Hellfest : le fondateur, Ben Barbaud, condamné pour abus de confiance. Le créateur du festival de musiques extrêmes a écopé de 8 mois de prison avec sursis et de 20 000 euros pour avoir mélangé ses comptes personnels avec ceux de l'association.
Trois semaines après la divulgation de sa condamnation pour abus de confiance, le patron du festival Hellfest, Ben Barbaud sort de son silence dans l'Hebdo de Sèvre et Maine.
Une synergie avec le festival
Depuis la première édition du Hellfest en 2006, la ville de Clisson s'est pleinement investie pour accueillir au mieux les festivaliers. Une véritable synergie s'est créée avec le temps, transformant la ville en un lieu emblématique pour les amateurs de musique metal et hard rock.
De Pantera à The Hu, notre sélection des groupes qui ne sont jamais venus. Sur les 183 groupes programmés au Hellfest du 15 au 18 juin, la moitié n'y a jamais mis les pieds. Parmi les « petits » nouveaux, Pantera, évidemment. Mais aussi le duo satirique Tenacious D (avec Jack Black) et un groupe mongol, The Hu.
En 2023, le conseil régional des Pays-de-la-Loire a octroyé une subvention de 19 000 euros au Hellfest. Au-delà de cette somme anecdotique pour le festival dont le budget avoisine les 35 millions d'euros, c'est le geste de la collectivité qu'il convient de regarder.
Le budget de cette double édition du Hellfest 2022 avoisine les 53 millions d'euros. Soit un peu plus du double de 2019, dernière édition avant la crise sanitaire : 26 millions d'euros. Des sommes colossales comparées aux autres festivals.
Relancé en 2006 par deux anciens salariés du Fury Fest, le Hellfest n'a dû son nom et surtout sa survie qu'à une volonté d'un petit groupe de passionnés et d'élus qui ont voulu faire « petit festival dans l'esprit des Vieilles Charrues ».
On retrouve donc parmi les principales têtes d'affiche KISS et Parkway Drive le 15 juin, Mötley Crüe, Def Leppard et Sum 41 le 16, Iron Maiden et Within Temptation le 17 et Slipknot, Pantera et Tenacious D le 18. Des groupes old school comme Hollywood Vampires.
C'est un rendez-vous qui est habituellement ancré le dernier week-end de juin. Mais le festival « est contraint par le bouleversement des calendriers des différents évènements culturels du territoire ».
Créé en 2006 par Ben Barbaud et Yoann Le Nevé, le Hellfest, qui se déroule au mois de juin, s'est imposé comme l'un des principaux festivals européens et l'un des principaux événements culturels en France, rassemblant, en 2014, 152 000 festivaliers devant 167 groupes, sur trois jours.
Le Hellfest 2024 se déroulera du 27 au 30 juin sur son site habituel à Clisson (Loire-Atlantique).
Tous festival confondus, en 2019, les deux plus gros festivals musicaux sont le festival interceltique de Lorient et la fête de l'Humanité ; ce dernier compte comme record le chiffre de 266 667 personnes par jour en 2018.
Plus de 900.000 personnes ont assisté au festival Interceltique de Lorient en 2022, faisant de lui le festival le plus fréquenté de l'hexagone cette année-là. Ce festival international se déroule sur plusieurs jours et a lieux dans les rues du port breton de Lorient.
En 2019, autour de 35 ans. Et fin 2022, le festivalier type a 39 ans. C'est vrai, les jeunes y sont de moins en moins présents : la part des plus de 40 ans a augmenté de 34 % entre 2011 et 2022 ; celle des 31-40 ans de plus de 10 %.
Hellfest : les pass un jour en vente mardi 13 février
Le festival de métal se déroulera du 27 au 30 juin 2024 à Clisson, en Loire-Atlantique. Si les pass quatre jours sont épuisés, des passes un jour seront vendus mardi 13 février.
La programmation du Hellfest est avant tout centrée sur le hard rock, le heavy metal et le metal alternatif pour les deux scènes principales. Quatre autres scènes du festival sont dédiée à un style comme le black metal, le death metal, le punk hardcore, le doom metal ou le stoner rock.
Les pass 1 jour ont été mis en vente ce mardi 13 février 2024 à 13 h.
L'association est composée d'un bureau associatif de 11 personnes et d'un Conseil d'Administration de 25 personnes. Afin d'optimiser les équipes, les 2 000 bénévoles sont répartis en commissions, comme la restauration, le bar, la brigade verte, les parkings, le camping, la prévention, le village partenaires…
Achat sur place au guichet « Billetterie » possible uniquement si l'adulte accompagnant peut présenter un Pass Plein Tarif valide (Pass 1 jour ou Pass 4 jours).
La programmation de cette nouvelle édition est maintenant totalement dévoilée : on sait que Avenged Sevenfold, Megadeath, Tom Morello, Machine Head, Metallica, Mass Hysteria, Foo Fighters et Queens of the Stone Age fouleront, entre autres, la Mainstage du festival.
le pass 4 jours (du 27 au 30 juin) : 329 € le pass 1 jour : 69 €
Hellfest hébergement : l'hôtel
Les festivaliers peuvent choisir de séjourner dans des hôtels situés à proximité du site du festival. Les hôtels proposent des chambres simples, doubles ou triples, avec ou sans petit déjeuner. Cette option est généralement plus chère que le camping.
Wacken Open Air 2023 : La boue empêche des milliers de métalleux d'accéder au festival. Pas la météo idéale pour taper du pied en plein air. Le plus grand festival de musique métal du monde, Wacken Open Air (W:O:A) a démarré ce mercredi à Wacken (Allemagne) dans la pluie et la boue.
Sociologie des festivaliers
Le profil des festivaliers a donné lieu à une étude de Christophe Guibert de l'université d'Angers en 2011. Le public est constitué à 81 % d'hommes ; avec une moyenne d'âge de 26 ans, un festivalier sur trois a plus de 30 ans et 7 % plus de 41 ans.
Hellfest. 27 > 30 juin 2024.