Les chiens peuvent ronfler au cours de leur sommeil mais aussi lorsqu'ils sont éveillés. Les ronflements sont parfois mal tolérés par les chiens : un régime est recommandé pour les animaux en surpoids et une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Elles sont généralement liées à une obstruction au niveau de ses narines ou à une infection des voies respiratoires qui se caractérisent par des sécrétions épaisses ou minces. Par ailleurs, certains chiens sont prédisposés au ronflement du fait du syndrome brachycéphale.
Changez-lui de position. Repositionnez l'animal endormi afin qu'il reste couché sur le ventre, tout en ayant sa tête et ses pattes droites. S'il tient à dormir couché sur le côté, mettez un oreiller sous sa tête afin de garder son cou droit.
Appareil respiratoire haut
Votre chien peut respirer en émettant des ronflements, des claquements. Il doit forcer pour faire passer l'air dans les cavités nasales jusqu'aux poumons. Cette situation est assez fréquente chez les chiens à face plate et l'on parle de syndrome brachycéphale.
Tant que votre chien gémit ou pleure pendant son sommeil, il ne faut pas trop s'inquiéter. Comme lorsqu'il aboie, il se trouve très certainement au milieu d'un de ses rêves et réagit à ce qui se passe dans ce rêve.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Les muscles du chien perdent leur tonus, il peut émettre des sons, bouger, sa respiration est moins régulière. C'est la phase du rêve ! S'il n'y a aucune urgence de sortie prévue, il vaut mieux ne pas réveiller un chien qui dort.
Les ronflements sont accentués lorsque le chien dort dans certaines positions. Certains chiens ronflent aussi au cours de la journée, cela concerne essentiellement les chiens brachycéphales ayant le nez aplati comme les chiens de race Bouledogue Français, Boxer, Carlin, etc…
La fréquence respiratoire normale des chiens est comprise entre 14 et 22 mouvements par minute. Un chien respire vite lorsque sa fréquence respiratoire est supérieure à 22 mouvements par minute.
La vapeur : même s'il est désagréable pour votre chien de supporter la vapeur, il s'agit de la technique la plus efficace. La vapeur permettra l'ouverture des fosses nasales et une meilleure respiration. Nettoyage du nez : à l'aide d'un coton tige, vous pouvez nettoyer son nez .
Si votre chien fait des crises de Reverse Sneezing, il va forcément faire des bruits inhabituels, un peu comme un cochon, tout simplement parce qu'il inspire l'air pour essayer d'évacuer cette gêne qui a provoqué l'éternuement inversé.
Il est normal que la respiration d'un chien s'accélère quand il est excité, qu'il fait chaud ou qu'il est physiquement très actif. Le halètement est un phénomène physiologique chez le chien ; il fait partie des moyens dont dispose l'organisme pour réguler la température interne.
Le loir, espèce non menacée
En France où il se trouve sur tout le territoire à part le nord et une grande partie de l'arc Atlantique, le loir est surtout dérangeant lorsqu'il élit domicile dans les combles des maisons : il fait alors un bruit de ronflement très entêtant qui rappelle celui d'un nid de frelon.
Si votre chien boit beaucoup et urine tout autant, c'est qu'il présente probablement des signes de polydipsie et de polyurie. Les causes les plus fréquentes de ces deux maladies sont généralement le diabète, l'insuffisance rénale, mais aussi l'hypercorticisme (sécrétion anormalement excessive de cortisol).
L'apnée du sommeil est généralement rare chez les chiens. Cependant, elle est fréquente chez les chiens obèses et les races à face plate comme les bouledogues anglais, les Boston Terriers et les carlins.
Le ronflement chez le chien est lié à différents facteurs, dont certains sans gravité. Si votre chien se met à ronfler du jour au lendemain, vérifiez qu'il n'a pas d'obstruction au niveau des narines, ou qu'un éventuel médicament qu'il prendrait n'engenre pas des ronflements parmi les effets secondaires.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
– Changement de comportement : baisse de réactivité, absence de jeu, d'auto-toilettage, de déplacements, baisse d'échange avec ses congénères, modification du sommeil. – Vocalises en cas de douleur aigüe. – Agressivité au contact. – Léchage, grattage, auto-mutilation.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.
Il existe des races de chiens qui dorment beaucoup plus que d'autres, notamment le Carlin, le Saint Bernard, le Dogue Allemand, le Pékinois, le Chow Chow, le Bouledogue français, le Shih Tzu...
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Les chiens qui adorent leur maître, veulent être proches d'eux, surtout pour dormir. Cela les rassure et leur fait plaisir de pouvoir se blottir contre eux en pleine nuit, sous la couverture.