La communication entre un chien et un enfant n'est pas innée. Il peut mordre l'enfant, non pas parce qu'il est méchant, mais parce qu'il a peur, s'il n'a pas été socialisé avec des enfants. Un chien n'est pas une peluche, l'enfant doit le respecter et ne pas le toucher avant que le maître n'ait donné son accord.
Trois quart des chiens ayant mordu un enfant montraient de l'anxiété lorsque laissés par leur propriétaires ou lorsqu'exposés à des bruits tels que les orages et les feux d'artifices. Les démonstrations de peur peuvent signaler une tendance à mordre lorsque face à la perception d'une menace, disent les auteurs.
Un chien agressif peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il a peur, il veut protéger son territoire, il est frustré ou anxieux, il veut protéger ses chiots ou il exprime son instinct de chasseur.
Dites à l'enfant de tendre sa main en douceur vers le chien et de lui présenter sa friandise préférée (celle du chien, pas celle de l'enfant !). Si le chien ne prend pas la friandise, ne le forcez pas. Cela viendra avec le temps. Recommencez l'opération souvent.
"Laisse" : Cet ordre consiste à apprendre au chien à lâcher quelque chose qui lui fait très envie. Cela peut être un jouet, une friandise. Le but est de limiter au maximum le sentiment de frustration lorsqu'il ne peut pas avoir quelque chose qu'il veut avoir plus que tout au monde.
Ne montrez jamais à votre chien que vous avez peur ou que vous êtes nerveux. Soyez confiant et essayez d'ignorer l'agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement. Enfin, caressez-le et récompensez-le seulement une fois qu'il a réussi à se calmer face à l'étranger.
Le chien qui n'a jamais mordu peut mordre en vieillissant, s'il a mal par exemple. Et un chien qui a mordu ne remordra pas forcement car il peut avoir réglé son problème ou ne pas avoir obtenu satisfaction en mordant !
Un chien peut se montrer agressif envers des étrangers quand ils se situent en dehors du foyer où vit le chien en question. Ainsi, lorsque votre toutou va apercevoir des étrangers en dehors de son terrain, il aura pour attitude de vous défendre et donc, d'aboyer à l'encontre de la ou des personnes en question.
Laissez votre chien toucher les museaux des autres toutous et si possible détaché de sa laisse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour socialiser son chien adulte avec les autres, mieux vaut ne pas empêcher son compagnon à 4 pattes d'aller rencontrer ses congénères.
Si votre chien vous grogne dessus, sur vous ou un membre de la famille, il se peut qu'il fasse de la protection de ressource. Il est alors intéressant de regarder l'événement et de l'analyser. Qui, quoi, où, quand, comment et ce, afin de définir POURQUOI le chien à grogné. Cela permet d'agir sur la cause.
On comprend bien qu'il est totalement inconscient de ne pas intervenir auprès d'un chien agressif sous prétexte qu'il est adulte et que l'on ne peut plus rien y changer. Il est au contraire toujours possible et de toute façon absolument nécessaire de modifier son comportement.
Un chien dominant est un individu qui veut « imposer sa loi » à ses congénères et aux membres de sa famille humaine.
On se rapproche du comportement d'un chiot lorsqu'il mordille. Ici, vous devez stopper immédiatement tout jeu, lui montrer que vous avez mal même si ce n'est pas le cas et ignorez ensuite votre chien pendant quelques minutes.
Un chien ne mord pas sans circonstances. En règle générale, le précurseur d'agression chez le chien envers l'enfant est un grognement. Vous devez codifier ce grognement comme un avertissement. La situation ou ce qui se passe autour de lui est peut être un peu trop mouvementé, bruyante…
C'est le meilleur moment pour lui donner les bases essentielles à son éducation. Il est prouvé que plus le chiot est socialisé tôt, meilleurs sont les résultats ! Cependant, rassurez-vous, si vous adoptez un chien adulte, il n'est jamais trop tard pour l'éduquer et le sociabiliser !
Un chien cherche généralement à sauter sur ses maîtres ou sur d'autres personnes pour attirer leur attention, tout simplement. Ce comportement est fréquent chez le chiot qui a encore des difficultés à gérer sa surexcitation.
En effet, dans la liste des chiens les plus "mordeurs", on retrouve des rottweilers, des bergers allemands ou des pitbulls mais également des labradors, des Jack Russel ou des teckels. Ces derniers font pourtant partie des races privilégiées par les familles et plébiscitées par les enfants ou les retraités.
L'animal se tient bien droit, est assez rigide, et il porte ses oreilles dressées tout comme sa queue. Son regard est parlant lui aussi. Il est généralement insistant. En tout cas le chien dominant ne baisse pas les yeux, ne regarde pas de côté et ne se tapit pas au sol face à son maître ou à un congénère.
1. American Pit Bull Terrier, chien le plus dangereux du monde. Malheureusement, les pitbulls sont ceux qui ont le plus souffert de la mauvaise réputation de "chien méchant" qui est attribuée à la majorité des chiens considérés comme potentiellement dangereux.
Pour punir un chien qui a mordu, il aura besoin d'être muselé pendant un certain temps que ce soit un bichon, un Berger Allemand ou encore un Rottweiler. Peu importe le type, la race de chien, il est plus que nécessaire de le garder muselé et en laisse pendant toute la rééducation.
Différents facteurs peuvent expliquer qu'un chien développe un caractère considéré comme dominant : Il appartient à une race considérée comme « têtue », et plus difficile à sociabiliser. Il n'a pas reçu la bonne éducation canine. Il a manqué de limites claires durant son éducation.
La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser la méthode d'éducation canine positive, en récompensant l'animal chaque fois qu'il a le comportement souhaité, par exemple en le caressant ou en lui donnant une friandise pour chiens.
Astuce pour apprendre à être ferme sans crier
Plus vous serez vous-même convaincu du résultat de l'ordre que vous donnez (en anticipant ce résultat de façon positive), mieux votre chien captera votre intention et fera ce que vous lui demandez. Bien souvent crier signifie une perte de ses propres moyens.