Popularisé par Bob Marley, le reggae est né dans les quartiers pauvres de Kingston à la fin des années 1960. Évolution du ska et du rocksteady, le early reggae utilise un tempo plus rapide comme sur ce "Do the Reggay" gravé en 1968 par Toots Hibbert (Toots and the Maytals), qui revendique l'origine du terme.
Le reggae est un genre musical issu du ska et du rocksteady qui a émergé à la fin des années 1960 en Jamaïque dont il est l'une des plus populaires expressions musicales.
Son nom complet est Robert Nesta Marley. C'est le chanteur de reggae le plus célèbre au monde.
Pourtant, la diffusion du reggae en France fut loin d'être évidente. Au milieu des années 1970, les disques de reggae sont uniquement commercialisés dans les magasins spécialisés en import. Un passionné, José Jourdain, décide alors d'ouvrir à Paris Blue Heaven, un magasin consacré au reggae.
Indissociable du rastafarisme, mouvement spirituel qui sacralise l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié, cette musique spirituelle de lutte est devenue, popularisée par son icône Bob Marley, la musique des opprimés dans le monde.
Ce mouvement, qui a pris de l'ampleur dans les années 1970, s'opposait aux réalités socio-économiques comme le chômage, le manque d'identité nationale et la pauvreté. Le reggae est donc principalement un mouvement socio-politique visant à transmettre des idées, à affirmer des valeurs et à exprimer des attentes.
Prix du meilleur reggae-man africain : Takana Zion sacré lauréat 2022 | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo.
Bob Marley, le chanteur de reggae mythique
Bien évidemment, on ne pouvait pas parler de reggae sans évoquer le légendaire Bob Marley, le chanteur reggae le plus connu au monde.
Alton Ellis. De nombreux spécialistes des publications reggae considèrent Alton Ellis comme le plus grand chanteur jamais sorti de Jamaïque. Ellis est l'un des innovateurs du rocksteady et a reçu le titre de «parrain de Rocksteady».
Sous sa graphie latine « Jah », le terme est le nom utilisé pour désigner Dieu dans la foi Rastafari (les rastas disent même « Jah Rastafari »).
Mouvement religieux et politique né en Jamaïque dans les années 1930 à l'instigation de Leonard Percival Howell et adopté par de nombreux groupes dans le monde entier, le rastafarisme mêle des éléments du protestantisme, du mysticisme et du panafricanisme.
Le reggae a pris ses origines dans les musiques caribéennes traditionnelles telles que le mento ou le calypso. Ce qui caractérise essentiellement le reggae des autres styles musicaux, c'est un rythme à quatre temps lourd ou les temps faibles sont accentués grâce à la basse et la batterie.
La création de cette musique jamaïcaine n'est pas l'œuvre d'un seul artiste mais bien la combinaison de talents tel que Bunny Wailer, Peter Tosh, Jimmy Cliff, Fredrick Toots Hibbert et bien entendu Bob Marley.
L'Ivoirien Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, est né le 1er janvier 1953, a étudié au Liberia puis aux Etats-Unis. C'est là, à New York, qu'il découvre le Reggae.
Filentre : Takana Zion est un artiste reggae guinéen incontournable.
En Côte d'Ivoire, le reggaeman Alpha Blondy est devenu conteur – Jeune Afrique.
Dans le Top 20, on retrouve le Nigérian Wizkid, de son vrai nom Ayodeji Ibrahim Balogun, (1er), la Béninoise Angélique Kidjo (2ème), la Nigériane Tiwa Savage (3ème), le Nigérian Davido (4ème), le Nigérian Burna Boy (5ème), le Congolais Fally Ipupa (9e), le Tanzanien Diamond Platnumz, de son vrai nom Naseeb Abdul Juma, ...
Le chanteur originaire de la République démocratique du Congo, Innoss'B, a remporté le week-end dernier à Atlanta aux Etats-Unis le prix du « Meilleur artiste de l'Afrique centrale de l'année » à la 15e édition des prix de la musique nigériane « The Headies Awards ».
Récemment sacré Meilleur artiste Africain Reggae de l'année à lui décerné par Les Victoires du Reggae, du haut de ses 15 ans de carrière, Takana Zion compte à son actif six albums internationaux, à savoir : Zion Prophet, Rappel à l'ordre, Rasta Government, Kakimambé, Good life et Human Supremacy.
Musique populaire jamaïcaine née, à la fin des années 1960, de la fusion du ska et des rythmes calypso venus de la Trinité avec le blues et le rock and roll nord-américain, et caractérisée par un rythme binaire syncopé avec le décalage du temps fort.
Le reggae a une structure rythmique très marquée apportée par trois instruments musicaux principaux à savoir la guitare rythmique, la batterie et la basse. A ces trois peuvent être rajoutés d'autres instruments selon la variante que l'on veut obtenir.
Le reggae est caractérisé par l'importance et la liberté de la ligne de basse, et par une guitare rythmique à contretemps (parfois remplacée par un piano ou un clavier).