Comment faire la kiné respiratoire pour bébé ?

Interrogée par: Céline Leger  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

Le médecin kinésithérapeute place une main sur le thorax et son autre main sur l'abdomen de bébé. Il exerce ensuite des pressions afin de sortir les sécrétions des poumons et de les amener dans la trachée. Cette manoeuvre s'effectue de 5 à 10 fois, avec un temps de repos permettant de favoriser l'expectoration.

Quand faire de la kiné respiratoire pour bébé ?

La kinésithérapie respiratoire s'adresse à tous les nourrissons atteints de bronchiolite ou de bronchite ayant entre un mois et deux ans. Tous les kinésithérapeutes sont aptes à pratiquer ces techniques.

Comment savoir si bébé a besoin de kiné respiratoire ?

Les séances de kinésithérapie respiratoire sont nécessaire en cas de difficultés respiratoires d'encombrement chez votre enfant, elles permettent de dégager : les voies aériennes supérieures : le nez et la gorge, donc si votre enfant a le nez bouché ou obstrué par une rhinopharyngite.

Comment faire le kiné respiratoire ?

La technique de choix est l'AFE (Accélération du flux expiratoire). Les pressions sur le thorax visent à abaisser les côtes pour provoquer une expiration. Elles se font de manière plus ou moins fortes et plus ou moins rapides en fonction des zones des poumons que l'on vise.

Comment aider bébé à se désencombrer ?

Nos conseils pour déboucher le nez du bébé avant d'aller dormir
  1. surélever légèrement (15 cm environ) la tête de son lit, surtout si votre bébé a du reflux en plus du nez bouché ;
  2. Lavez le nez de votre bébé avant de le coucher ;
  3. Faites boire votre bébé avant de le coucher ;
  4. Aérez bien sa chambre avant de le coucher ;

Bronchiolite : la kiné respiratoire en images

Trouvé 31 questions connexes

Comment faire sortir les sécrétions des poumons bébé ?

Le désencombrement bronchique : Par des pressions des mains au niveau des côtes et du ventre, le kiné va faire sortir l'air des poumons pour faire remonter les glaires vers la gorge. 3ème temps : plus souvent avalées et évacuées par les selles.

Quand s'inquiéter de la respiration de bébé ?

« Il faut voir un médecin en urgence, quand le nourrisson à une fréquence respiratoire (une inspiration + une expiration) supérieure à soixante par minute ou s'il a des difficultés à respirer, avec par exemple un battement des ailes du nez ou le thorax qui se creuse quand il respire », décrit le docteur Bertrand ...

Comment masser un bébé encombré ?

- Avec la paume de vos mains, massez la poitrine en effectuant un mouvement en croix : des épaules au milieu du ventre, d'un côté puis de l'autre. Faites-le 10 fois. - Mettez votre enfant sur le ventre. Massez son dos en partant des épaules jusqu'aux jambes.

Comment se déroule une séance de kiné respiratoire ?

Le médecin kinésithérapeute place une main sur le thorax et son autre main sur l'abdomen de bébé. Il exerce ensuite des pressions afin de sortir les sécrétions des poumons et de les amener dans la trachée. Cette manoeuvre s'effectue de 5 à 10 fois, avec un temps de repos permettant de favoriser l'expectoration.

Quel exercice pour dégager les bronches ?

Expiration par petits coups
  1. Asseyez-vous dans une position confortable.
  2. Penchez légèrement la tête vers l'avant.
  3. Posez les deux pieds fermement sur le sol.
  4. Inspirez profondément par le nez.
  5. Expirez par petits coups, la bouche ouverte, comme si vous tentiez de faire de la buée sur une fenêtre.
  6. Répétez une fois ou deux.

Quand faire de la kiné respiratoire ?

La kinésithérapie respiratoire est utilisée quand le patient souffre de toux, d'encombrement, de difficultés à l'effort.

Pourquoi plus de kiné respiratoire ?

Aujourd'hui, les techniques de kinésithérapie respiratoire par drainage postural, vibration et clapping sont contre-indiquées dans la bronchiolite aiguë. La kinésithérapie respiratoire par augmentation de flux expiratoire (AFE) n'est pas recommandée chez le nourrisson hospitalisé.

Quel kiné pour bébé ?

Les séances de kinésithérapie du nourrisson sont prescrites par un pédiatre. Il s'agit donc d'actes conventionnés, qui sont pris en charge par la Sécurité Sociale. La durée des séances et du traitement dépend de la pathologie traitée, mais aussi des réactions du nourrisson.

Comment Fait-on pour dégager les bronches avec une paille et un bouteille ?

Mets 5 cm d'eau au fond de ta bouteille puis plonge une paille par le trou du milieu jusqu'au fond la bouteille. Installe toi bien droit face à ta bouteille, tu es prêt pour souffler et faire des bulles ! Si tu as envie, tu peux mettre du savon dans l'eau mais attention ca va déborder !!!

Comment fonctionne la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une approche paramédicale qui réalise des actes manuels ou à l'aide d'instruments de façon à faire travailler le corps. Le travail s'effectue de façon active (exercices de gymnastique ou de musculation) ou passive (massages, électrostimulation, étirements, mobilisation).

Comment faire le clapping ?

« Clapping » : tapotements sur le thorax avec la paume de la main. Compression thoracique : pression ferme, sans être exagérée, exercée sur la cage thoracique lors de l'expiration.

Comment savoir si mon bébé à la bronchiolite ?

Les signes

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Qui peut faire de la kiné respiratoire ?

La kinésithérapie respiratoire est une discipline médicale pratiquée par le kinésithérapeute dans le cadre de la prise en charge d'une pathologie respiratoire chronique ( BPCO, mucoviscidose…) ou aiguë (bronchite…). Elle est prescrite par le médecin traitant ou le pneumologue.

Quel est l'intérêt d'une kinésithérapie respiratoire quotidienne ?

La kinésithérapie respiratoire permet de diminuer l'encombrement des bronches, en facilitant l'expectoration. C'est l'un des traitements essentiels de la mucoviscidose. La kinésithérapie participe aussi au maintien de l'élasticité thoracique et de la musculature.

Comment soigner le rhume de bébé naturellement ?

Un citron fraîchement pressé est un excellent antiseptique ! Mais si vous le trouvez trop amer, rajoutez du sucre ou du miel (un très bon antitussif dès l'âge de 1 an). Enfin, faites boire beaucoup d'eau et de jus de fruits frais à votre enfant pour qu'il élimine les toxines et pour le reminéraliser.

Comment soulager un bébé qui respire mal ?

Aider son nourrisson à mieux respirer
  1. désencombrez le nez de votre enfant avant les repas et régulièrement (autant de fois que nécessaire) en faisant des lavages de nez. ...
  2. lorsqu'il est éveillé, gardez votre enfant droit, ce qui peut l'aider à mieux respirer ;

Comment voir un bébé qui respire mal ?

Les difficultés respiratoires se traduisent par la sensation d'étouffer et de ne plus pouvoir respirer normalement. L'inspiration de l'enfant devient lente et difficile. L'essoufflement s'accompagne généralement d'un sifflement expiratoire anormal, perceptible à l'oreille.

Quel âge mort subite du nourrisson ?

La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.

Comment dégager le crachat dans la gorge d'un bébé ?

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.

Où appuyer pour faire tousser bébé ?

Il est souvent nécessaire d'utiliser un réflexe qui provoque la toux et qui permet d'expulser naturellement les sécrétions bronchiques de la trachée dans la bouche du nourrisson. Ce réflexe de toux est accessible au niveau de la trachée en la stimulant en étirement ou en compression à la base du cou.

Article précédent
Qui a créé l'eau de vie ?