1. Le sel. Le sel est un minéral qui a longtemps été utilisé pour conserver les aliments. Ce qui n'est absolument pas étonnant, étant donné qu'il a une durée de vie illimitée, et qu'il ne se périme jamais.
Le vinaigre blanc :
Adopté dans nos tâches ménagères comme en cuisine, le vinaigre blanc est le produit miracle par excellence. Il faut tout de même le conserver à l'abri de la lumière et à température ambiante, et lui éviter les chocs thermiques pour une consommation illimitée.
Quoi stocker? Si on part sur une solution d'alimentation basée uniquement sur un stock, sans potager ou basse-cour en complément, alors il faut stocker de la viande, des légumes et des féculents, sans oublier les produits laitiers, le sucre, les condiments, les huiles et les farines de blé, complète et d'épeautre).
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
L'accent est mis notamment sur les denrées alimentaires pouvant être stockées ou celles consommables sans être réchauffées : les plats cuisinés à conserver non réfrigérés (rösti, plats de riz, soupes) conserves de viande, de poisson et de légumes. pâtes, riz.
Contrairement à des produits très périssables type viandes ou plats préparés, les pâtes sèches peuvent être consommées après la date de péremption à condition toutefois d'être conservées dans de bonnes conditions : au sec et à l'abri de la lumière.
Les céréales et graines qui ne périment pas
Le goût est souvent un bon indicateur pour repérer des céréales rances. Les pâtes : exit les pâtes fraîches ou celles au blé complet, elles ne périment pas. Le riz : plus particulièrement le Basmati n'est pas périssable.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
IMPUTRESCIBLE, adj. Qui ne peut se putréfier, se corrompre.
Le miel est le seul aliment qui ne pourrit pas ! En le créant les abeilles y ajoutent des substances qui permettent de le conserver très longtemps. Du miel vieux de plus de 5000 ans a été retrouvé dans les pyramides d'Égypte et il s'avère qu'après avoir été réchauffé, il était toujours comestible.
Il est donc complètement possible de consommer du café périmé dont la date de durabilité minimale a été dépassée, mais il faudra alors s'attendre à une diminution certaine de la qualité du café et de ses propriétés énergisantes.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
Dans des conditions de stockage adéquates, le sel peut se conserver indéfiniment. La durée de conservation dépend essentiellement de l'état de l'emballage et des effets de l'environnement. Le sel de cuisine tel que le Sel des Alpes et le JuraSel des Salines Suisses n'a pas de date de péremption.
Le miel a donc une composition organique complexe dont d'importantes molécules qui empêchent le développement de bactéries. C'est grâce à elles qu'il se conserve sans limite et ne périme jamais.
Tandis que le sucre, qu'il soit blanc, brun ou en poudre, ne se périme jamais, car les bactéries ne peuvent pas s'y développer. Du côté des boîtes de conserve, elles peuvent être mangées tranquillement après la date de péremption, tant qu'elles ne sont pas cabossées, gonflées ou trouées.
Pâtes sèches, riz, céréales
Boulgour, épeautre, quinoa. Riz blanc, rouge, semi-complet ou complet, thaï, basmati… y en a pour tous les goûts et les envies ! Faites vous plaisir, jouez avec les variétés : ces aliments se conservent longtemps et sont bien riches en fibres, donc ils ont un grand pouvoir rassasiant.
⇒ Emmaillotez votre bouteille dans votre torchon mouillé, de façon à ce qu'elle soit bien enfermée. ⇒ Mettez votre bouteille en plein soleil (oui, vous avez bien lu) et de préférence dans un courant d'air. ⇒ Patientez quelques minutes avant de boire votre bouteille.
Conservez-le dans son emballage original, bien refermé, dans le compartiment prévu à cet effet. Il sera à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur. Évitez de mettre d'autres aliments dans le compartiment à beurre, puisqu'il risque d'en absorber les odeurs.