Est-ce que je peux voyager dans mon pays d'origine et revenir en France avec un visa long séjour ?

Interrogée par: Yves Vallet-Roussel  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Vous avez un titre de séjour Vous pourrez revenir en France avec votre passeport et votre titre de séjour valides. pour revenir dans l'espace Schengen, que votre nationalité soit soumise ou pas à visa, vous devrez justifier que vous remplissez bien les conditions d'entrée (par exemple : ressources suffisantes).

Est-ce que je peux voyager dans mon pays d'origine et revenir en France avec un récépissé ?

Un récépissé de renouvellement de titre de séjour vous permet de voyager, s'il est accompagné de l'ancien titre de séjour ainsi que de votre passeport. Si vous voyagez, un récépissé expiré ne permet pas de revenir en France, il sera alors nécessaire de solliciter un visa auprès des autorités consulaires sur place.

Puis-je aller en France avec un visa italien ?

Les ressortissants hors Union européenne sont dispensés de visa pour un court séjour (moins de 3 mois) en France s'ils sont munis d'un passeport et d'un titre de séjour italien, les deux, en cours de validité.

Est-ce que je peux voyager avec un titre de séjour temporaire ?

Puis-je voyager avec une autorisation provisoire de séjour (APS) ? A l'exception des APS délivrées dans le cadre de l'examen d'une demande d'asile, l'ensemble des APS permettent de revenir librement dans l'espace Schengen, tant que leur date de validité n'est pas expirée.

Puis je veux voyager avec ma carte de séjours ?

Si vous possédez une carte de séjour française, voyager en Europe est possible, mais les règles diffèrent. Pour ces voyageurs, un passeport en cours de validité est généralement requis en plus de la carte de séjour, sauf exceptions.

COMMENT BIEN PRÉPARER SON VOYAGE EN CHINE !

Trouvé 21 questions connexes

Puis-je voyager avec un titre de séjour qui expire dans 1 mois ?

Puis-je voyager si la validité de mon titre de séjour ne couvre pas la durée de mon voyage ? Si votre titre de séjour expire pendant la durée de votre séjour hors de France et que vous n'avez pas de récépissé de renouvellement, vous ne pourrez pas revenir sur le territoire français.

Puis-je voyager avec un titre de séjour qui expire dans 2 mois ?

Bonjour, Je vous déconseille fortement de sortir du territoire pendant l'expiration de votre titre de séjour sinon vous ne pourrez pas revenir en France. Il faut que vous soyez déjà en possession de votre récépissé de demande de renouvellement avant de partir.

Est-ce que je peux voyager dans mon pays d'origine et revenir en France avec une attestation de décision favorable ?

pour revenir dans l'espace Schengen, que votre nationalité soit soumise ou pas à visa, vous devrez justifier que vous remplissez bien les conditions d'entrée (exemple : ressources suffisantes). L'attestation de décision favorable sur une demande de titre de séjour vous permet de revenir.

C'est quoi un visa de retour en France ?

Le visa de retour en France est un visa de type long séjour, délivré à titre exceptionnel, à des personnes en mesure de prouver qu'elles ont un titre de séjour en France. La délivrance de ce type de visa est soumise à l'autorisation de la préfecture compétente.

Comment obtenir un visa de retour en France ?

Si vous avez attestation de dépôt de demande de carte de séjour, vous devrez déposer une demande de visa de retour auprès du consulat français dans le pays où vous séjournez, pour pouvoir revenir.

Quel pays je peux visiter avec un titre de séjour français ?

Les pays membres de l'espace Schengen sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et ...

Où Peut-on aller avec un visa français ?

Sauf mention particulière sur la vignette visa, les visas de court séjour sont valables pour se déplacer dans l'ensemble des 27 Etats de l'espace Schengen, qui inclut les pays suivants (par ordre alphabétique) : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, ...

Quel pays Peut-on visiter avec un visa français ?

Pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République ...

Puis-je aller au Maroc avec un titre de séjour français ?

Un passeport biométrique en cours de validité durant toute la durée de votre séjour est indispensable pour voyager au Maroc.

Puis-je aller en Espagne avec un titre de séjour français ?

Un visa de longue durée ou un titre de séjour délivré par un Etat membre de l'espace Schengen vous autorise à voyager ou séjourner dans un autre pays de l'espace Schengen pendant un court séjour (90 jours maximum sur toute période de 180 jours).

Comment prouver son entrée en France ?

Justificatif de l'entrée régulière en France: preuve par tout moyen (tampon sur passeport etc.). Justificatif du mariage en France : copie intégrale de l'acte de mariage. Nationalité française du conjoint : carte nationale d'identité en cours de validité ou certificat de nationalité française de moins de 6 mois.

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour la France ?

Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.

Quel pays n'a pas besoin de visa pour venir en France ?

Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Quelles sont les conséquences d'un dépassement de durée de visa Schengen ?

211-1 et L. 311-1 ou qui s'est maintenu en France au-delà de la durée autorisée par son visa sera puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 Euros. La juridiction pourra, en outre, interdire à l'étranger condamné, pendant une durée qui ne peut excéder trois ans, de pénétrer ou de séjourner en France.

Qu'est-ce que ça veut dire Schengen ?

L'espace Schengen est un espace de libre circulation des personnes en Europe. Une fois entrée sur le territoire d'un pays membre, une personne peut franchir les frontières des autres pays. Que cette personne soit ressortissante de l'Union européenne ou d'un autre pays.

Est-ce que je peux voyager avec un récépissé en Europe ?

Le voyage est possible avec un récépissé de renouvellement/modification de titre de séjour, si le récépissé est en cours de validité et s'il est accompagné du titre à renouveler, et que vous êtes par ailleurs titulaire d'un passeport en cours de validité.

Comment quitter la France pour un autre pays ?

Si vous vous expatriez à l'étranger, vous devez demander un visa d'immigration et, si besoin, un permis de séjour et un permis de travail. Avant votre retour d'expatriation, une fois en France, vous devrez accomplir certaines formalités.

Quand on perd son titre de séjour ?

Si vous retrouvez votre carte de séjour déclarée perdue ou volée, vous devez impérativement la restituer à la préfecture par courrier. Si votre titre de séjour expire dans moins de 3 mois, vous devez solliciter directement le renouvellement du titre de séjour en joignant au dossier la déclaration de perte ou de vol.

Quelle est la durée maximum d'un séjour à l'étranger ?

Les séjours ne peuvent pas dépasser 90 jours sur toute période de 180 jours, que la personne soit soumise ou non à visa.

Comment obtenir un titre de séjour définitif ?

Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident de longue durée - UE arrivant à échéance. Cette carte vous est proposée systématiquement si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives. Elle vous est également proposé si vous avez plus de 60 ans.