Mais c'est plus précisément au XIIIème Siècle que Gavius Apicius, célèbre gastronome et cuisinier, parla, pour la première fois, de quelques plats de “lagana”. Dans son livre, il décrivit de fines abaisses de pâtes fraîches qui étaient cuites soit dans l'eau, soit à la vapeur, soit encore avec une chaleur sèche.
Quelle est l'origine de la lasagne ? Le terme italien lasagna trouve son étymologie dans le grec ancien lásana qui signifie “trépied de cuisine” et ce mot désignait donc le plat dans lequel les pâtes étaient préparées. C'est au XIIIème siècle en Italie, que ces grandes pâtes alimentaires sont apparues.
Les lasagnes (lasagna, en italien) sont à la fois des pâtes alimentaires en forme de feuilles rectangulaires, ainsi qu'une recette de cuisine italienne à base de couches alternées de pâtes lasagnes, parmesan, mozzarella, ou ricotta, et de sauce bolognaise ou sauce béchamel, gratiné au four.
Les lasagnes font aussi partie de ces plats qui sont meilleurs le lendemain, après une bonne nuit au frais. Plus vous les laissez reposer, plus elles sont délicieuses ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommandé, comme pour les gratins, de ne pas les déguster immédiatement après cuisson.
lasagne ou lasagnes. S'utilise souvent au pluriel.
Le nom "lasagne" existe au singulier ("pâte alimentaire en forme de large plaque" selon la définition du Larousse) mais, lorsqu'il s'agit du plat cuisiné, il s'emploie toujours au pluriel.
( XV e siècle) De l'italien lasagna (lasagne au pluriel et pour le plat), « pâte en forme de ruban », du latin lasania, de lasanum, « casserole, marmite ; pot », ou dérivé, selon certains, de l'arabe lawzinaj, « gâteau aux amandes », qui serait aussi à l'origine de losange.
Vous pouvez congeler les lasagnes qu'elles soient à base de mozzarella ou de gorgonzola. Pour conserver le meilleur des arômes de votre recette de pâtes alimentaires, mieux vaut utiliser des ingrédients frais, depuis les légumes jusqu'aux fromages.
8 - Des lasagnes trop sèches
Cela arrive lorsque la sauce est trop compacte ou qu'on les a laissées un peu trop longtemps au four. Lorsque la cuisson est terminée, sortez directement le plat du four.
Comment savoir si les lasagnes sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les lasagnes. Si les lasagnes développent une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures ou des insectes apparaissent, elles doivent être jetées.
Mettez une couche de pâtes à lasagne (en recouvrant totalement la surface). Ensuite une autre couche de béchamel, une autre couche de pâtes à lasagne, une couche de sauce bolognaise, une couche de pâtes à lasagne, une couche de sauce bolognaise, une couche de pâtes à lasagne terminer par une couche de sauce bolognaise.
Le meilleur moyen de réchauffer son plat cuisiné sans le dessécher est de mettre les lasagnes au micro-ondes. Pensez à recouvrir votre plat et à ne pas le laisser trop longtemps. Le seul risque avec le réchauffage au micro-ondes est que vos lasagnes deviennent trop molles et que le fromage au-dessus soit trop fondu.
Si tu ne les fais pas cuire à l'eau avant, il faut que ta béchamel (ou ta sauce tomate) soit très liquide pour que les pâtes puissent "boire" le liquide et cuire correctement. Oui, je dirais comme Anne: il faut que les sauces soient plutot liquides.
Lorsque vous faites des lasagnes et les congelez pour plus tard, vous obtenez un repas fait maison, donc sain, disponible à n'importe quel moment lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez congeler vos lasagnes cuites ou crues, mais vous devez les laisser décongeler pendant la nuit avant de les cuire et de les servir.
Le moyen le plus sûr est de dégeler les aliments au réfrigérateur à 4 °C ou moins. Comptez environ 10 heures par kilo de produit à dégeler.
Pour une conservation optimale, attendez juste que votre plat refroidisse avant de le placer au réfrigérateur. Vous pouvez oublier la boite hermétique, et un film alimentaire suffira pour recouvrir votre plat.
Le temps de cuisson d'une lasagne froide est d'environ 45 minutes. Si elle est congelée, calculez au moins 1 h 10 à 165 °C (325 °F) et terminez la cuisson sous le gril (broil) au besoin.
Au micro-onde : Enlever le couvercle du produit et verser le contenu dans un récipient adapté puis faire chauffer pendant 4 à 5 minutes (selon la puissance de votre micro-onde).
Les pâtes sont des féculents qui se congèlent très bien une fois cuites et également si elles sont fraîches. Si vous avez fait cuire trop de pâtes ou si vous voulez gagner du temps lors de la préparation d'autres plats, il n'y a pas de difficulté pour les congeler.
Si on consomme des aliments périmés, on risque des toxi-infections alimentaires qui se manifestent principalement par de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements...et qui en général apparaissent dans les heures qui suivent le repas.
Le riz, qu'il soit sauvage, blanc, jasmin, basmati ou encore arborio, peut avoir une durée de vie presque illimitée, à condition qu'il soit stocké dans de bonnes conditions. Il fait partie des aliments secs à pouvoir être mangés plusieurs années après la date limite de consommation indiquée.
Ceci serait dû à la prolifération de spores bactériennes, qui se développeraient dans le riz quand il reste à température ambiante trop longtemps. Le hic, c'est que même quand on le réchauffe, ces bactéries restent !
Si vous prenez le riz restant dans la casserole et que vous le mettez directement dans le congélateur, le riz sera mal congelé. Ainsi, quand vous le décongèlerez, vous ne pourrez pas le manger car les grains de riz et tous les autres ingrédients seront trop mous, avec en prime un goût très désagréable.