Ce n'est pas compliqué, Clipperton est le plus petit territoire français dans le Pacifique. Mais comment a-t-elle été découverte ? Par hasard. Michel Dubocage et Matthieu Martin de Chassiron, commandant respectivement les frégates La Découverte et La Princesse, exploraient la côte ouest du continent américain.
Tout ce que l'océan charrie de conteneurs égarés, de déchets déchiquetés, de flacons abandonnés, de filets décomposés… s'accumule jour après jour, année après année sur les plages. Ils s'ajoutent aux munitions vides et aux restes de carcasses de véhicules témoins de l'occupation américaine dans les années 1940.
Le 28 janvier 1931, l'arbitrage de la Cour internationale et du roi Victor-Emmanuel III d'Italie rend son jugement et accorde à la France la souveraineté sur cette petite île du Pacifique. C'est seulement en 1959 que le Mexique reconnaît définitivement la souveraineté française sur l'îlot de Clipperton.
L'Île de Clipperton également nommée Île de la Passion est un atoll situé à 1120 kilomètres du Mexique dans l'Océan Pacifique, ce qui en fait à ce jour le plus isolé du monde. Ce territoire est totalement inhabité et est principalement visité par des pêcheurs mexicains et français y patrouillant. 0 hab.
L'île de Clipperton, aussi appelée île Clipperton, Clipperton ou encore île de la Passion, est une possession française composée d'un unique atoll et située dans l'océan Pacifique, à 10 667 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de Paris, à 5 408 kilomètres à l'est-nord-est de Papeete (Tahiti) et à 1 081 kilomètres au sud- ...
Sans doute quelques années auparavant vers 1706, un flibustier anglais du nom de John Clipperton, marin épris de botanique, y aurait mis les pieds. Mais, en 1858, cette terre vierge, cette «terra nullius» fut déclarée officiellement française sur la foi des livres de bord de Chassiron et Dubocage.
Île Madame
Elle est la plus petite des quatre îles du département après l'île d'Oléron, l'île de Ré et l'île d'Aix. Sa superficie totale est de 0,78 km².
L'île de Wallis, relativement plate, est entourée d'un lagon fermé par un récif corallien ponctué de quatre passes. L'île de Futuna possède, quant à elle, une nature plus tourmentée et volcanique. Le point culminant de Futuna se trouve au niveau du mont Puke, à 524 mètres d'altitude.
Or cette zone marine se situe presqu'au coeur d'une des régions aux ressources marines parmi les plus riches du monde, notamment en thonidés et en nodules métalliques.
Grande-Terre en Nouvelle Calédonie est la plus grande île française. (Hemis.fr/Camille Moirenc.) N'en déplaise aux Corses, l'Ile de Beauté n'est pas la plus grande île française. C'est la Grande-Terre de Nouvelle-Calédonie qui rafle la mise avec ses 16 372 km 2.
Les ressources de la zone en thons et thonidés sont en effet parmi les plus riches au monde et les estimations des années 1990 de 30.000 tonnes de poissons pêchés par an dans la seule ZEE sont certainement aujourd'hui largement dépassées6.
Les États-Unis possèdent la plus grande ZEE du monde, avec une superficie de 11,3 millions de km², devant la France qui dispose de 10,2 millions de km², dont 97 % outre-mer.
Le statut de la Haute Mer et des océans
Les océans n'appartiennent à personne. Donc lorsque vous êtes en haute mer vous êtes libre. Libre face aux éléments, aux vents et aux tempêtes. Les 2/3 des mers et des océans sont des eaux libres, on les appelle d'ailleurs les eaux internationales.
La France, avec 11 691 000km², possède la plus grande Zone Economique Exclusive (ZEE) du monde, devant les Etats-Unis (11 351 000 km²) et l'Australie (8 148 250 km²).
Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.
L'île de la Réunion. Bora Bora. L'île de la Guadeloupe. L'île de la Martinique.
La plus connue et la plus belle, Bora-Bora, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d'un volcan éteint, d'un somptueux lagon et d'une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ».
Si l'on exclut les masses continentales comme l'Antarctique et l'Australie, le Groenland est la plus grande île du monde avec une superficie de 2 166 086 kilomètres carrés selon Visual Capitalist. En comparaison, c'est près de quatre fois la taille de la France et environ un cinquième du territoire des États-Unis.
En effet, certains historiens expliquent ce nom par la présence des nombreux fleuves et rivières autour d'elle, dont la Seine (au sud), l'Oise (à l'ouest), la Marne (à l'est) et l'Aisne (au nord), qui l'encadrent. La région prendrait alors l'allure d'une île.
Les outre-mer français, ce sont 12 entités : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.
Le Golfe de Gascogne
Cette partie de l'Atlantique située entre la Bretagne et la côte Cantabrique (au nord de l'Espagne) couvre une surface de 223 000 km2.
La France métropolitaine compte un nombre très important d'îles et d'îlots (près de 1300) situés pour un part importante en Bretagne et en Méditerranée, la Corse représentant à elle seule plus de 90% des surfaces insulaires françaises de métropole.