Nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques de pantoufles : les chaussons Haflinger et Giesswein en laine, les pantoufles Romika et Erel en cuir, les charentaises avec Semelflex et Rondinaud-l'Atelier Charentaises mais également des chaussons pour pieds sensibles , les chaussons des maisons Hergos, Fargeot ...
Les bottines fourrées sont indéniablement les chaussons les plus confortables et chauds que vous trouverez sur le marché. Suivant le modèle choisi, elles peuvent allier confort, style et chaleur, un 3en1 plus qu'appréciable par les fraiches températures qui courent actuellement sur l'hexagone.
Vous allez adorer le modèle Gertrude de la marque Gaston qui saura répondra à vos exigences. Elles sont 100 % artisanales. Ces véritables charentaises pour homme disposent d'une doublure en laine et d'une semelle en feutre provenant des régions pyrénéennes.
Depuis 1930 c'est en Dordogne à Thiviers que la société Fargeot fabrique les fameuses charentaises et propose un large choix. Les produits Fargeot sont vendus dans 30 pays sur les 5 continents.
Ceux qui préfèrent sentir leurs pieds bien maintenus opteront sans doute pour une forme plus enveloppante, type « charentaise » ou « mocassin ». Certains chaussons, munis d'une large patte autoagrippante, ou scratch, permettent de bien les ajuster sur le pied.
La marque Rondinaud, centenaire et familiale fabrique des pantoufles à La Rochefoucauld, en Charente. L'entreprise est 100% française, même si elle fabrique quelques modèles à l'étranger.
Les chaussures rythmiques (petits chaussons de danse) sont essentielles à la maternelle. Elles facilitent les mouvements et sont utilisées pour les exercices de motricité. Vous pourrez en trouver facilement dans le commerce. Vous pouvez même vous amuser à les personnaliser avec votre enfant.
Les chaussons Bibalou sont conçus pour reproduire les différentes sensations de la marche naturelle. La semelle souple en suédine offre une excellente adhérence au sol et sécurise l'enfant dans ses mouvements. Il serait dommage qu'il se fasse mal à la crèche en tombant !
Avant cet âge, les chaussures souples sans voûtes synthétiques conviennent parfaitement à votre bébé pour lui offrir une grande stabilité à la marche. Les chaussures souples ou chaussons cuir bébé permettent aussi à ses pieds d'avoir assez d'espace pour laisser les orteils en mouvement permanent.
Le chausson, plus aérien que la pantoufle ? Le chausson est plus léger, c'est lui qui habille les petons des bébés ou qui participe aux entrechats des petits rats.
Une charentaise avec semelle caoutchouc ou élastomère est sans aucun doute le meilleur choix pour les personnes recherchant une charentaise résistante. Très solide et imperméable, ce type de semelle vous permettra d'aller dehors, dans votre cour ou sur votre terrasse, sans craindre d'abîmer vos charentaises.
Une petite taille, mais sans excès.
Pour cela, il faut un chausson dans lequel le pied ne glisse pas, en avant/arrière ni sur les côtés. Le chausson doit épouser la forme du pied et le meilleur moyen pour cela c'est d'avoir un modèle qui colle le plus.
Taille 33-35 : mesure du pied entre 21 cm et 22,5 cm. Taille 36 : mesure du pied entre 22,5 cm et 23 cm. Taille 37/38 : mesure du pied entre 23 cm et 24,3 cm. Taille 39/40 : mesure du pied entre 24,5 cm et 25,5cm.
Nous vous conseillons de prendre votre pointure habituelle. La charentaise se porte serrée lors du premier essayage puis après quelques heures, la laine intérieure va se tasser et la matière du dessus se détendre légèrement (le pied aura fait sa place et vous bénéficierez du confort incomparable de la charentaise).
Traditionnellement confectionnées dans la région Charente, les charentaises font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine français.
L'avis du Petit Futé sur COUSIN
De la Charentaise à pépère (à nouveau en vogue, magie du vintage) dans le présentoir à l'extérieur aux chaussures Ted Lapidus en passant par les Clarks, les Kickers ou les Doc Marteens.
Pour éviter les glissades et les pieds mouillés, il faut choisir les modèles Gripz ! Ils sont très faciles à enfiler grâce à la large ouverture et au contour de cheville élastique. Les chaussons Inch Blue conviennent aux enfants ayant une cheville moyenne ou dodue.
1 | Privilégiez les chaussons souples
Il convient de ne pas comprimer les pieds des enfants de moins de trois ans. A cet âge-là, leurs os du pied ne sont pas solidifiés. Choisissez une semelle solide mais souple. Attention à ne pas serrez les malléoles, c'est-à-dire les deux boules osseuses de la cheville.
Il faut privilégier des chaussons confortables et souples, faites d'un matériau doux, léger et respirant comme le tissu, la toile ou le cuir souple. Évitez les chaussures en cuir rigide pour les bébés, car cela peut nuire au développement de leurs pieds.
On peut commencer à mettre des chaussures aux bébés lorsqu'ils commencent à se mettre debout sans marcher, c'est à dire vers l'âge de 9 mois ou plus, cela dépend des bébés.
Résultat : ceux qui laissent leurs chaussures à l'entrée de la classe sont plus motivés en cours et obtiennent ainsi des meilleurs résultats scolaires. Les enfants en chaussettes ou en pantoufles se sentent beaucoup plus à l'aise et ont envie de rester à l'école.