En 1893, deux cousins alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn, décident d'établir un magasin de nouveautés dans une petite mercerie de 70 m2, à l'angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d'Antin.
Autrefois appelé "Aux Galeries Lafayette", l'origine du nom des galeries vient simplement de l'adresse du premier magasin qui se logeait au numéro 1 de la rue du même nom. Le double « t » du logo cache pour sa part le dessin d'une petite Tour Eiffel épurée qui fait référence aux origines parisiennes du magasin.
Construite par le maître verrier Jacques Grüber dans un style “Art nouveau” ou “Art déco”, la Coupole est un véritable joyau architectural attirant les foules du monde entier.
Les Galeries Lafayette sont une enseigne de grands magasins appartenant au groupe Galeries Lafayette qui est membre de l'Association Internationale des Grands Magasins depuis 1960.
La famille Moulin-Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette et du BHV, a déjà fait ce choix pour onze de ses magasins en France.
Le 31 août 2017 , le groupe Galeries Lafayette annonce le rachat de La Redoute avec une prise de participation majoritaire de 51 % et l'objectif d'en réaliser l'acquisition à 100 % à terme.
Roubaix : les vêtements «made in France» de La Redoute, c'est un atelier de Roubaix qui les fabrique. Produire des vêtements en France, c'est possible.
En hiver 2015, alors que La Redoute vient d'être racheté par ses cadres Nathalie Balla et Eric Courteille aux groupe Pinault-Printemps-Redoute (aujourd'hui Kering) et que l'entreprise, touchée par la révolution digitale, cherche à se réinventer, le catalogue est définitivement abandonné.
La Redoute Collections est la marque idéale pour adopter un style à la française. Les équipes de stylistes et designers de La Redoute créent plus de 70 % de l'offre. L'enseigne s'associe par ailleurs aux plus grands stylistes et apporte un soutien indéfectible à la jeune création.
De la filature de laine au catalogue mythique, La Redoute est aujourd'hui le leader français du e-commerce en mode et maison.
Le Bazar de l'Hôtel de Ville, renommé Le BHV Marais en 2013, est un grand magasin multispécialiste appartenant au groupe Galeries Lafayette. Il est situé à Paris, rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement, en face de l'Hôtel de ville, mais occupe aussi plusieurs autres bâtiments voisins.
Aucun projet n'a encore été dévoilé sur l'avenir des 2 800 m² de la boutique de la Part-Dieu. Le BHV de Limonest va être transformé en Gifi.
Présentation de la société MAGASINS GALERIES LAFAYETTE (MGL)
Située à PARIS (75009), elle est spécialisée dans le secteur d'activité des grands magasins. Son effectif est compris entre 2000 et 4999 salariés. Sur l'année 2019 elle réalise un chiffre d'affaires de 1 165 188 000,00 €.
et décoration d'intérieur.
Actuellement, les deux principales enseignes de grands magasins sont : le Printemps (créé en 1865 par Jules Jaluzot, ancien vendeur du Bon Marché) et les Galeries Lafayette (1893). Ces enseignes louent leurs espaces aux marques.
Nathalie Balla et Eric Courteille (La Redoute) : « L'objectif est d'affirmer nos 3 facettes : créateur, sélectionneur et distributeur »
Lorsque Joseph Pollet lance La Redoute en 1837, il s'agit d'une entreprise de filature de laine. Basée à Roubaix, elle doit son nom à l'endroit où a été monté la première usine, située entre la rue Blanchemaille et la rue de La Redoute.
Depuis plus de 80 ans, 3 SUISSES habille les français et décore les intérieurs avec son catalogue de produits mode et décoration spécialement sélectionnés par ses équipes.