Qui a déclenché la bataille de Stalingrad ?

Interrogée par: Constance De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 3. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Le 22 juin 1941, rompant le pacte germano-soviétique, Adolf Hitler lance une offensive sur l'URSS. Après une année de succès militaires et de conquêtes de territoires, il lance une attaque en juin 1942 sur une grande ville industrielle, Stalingrad.

Quelle est la cause de la bataille de Stalingrad ?

Pour l'armée d'Hitler, la prise de Stalingrad aurait permis une progression vers le Caucase, mais aussi d'affaiblir Moscou en l'isolant de l'aide de ses alliés. Aujourd'hui, la ville se nomme Volgograd.

Qui étaient les commandants de la bataille de Stalingrad ?

Forces allemandes

L'offensive sur Stalingrad était menée par le Groupe d'Armées B sous le commandement du colonel-général von Weichs. Il était composé de la VIe armée (Paulus), la IVe armée cuirassée (Hoth), IIIe Armée roumaine, VIIIe Armée italienne et la IIe Armée hongroise.

Qui est le vainqueur de la bataille de Stalingrad ?

La bataille de Stalingrad, remportée par l'URSS face à l'Allemagne, s'est déroulée du 17 juillet 1942 au 2 février 1943. Elle est considérée comme l'un des tournants de la seconde guerre mondiale et a fait plusieurs centaines de milliers de victimes.

Quand Leningrad devient Stalingrad ?

En avril 1925, la ville est renommée Stalingrad (littéralement : « la ville de Staline »). Ce changement de nom va dans le sens du renommage des villes aux noms des dirigeants bolcheviks durant la période soviétique.

La Bataille de Stalingrad - Seconde Guerre mondiale

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la différence entre Leningrad et Stalingrad ?

Non, Leningrad est au nord à l'embouchure de la Neva sur la mer Baltique et s'appelle aujourd'hui St Petersbourg. Stalingrad est au sud, au bord de la Volga, et s'appelle aujourd'hui Volgograd.

Comment s'appelle Leningrad maintenant ?

Saint-Pétersbourg change plusieurs fois d'appellation : elle est rebaptisée Pétrograd (Петроград) de 1914 à 1924, puis Léningrad (Ленинград) de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d'origine à la suite d'un référendum en 1991.

Pourquoi les Allemands ont perdu la bataille de Stalingrad ?

Ils ont perdu la bataille pour un certain nombre de raisons, la plus importante à mon avis étant que la VIe Armée était beaucoup trop éloignée de sa base et du reste des troupes allemandes pour être correctement approvisionnée en nourriture et en munitions.

Quelle est la bataille la plus meurtrière de l'histoire ?

La bataille de la Somme est considérée aujourd'hui comme l'une des plus importantes opérations militaires de la Première Guerre mondiale avec Verdun. Il s'agit aussi de l'une des plus meurtrières.

Pourquoi la bataille de Stalingrad est capital pour les deux camps ?

La ville de Stalingrad est en effet un carrefour crucial pour l'industrie et l'armée soviétique et aussi un port sur la Volga. Depuis Stalingrad, les armées allemandes pourraient facilement progresser vers le Caucase, et surtout vers la ville de Bakou, la principale station pétrolière d'URSS.

Comment s'achève la bataille de Stalingrad ?

« Le Point » a arpenté la « capitale de la guerre » où périrent plus d'un million de soldats russes entre 1942 et 1943. C'est le seul bâtiment conservé en l'état des 200 jours de la bataille de Stalingrad qui s'achève le 2 février 1943 avec la capitulation de la 6e armée allemande du generalfeldmarschall Paulus.

Quel est le bilan de la bataille de Stalingrad ?

L'ensemble des combats, dans et hors de la ville, ont tué ou blessé environ 1 130 000 soldats soviétiques, et (en y incluant les 244 000 prisonniers) fait perdre de l'ordre de 760 000 soldats aux troupes allemandes, roumaines, italiennes, hongroises et croates.

Quelle est la bataille la plus meurtrière de la Seconde Guerre mondiale ?

La bataille de Stalingrad, qui durera deux cents jours, sera la plus importante et la plus sanglante non seulement de la Seconde Guerre mondiale, mais de toute l'histoire du XX e siècle.

Qui sont les victimes de Stalingrad ?

Fin janvier 1943, malgré l'interdiction expresse d'Hitler, Paulus se rend. Extrêmement violente, la bataille de Stalingrad provoque la mort d'environ 400 000 soldats des forces de l'Axe, de 500 000 à 1 million de soldats de l'Armée rouge et de près de 100 000 civils soviétiques.

Quel pays a le plus de morts pendant la Seconde Guerre mondiale ?

En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.

Quels sont les deux grandes phases de la bataille de Stalingrad ?

La bataille de Stalingrad

Les deux phases militaires de cette bataille sont : → L'offensive militaire (juillet à novembre 1942). → La contre-offensive (novembre 1942 à février 1943). L'offensive allemande débute en direction de Stalingrad durant l'été 1942.

Quelle est la pire guerre de France ?

La bataille la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale. La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d'1,2 million de morts, blessés ou disparus.

Quelle est la guerre la plus horrible ?

Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.

Quelle est la guerre la plus longue de tous les temps ?

La guerre la plus longue fut indubitablement la guerre des Espagnols contre les Arabes, qui dura huit siècles, exactement sept cent quatre-vingt-un ans, depuis le débarquement de Tarik à Djebel-Tarik (Gibraltar) en 711, jusqu'à la chute du royaume de Grenade au pouvoir des rois catholiques Ferdinand et Isabelle, en ...

Quel est l'élément déclencheur de la Seconde Guerre mondiale ?

1er septembre 1939 L'Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe. 3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. 17 septembre 1939 L'Union soviétique envahit la Pologne par l'est.

Quelle est la cause de la Seconde Guerre mondiale ?

L'invasion de la Pologne par Hitler en septembre 1939 déclenche la Seconde Guerre mondiale. Le conflit, principalement européen à l'origine, s'élargit à l'échelle mondiale avec l'intervention japonaise contre Pearl Harbor et l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Quelles sont les armes utilisées pendant la bataille de Stalingrad ?

Armes légères antichar / Grenades antichar à fusil
  • Hafthohlladung 3 / 3.5 (1942 et 1944 # mines magnétiques)
  • 2,7-cm Kampfpistole (Sturmpistole (en)) (1942)
  • Panzerbüchse 38 / 39 (1940 et 1940 # fusils-antichar)
  • Panzerfaust 30 (Klein) / 30 / 60 / 100 / 150 (de 1943 à 1945)
  • Panzerwurfmine (L) / (Kz) (1943 # grenade)

Est-ce que Stalingrad existe encore ?

Après la mort de Staline en 1953, son successeur, Nikita Khrouchtchev, a lancé la “déstalinisation” : tous les monuments représentant le tyran soviétique ont petit à petit été démontés, et les lieux ou édifices portant son nom, rebaptisés. Stalingrad est devenue Volgograd le 10 novembre 1961.

Comment s'appelle Moscou avant ?

Dès mars 1918, Lénine transfère de nouveau la capitale de la nouvelle Russie soviétique de Petrograd à Moscou.

Comment s'appelait la ville de Saint-Pétersbourg avant ?

Saint-Pétersbourg de 1914 à 1924 Petrograd et de 1924 à 1991 Leningrad - LAROUSSE.

Article suivant
Pourquoi Tintin à Cheverny ?