Le premier périodique imprimé au monde, un hebdomadaire de quatre pages, titré Relation (titre complet : Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien), fut lancé à Strasbourg en décembre 1605 par Johann Carolus.
Le 30 mai 1631, la Gazette de Théophraste Renaudot, publiée à Paris, marque la naissance de la presse française : médecin du roi, soutenu par Richelieu, Renaudot a obtenu le privilège de l'impression de toutes les informations ; il lance dans sa Gazette et par l'intermédiaire de son bureau d'adresses les « petites ...
La presse écrite est d'abord apparue sous différentes formes : les nouvelles qui étaient manuscrites, les occasionnels dès le XV e siècle, les libelles, les placards, les almanachs. Souvent, il s'agissait de simples feuilles volantes. Cette presse plus ou moins clandestine était vendue en librairie et par colportage.
Les premiers reporters furent Francis Doublier, Alexandre Promio, Félix Mesguich et Marius Chapuis.
Le Fonds stratégique pour le développement de la presse et l'Aide à la Diffusion sont des aides directes de l'État à la presse. Les éditeurs de presse demandeurs d'aides financières doivent signer et respecter une convention-cadre.
En 1881 la loi sur la liberté de la presse ouvre une ère nouvelle où l'expression se libère : un âge d'Or de la Presse, caractérisé par les tirages spectaculaires des journaux et la collaboration de dessinateurs, affichistes et caricaturistes de talent.
En France, c'est un médecin qui est à l'origine de la presse écrite. Théophraste Renaudot, docteur du roi Louis XII et journaliste à ses heures perdues, a en effet créé La Gazette en 1631. C'est le premier grand périodique de notre pays à avoir paru régulièrement.
La presse ou presse écrite désigne l'ensemble des journaux. Plus généralement, elle englobe tous les moyens de diffusion de l'information écrite : quotidiens, hebdomadaires et autres publications périodiques ainsi que les organismes professionnels contribuant à la diffusion de l'information écrite.
Ainsi, l'Inde avec 6 730 quotidiens se place logiquement en première place, devant les États-Unis (1 355) et la Chine (970), pénalisée par l'autoritarisme de son gouvernement. Le Bangladesh, pourtant bien pauvre, se place au 6 e rang mondial avec 420 quotidiens, devant l'Allemagne, bien plus riche (349).
La presse s'acquitte d'un devoir important, celui d'informer le public. Elle aide la population à comprendre les procédés souvent compliqués du fonctionnement du gouvernement. Et elle lui explique comment les décisions, prises aux plus hauts échelons, peuvent l'affecter.
Par ailleurs, on l'oublie souvent mais le titre de journaliste recouvre une grande diversité de métiers et de fonctions : reporter, grand reporter, rédacteur, localier, secrétaire de rédaction, photographe, iconographe, JRI...
Le journaliste recueille des informations, les vérifie et les rend accessibles au public. Le métier recouvre des réalités et des façons d'exercer différentes selon le support (papier, radio, TV, web) et la spécialité (politique , culture, sport...).
« Toutes les personnes qui le souhaitent doivent pouvoir prétendre à devenir journalistes. Personne ne devrait s'interdire de suivre cette voie, les rédactions ont besoin de compétences multiples, pour traiter de la politique, des sciences, de l'environnement, de la culture…
Cette histoire commence réellement tout au début du XVII e siècle avec l'apparition des premiers périodiques imprimés et est la conséquence directe de la diffusion de la presse typographique et de la baisse du prix du papier.
Les premiers périodiques qui étaient surtout des mensuels, sont apparus dès le XVIème siècle pour répondre à la soif d'information et de connaissance des lecteurs de l'époque. Le premier périodique imprimé au monde fut lancé à Strasbourg par Jean Carolus en 1605, il s'appelait « relation ».
Au XIXe siècle, la plupart des écrivains vivent en écrivant pour la presse. Cependant, ils ne se privent pas de la critiquer. À cet époque, les journaux influencent la littérature, et les écrits jusqu'alors principalement argumentatifs deviennent narratifs.
Fort d'un tirage dépassant les 783 000 exemplaires, Ouest-France constitue le premier quotidien français. Attaché aux valeurs chrétiennes comme à celles ayant soutenu la France Libre, il propose une actualité régionale très détaillée.
Le journal, qui bénéficie des aides à la presse, est ainsi édité par le groupe Le Monde, détenu en 2021 à 72,5 % par la holding Le Monde libre, dont les propriétaires sont Xavier Niel, Madison Cox, Matthieu Pigasse, Daniel Kretinsky et le groupe Prisa.