En 1719 James Figg considéré comme le père de la boxe moderne lançait des défis à qui le voulait pour le titre de champion d'Angleterre. Cette initiative entraina des séries de matchs de championnat pendant J.
La boxe moderne est née au milieu du XIX e siècle qui voit des matchmakers (« faiseurs de match ») organiser des combats clandestins au cours desquels les forces de l'ordre interviennent régulièrement. En 1865, le journaliste John Graham Chambers codifie les combats de boxe.
C'est lors des Jeux Panhelléniques d'Olympie, de Delphes, d'Isthme et de Némée que la boxe apparut en Grèce antique en tant que sport à part entière, avec deux disciplines : pugilat et pancrace. Le premier n'autorise que les coups de poings, le deuxième y inclut les coups de pieds et des positions de lutte.
Charles Lecour est considéré par Th. Gautier comme le père de la boxe française, le premier à allier l'art des coups de pied et celui des coups de poing de la boxe anglaise. « M. Charles Lecour a réduit en art cette escrime des truands, cette boxe de la cour des miracles…
Joe Louis
Le boxeur Joe Louis était champion du monde des poids lourds entre 1937 et 1949. Il détient le record du monde en longévité en tant que champion du monde de boxe poids lourd (11 ans). Il a aussi défendu son titre 25 fois avec succès. Joe n'a concédé que 3 défaites durant toute sa riche carrière.
Dana White : Francis Ngannou détient le record du monde pour le coup de poing le plus puissant. Ses coups sont l'équivalent d'une puissance de 96 chevaux. C'est comme être percuté par une Ford Escort lancée à pleine vitesse, et c'est beaucoup plus puissant qu'un marteau de foire lancé par dessus la tête.
Edwin Valero est un boxeur vénézuélien né le 3 décembre 1981 à Bolero Alto et mort le 19 avril 2010 à Valencia.
1. Meilleur boxeur français : Georges Carpentier.
Connue dès son apparition sous le nom de « savate » ou « art de la savate », elle a été, tout au long du XX e siècle, désignée par le nom de « boxe française », puis finalement renommée officiellement « savate boxe française » en 2002.
Les styles de boxe combat les plus plébiscités par les femmes sont : La boxe anglaise : coups portés avec les poings, sur le buste et le visage. La boxe française (savate) : coups portés avec les poings et les pieds, sur tout le corps.
L'unique objectif de ces deux sports est de mettre hors combat l'adversaire lors d'un round unique.
Glossaire des coups de poing en boxe
Crochet / Hook. Crochet du bras arrière / Back hook. Coup remontant / Uppercut. Coup remontant arrière / Uppercut.
Le kick-boxing
La boxe américaine souvent appelée kick-boxing américain est un sport de combat créé en 1960, où l'on utilise les coups de jambe et de poing.
Le Britannique s'est incliné aux points et à l'unanimité des juges face à l'Ukrainien, qui crée la surprise. Et compromet grandement la tenue d'un combat d'unification 100 % britannique des poids lourds contre Tyson Fury.
Ce sport de combat se pratique, généralement, dans une salle de boxe dotée des équipements indispensables à l'échauffement et à l'exercice de la boxe, c'est-à-dire un ring, des sacs de frappe, des appareils de musculation, mais aussi avec des sparring-partners.
le kick-boxing américain ou « low-kick » [LK] - la boxe pieds-poings la plus popularisée dans le monde au XX e siècle ou « full-contact karaté » avec frappe en coup de pied circulaire dans les cuisses (en anglais, low kick), né en 1963 lors des premiers tournois américains de boxe birmane mis en place aux États-Unis ...
La savate, ou boxe française, a la cote ! Il faut dire que ce sport de combat ne manque pas d'atouts : il affine cuisses et fessiers, renforce l'endurance, et chasse le stress !
Plus technique mais aussi plus violente que la savate boxe francaise, la boxe américaine libère les mouvements et encourage le contact rapproché entre les adversaires.
Rocky Marciano
Il est le seul boxeur à n'avoir jamais connu la défaite au cours de sa carrière. Boxeur américain d'origine italienne né le 1 er septembre 1923. Rocky Marciano demeure le seul pugiliste à n'avoir jamais connu la défaite (49 victoires chez les professionnels, dont 43 par K.O.).
La plus emblématique : la boxe anglaise
Le noble art est aujourd'hui encore la boxe la plus pratiquée internationalement. Elle est populaire aussi bien auprès des hommes que des femmes.
Salaire boxeur : le salaire médian d'un boxeur professionnel est de 51 370 dollars, ce qui peut surprendre beaucoup d'entre vous qui cherchez à devenir boxeur professionnel. Cela signifie que la moitié des boxeurs professionnels en compétition aujourd'hui ont gagné moins que ce montant.
1) Muhammad Ali
Ali est considéré par beaucoup comme le boxeur le plus rapide de tous les temps.
Jon Jones est encore vu comme le plus grand combattant de l'histoire, malgré une absence de plus de deux ans et des polémiques assez graves. Et c'est un statut qu'il pourrait confirmer en cas de domination chez les poids lourds à son retour.