L'eau-de-vie fut élaborée au Moyen Âge par des alchimistes qui tentaient de créer un élixir de longue vie.
Eau de vie en latin. Aqua vitae, l'eau qui redonne la vie. C'est ce que pensaient autrefois les alchimistes du moyen âge qui ont élaborés l'eau de vie dans un but médical qu'ils appelaient même élixir de vie.
Préparé dans de vieux alambics, l'Armagnac est connu comme la plus ancienne eau de vie française. Dans le Gers, les habitants continuent de perpétuer la tradition de la distillation autour de la belle machine de cuivre, avec un savoir-faire particulier.
Un bouilleur de cru est, en France, une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Il est un récoltant de fruits qui peut faire distiller ses fruits. Certains peuvent encore se prévaloir du privilège institué dans les années 1950.
L'eau de vie se fabrique à partir de la distillation de fruits fermentés. Le sucre des fruits va se transformer en alcool durant la fermentation. La qualité de l'eau de vie dépend directement de la qualité des fruits utilisés et du bon suivi de la fermentation.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.
L'achat d'un alambic est soumis à une autorisation de la direction générale des douanes et droits indirects. Un alambic est un appareil servant à distiller des matières premières pour obtenir principalement des alcools.
Selon lui, l'eau-de-vie, à boire avec sobriété, participe au traitement de l'hépatite, de la goutte, des calculs de la vessie et des fistules du chancre. Elle atténue également les maux de tête causés par le rhume et la fièvre et calme les rages de dents. De plus, elle réduit les maux des yeux et des oreilles.
Une équipe d'archéologues a découvert en Chine des tessons de bocaux en terre cuite vieux de 9000 ans. En analysant les traces chimiques laissées dans les contenants, les scientifiques ont pu déterminer le contenu : un mélange de riz et de miel. Autrement dit : de l'alcool préhistorique !
Un morceau liquide d'histoire. « Grand Frère » ou « Big Brother ». Tel est le nom de la plus ancienne bouteille de cognac connue à ce jour. L'eau-de-vie française de 258 ans remonte à 1 762.
Les fruits les plus connus pour faire de l'eau-de-vie sont la poire Williams, la prune et la framboise. Néanmoins, de nos jours, les nombreux vergers en France permettent la distillation d'autres fruits tels que l'abricot, les coings, la cerise ou encore les mûres.
Il existe des eaux-de-vie de très nombreux fruits : pomme, abricot, prune, quetsche, mirabelle, pêche, poire, mûre, framboise, coings, cassis, sureau, abricot, etc. De façon plus exotique, on note l'existe des eaux-de-vie suivantes : châtaigne, figue de Barbarie, fruit de la passion, canneberge, etc.
Vous devrez obtenir 300 ml de bon brandy par 1,5 L de vin distillé. Gardez l'eau-de-vie dans un pot muni d'un couvercle hermétique.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille de liqueur se conserve indéfiniment, même après ouverture. Pour maximiser la durée de conservation d'une liqueur, stockez-la dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
Comment faire sa gnole? Il y a 2 étapes dans la fabricationde sa gnole : la fermentation des fruits, puis la distillation. La première étape consiste à se procurer des fruits bien mûres et de les broyer. On peut les broyer à la main ou utiliser un pressoir ou une grosse râpe.
L'eau-de-vie est un alcool pouvant se conserver dans le temps (durant plusieurs années, notamment dans des fûts afin de le faire vieillir). Un environnement sec et à l'abri de la lumière préservera ses qualités organoleptiques. Elle peut également se conserver au frais (au réfrigérateur ou au congélateur).
distillateur n.m. Personne qui distille des produits, en particulier celui qui produit des...
En effet, en France, il est interdit de distiller de l'alcool à moins d'être "propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier ou d'une vigne", de le faire "dans un atelier public" et d'avoir rempli au préalable "une déclaration de distillation", précise le livre.
Au cours de la contrebande, deux types d'alcool sont disponibles : l'alcool frelaté, c'est-à-dire concocté de manière artisanale, et celui provenant de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Amazon.fr : Alcool De Riz.
Comment faire cette eau-de-vie de pommes
Pour sortir toutes les saveurs et les arômes de la pomme, il faut la broyer, ou la râper le plus finement possible et sans couper les pépins, pour la mettre en fût. Soit avec un broyeur spécifique, comme dans les ateliers de jus, en laissant faire.