Au IIe siècle après Jésus-Christ, un évêque du nom de saint Denis est décapité sur ordre du pouvoir romain. Un « miracle » se produit alors : le supplicié prend sa tête dans ses mains et se met à marcher !
1 ,au centre, 2, 3, 4, 5, au centre, et 6). Denis n'est pourtant pas le plus célèbre saint décapité de l'histoire. On connaît mieux saint Jean-Baptiste, dont la tête coupée fut apportée sur un plateau à Salomé, belle-fille du roi Hérode ; une tête que de nombreuses églises prétendent d'ailleurs posséder.
Un ossuaire
Louis XVIII, mort en 1824, sera finalement le dernier roi enterré à Saint-Denis. Une grande partie du trésor de Saint-Denis a quant à lui été en partie fondu au cours de la Révolution puis sous Napoléon.
Saint tutélaire de la basilique-cathédrale de Saint-Denis, Denis demeure un personnage assez peu connu. Envoyé par le Pape pour évangéliser la Gaule, Denis aurait été le premier Évêque de Paris. Il fût probablement décapité au cours du IIe siècle.
Saint décapité
Considéré comme le plus célèbre des saints décapités, il est souvent représenté portant sa tête. Selon les récits, il se serait relevé suite à sa décapitation et aurait marché, sa tête dans les mains, jusqu'à son lieu de sa sépulture, là où s'élève aujourd'hui la basilique Saint-Denis.
Saint Denis fonde au cours de son apostolat plusieurs églises en France, avant d'être martyrisé avec Rustique et Éleuthère, deux de ses compagnons, vers 250 à Montmartre (mons Martyrum). Des versions tardives proposent une persécution sous Valérien en 258, sur l'île de la Cité.
Signification : Dérivé de l'ancien prénom "Dionysos", Denis trouve ses origines dans la langue grecque. Dieu grec du vin et de la terre, l'équivalent de Bacchus chez les Romains, Dionysos peut se traduire par "Fils de la vigne" ou "Fils de Dieu".
La nécropole des rois de France
On l'appelle aussi « le cimetière aux rois » et pour cause ! La Basilique Saint-Denis accueille dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu'au XIXe siècle les sépultures de 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands serviteurs de la monarchie, rien que ça !
saint Denis, protecteur du royaume de France. Le culte de saint Denis est un culte politique.
L'archevêque de Reims Eric de Moulins-Beaufort élu premier évêque de France.
Dagobert III en 715. Clotaire IV en 719/720. Chilpéric II en 721 à Noyon. Thierry IV en 737.
A quelques kilomètres au nord de Paris, la Basilique cathédrale de Saint-Denis, véritable berceau de l'histoire de France, abrite les sépultures de tous les Rois et des Reines de France. Clovis Ier, Dagobert, Charles Martel, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XVI, Marie-Antoinette ... 42 rois, 32 reines, 63 princes.
Sur les médailles, Saint Jean-Baptiste est souvent représenté avec un agneau entre les mains. Dernier des grands prophètes et figure majeure du christianisme, il est celui qui a baptisé le Christ sur les bords du Jourdain.
Dans le christianisme, les clés sont chez saint Pierre les clés du Royaume des cieux : « Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon assemblée. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux.
Pour Pierre : le plus souvent la clé (portier du paradis), mais aussi la barque (symbole de l'Eglise dont il a eu la charge), le coq (son reniement), les chaînes (son emprisonnement), la croix renversée (son martyr) ou la croix à triple croisillon (dignité papale).
Le Brésil, avec 14,2% des catholiques du monde, est le premier pays de ce classement.
La médaille de saint Benoît, porte-bonheur en argent
Pour en bénéficier, cette médaille doit être impérativement bénite par un prêtre de l'ordre de Saint-Benoît (ordre des Bénédictins).
Sainte Fabiola († 399). Patronne des infirmières et des femmes battues [1] | Cairn.info.
Denis était évêque de Paris (Lutèce, à l'époque). Il avait été envoyé là avec six autres religieux, afin d'évangéliser les Gaules, encore sous domination romaine. Il sera victime des persécutions, et décapité sur la colline de Montmartre (le Mons Martyrum, le Mont des martyrs).
Le gentilé des habitants de cette ville est donc Dionysien-ne en référence à Dionysius (Denis en latin). Denis de Paris, Dionysius en latin, dénommé dans toute la Chrétienté médiévale saint Denis est un saint tutélaire à la vie légendaire et le premier évêque de Paris. La cité se nomme alors Lutèce.
9 octobre - C'est sa fête : Denis - Herodote.net.
Comment s'écrit le prénom Denis ? En plus de l'orthographe standard "Denis", ce prénom peut également s'écrire Dénis.
Dionysos fut le dieu grec de la Vigne et du Vin, lui-même étant issu de Zeus et Sémélé ; son culte a contribué à l'élan des mystères, et les Romains l'ont assimilé à leur Bacchus.