Les premiers muffins sont apparus au Pays de Galles aux alentours du XIe siècle. Ils se sont ensuite répandus dans les pays anglo-saxons et principalement aux États-Unis.
Origine. On pense que le mot muffin vient du bas allemand muffen, qui signifie « petits gâteaux ». Au début du XIX e siècle, les muffins étaient vendus au porte-à-porte en Angleterre par les colporteurs comme pain de grignotage avant que la plupart des foyers n'aient leurs propres fours.
L'origine des cupcakes
Son origine est américaine. 2. Au début du XIXe siècle, les moules que l'on connaît aujourd'hui, n'existaient pas. Les gâteaux étaient souvent cuits dans des sortes de tasses en terre cuite.
Comme son nom le dit, le « muffin anglais » est une création typiquement anglaise. À l'époque victorienne, les serviteurs se nourrissaient de muffins anglais, alors destinés aux pauvres, jusqu'à ce que les gens de toutes les classes sociales réalisent la valeur et le goût distingué de ces petits pains ronds.
Les muffins ont une texture plus dense et légèrement plus humide. Ils sont souvent moelleux, mais leur texture est plus proche d'un gâteau traditionnel. Les cupcakes ont une texture plus légère et plus aérée. Ils sont généralement plus tendres et sucrés que les muffins.
Le muffin, qui nous vient des USA et de ses grands espaces, est aussi une viennoiserie rassasiante, à déguster au petit-déjeuner ou en encas du matin ou de l'après-midi.
Comme tout pain, vous pouvez tout types de pains anglais, nous vous recommandons d'opter pour des muffins anglais complets, à base donc de farine complète, plus intéressants dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, grâce à leur index glycémique bas.
La différence avec les muffins anglais réside dans la consistance de la pâte. Les muffins américains sont fabriqués à partir d'une pâte fine, semblable à celle des crêpes, tandis que la levure est remplacée par de la levure chimique. La deuxième différence est la forme sous laquelle ils sont cuits.
Les différents types de muffin pour le petit déjeuner
Les muffins anglais au petit déjeuner peuvent être servis simplement avec un œuf et un peu de fromage, ou bien de manière plus copieuse avec du bacon, des saucisses et du persil.
Les civilisations grecques et romaines sont les premières à mettre un nom sur le métier de Pâtissier et donnèrent les premiers noms à certaines pâtisseries, réservées à l'office religieux, comme l'obélias. « Les humains faisaient donc avec les moyens du bord : farine, miel et lait. »
La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c'est chez les Grecs que l'on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s'appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs.
De nombreux historiens culinaires considèrent le pâtissier français Antonin Carême (1784-1833) comme le premier grand maître de la pâtisserie des temps modernes. La pâtisserie a une forte tradition dans de nombreuses régions d'Asie.
MUFFIN, subst. masc. Petit pain moulé, rond, à croûte mince et pâle, consommé surtout en Angleterre et que l'on sert (grillé et beurré) avec le thé.
7 Les muffins se conservent deux à trois jours dans un contenant hermétique. Les réchauffer 15 à 20 secondes au four à micro-ondes pour leur redonner leur moelleux. Ils se congèlent jusqu'à six semaines enveloppés individuellement dans du papier d'aluminium.
Le dessus de mes cupcakes est collant
Si le dessus est froid, il est facile de penser que l'on peut déjà les ranger dans une boîte hermétique. Or, il reste souvent suffisamment de chaleur à l'intérieur des cupcakes pour créer une condensation qui sera ensuite absorbée. Laissez vos cupcakes respirer!
LA CONSERVATION : il faut les déguster le jour même (l'idéal : juste à la sortie du four, lorsqu'ils sont encore tièdes) car les muffins ont une fâcheuse tendance à s'assécher un peu, dès le lendemain... Ne les laissez surtout pas à l'air libre ni sous une cloche ; préférez une boîte hermétique bien fermée.
Peut être confectionné à partir de 2 épis de Riz Zélé, 2 Baies Bouhlon, 1 Baie Framby et 1 boule d'Appâte. Sa méthode de confection est donnée par un vieil homme lors de la mission secondaire "Les saveurs de chez soi", après lui avoir apporté 3 épis de Riz Zélé, 2 Baies Bouhlon et 1 Baie Framby.
Plus tu travailles la pâte, plus elle est élastique, et plus elle produit du gluten. C'est souhaitable lorsque tu fais du pain ou de la pâte à pizza par exemple, mais vas-y doucement si tu cuisines un gâteau : trop de gluten lui donnera une texture caoutchouteuse !
Le « roast dinner », ou rôti du dimanche
C'est le repas traditionnel anglais par excellence ! Beaucoup de familles continuent encore aujourd'hui de servir un rôti de viande chaque dimanche midi.
La nourriture
Les habitudes culinaires des Britanniques sont bien différentes des nôtres. Souvent, leurs repas principaux sont composés d'œufs, de toasts, de bacon, de champignons, de porridge, de thé ou de café.
Les Anglais aiment beaucoup la confiture. Comme nous l'avons vu plus haut, ils en consomment beaucoup au petit-déjeuner sur des toasts, mais aussi au moment du thé (une sorte de goûter pris à la fin de l'après-midi), notamment avec des scones, de délicieux petits pains d'origine écossaise.
Le muffin éruption au chocolat est le plus calorique et le plus riche en gras (440 calories et 22 g de lipides). Tout comme le muffin aux brisures de chocolat, il ne renferme que 2 g de fibres. Il apporte 29 g de sucre par portion et 370 mg de sodium.
Amazon.fr : Muffin Anglais.
La décongélation à température ambiante c'est parfait, surtout si tu les sors une heure avant.